Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes, accords, modes et tout le reste

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 950 vues
  • 1 follower
1 Gammes, accords, modes et tout le reste
Hello les gens,
voilà je voulais savoir en fait plusieurs trucs:

- Comment connaitre la gamme qui va avec une suite d'accord, faut il repérer les alitérations de chaque accord et ensuite former une gamme avec tous ? <------ CA VA MASSACRER LA JE CROIS :(((

- A quoi reconnait tels ou tels mode ? Je veux dire c'est la première note de la gamme que l'on joue qui va déterminer en quel mode on est ?? Cela marche pour tout les types de gammes ?? Je veux dire par la ya des gamme pentatonic Ionienne ?? ? <------ CA VA MASSACRER LA JE CROIS :((( II le retour de la revanche

- Enfin j'ai lu un post de Laurent /theorie-musicale/forums/t.22696,mode-et-gamme.html
du moins sa longue réponse, à quoi servent les accord qu'il donne ??


Hors sujet : Existe t'il un asile politique pour AFiens ?

2
Bon là il y a beaucoup de choses, alors il me faut un peu de temps. Je me propose de répondre aux questions unes par unes, d'autres peuvent le faire. ;)

Par contre ce post est l'occasion pour moi de corriger une "erreur" récurente que je lis qouvent dans les posts, surtout chez les guitaristes. Il faut vraiment comprendre une chose, quand on pense mode on pense accord, et non gamme. La guitare, je le repète sans cesse, n'est pas un très bon instrument pour l'harmonie. Prenez le temps de pensez et d'analyser les choses, en évitant de trop penser guitare.

Laurent.
3
Je pense qu'une des premières choses à apprendre (en dehors des gammes elles-mêmes) et de savoir harmoniser une gamme, c'est-à-dire construire des accords à partir de chaque degré (note) d'une gamme donnée et en utilisant uniquement les notes de cette gamme.Par exemple en C Majeur on a les notes (degrés) suivantes : C-D-E-F-G-A-B.Une fois harmonisée on obtient les accords (de 3 sons, à savoir Majeurs ou mineurs pas plus...mais rien n'empêche d'aller plus loin) suivants : C-Dm-Em-F-G-Am-Bm/5b (tordu celui-là ).
A partir de là, certaines progressions d'accords "sautent" aux yeux et il est beaucoup plus facile de voir la gamme qui se cache derrière tout ça par exemple avec la suite d'accord suivante : C-Am-F-G (très 60's tout ça :volatil: !).Ces accords sont tous construits à partir de la gamme de C Majeur (voir plus haut) donc elle permettra d'improviser/créer une mélodie.
Comme pour une gamme donnée l'harmonisation sera toujours la même cela devient plus facile pour les autres gammes du même type, celle de C Majeur diatonique (voir plus haut) propose les types d'accords suivants : M (Majeur)-m (mineur)-m-M-M-m-diminué (le tordu de là-haut!).Donc toutes les gammes Majeures diatoniques auront la même suite d'accord type.