Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La licence de Musicologie

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 18 293 vues
  • 11 followers
1 La licence de Musicologie
Bonjour,

Je viens de passer mon Bac cette année, et j'ai pour projet d'exercer un métier dans la musique plus tard. Je suis au Conservatoire de grenoble en percussion depuis deux ans, je tente l'entrée en CEPI l'année prochaine, et je voulais me consacrer exclusivement aux activités proposées par le conservatoire (je donne aussi des cours dans une école associative).

Plus tard, je voudrais être professeur en école de musique, ou en Conservatoire, et si j'en ai l'opportunité, je voudrais bien être musicien (interprète ou soliste...). j'ai aussi comme objectif de tenter, après avoir passé mon DEM, l'entrée au CNSM (Lyon ou Paris.

Mais certaines personnes me conseillent fortement de faire la musicologie en parallèle, car les conditions d'accès au DE (via le CEFEDEM si j'ai bien compris) pourraient changer à l'avenir (genre, niveau bac +2 requis), tandis que d'autres m'assurent que ce serait absurde de demander un niveau de licence pour passer les diplômes du type DE ou CA...

Je sais bien que la musicologie peut apporter énormément de connaissance, mais je considère (peut-être à tort) que l'on peut apprendre les mêmes choses au conservatoire si on s'y investit à fond (ce que je compte faire). Un des profs de Grenoble m'a d'ailleurs dit qu'il avait rencontrés des types qui avaient fait musicologie en parallèle aux études de musiques en conservatoire, ils lui ont tous dit qu'ils avaient perdu du temps...

Tout ça pour dire que moi, je préfère consacrer mon temps exclusivement au conservatoire (pas de fac en parallèle), mais que je sais pas trop qui a raison là-dedans... Qu'en pensez-vous ?

J'espère avoir réussi à être précis et claire, parce que j'avoue que ces histoires de diplômes, je m'y perds un peu, et j'espère qu'il n'y a pas d'autres sujets dans ce forum qui exposent ce genre de question...

Merci d'avance,

Baguettator
Afficher le premier post
11
D'accord avec toi Boob's. Mais imaginons que je pique les cours de gens qui sont allés en musico (genre qui passent en 2ème année, ils me filent leurs cours de première année pour que je les regarde et que je prenne quelques notes). ça vaut pas un cours avec un vrai professeur, peut-être, mais ça fait économiser du temps, et il y a des matières comme l'histoire de la musique ou l'harmonie qui peuvent sûrement se dispenser de la présence d'un professeur (il manquera seulement les anecdotes ;) )... Ne serait-ce pas idéal, si je n'ai pas besoin du diplôme de musico ?

Baguettator
12
oh, après, chacun se fait sa culture comme il l'entend...
Après, de là à dire que ça fait économiser du temps de travailler en autodidacte, moi, j'irai pas jusque là, hein... et dire qu'en harmonie on peut se dispenser d'un professeur, là c'est carrément se fourvoyer.
Enfin, c'est mon avis.
Sinon, ils prennent aussi des auditeurs libres, parfois...

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
13
Mais de toutes façons, le conservatoire propose des UV qui sont étudiées en musicologie (harmonie, écriture, analyse, histoire de la musique...), du coup il suffit d'y mettre un peu du sien pour choisir plusieurs UV et se régaler de culture musicale !

Baguettator
14
Y a t il quelqu'un susceptible de transmettre les cours des UV de licence de musicologie, je serais ravi, à titre perso de les consulter.
pour ma part j'ai fait de la géologie, mais cela avait été un choix potentiel à la sortie du lycée et je serais curieux de lire les cours pour ma culture personnel
merci
Piero

piero.bouchon.barh

15
16

Je viens de regarder, ma licence c'est marqué musique pas musicologie, et puis après CAPES d'éducation musicale et chant choral (c'est le vrai nom de mon métier en collège et lycée. pas encore master, je suis presque vieux :D)

Dans ton cas, je m'inscrirai en harmonie (contrepoint, fugue, écriture) et en analyse en conservatoire et peut être aussi en histoire de la musique.

D'expérience, tu gagneras du temps avec un prof. Faire ses cours (c'est à dire être autodidacte) va te prendre beaucoup de temps et d'argent car les connaissances vraiment pointu et fiables ne se trouvent pas sur wikipedia, il faut donc acheter des livres.

Et si tu veux t'ouvrir l'esprit quelque chose de différent à côté. Mais là il faut avoir une sacré maitrise du temps et ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil.

17
1. La culture c'est pas à la fac que tu vas la faire... Tu vas juste recevoir des cours théorique sur l'histoire de la musique, un peu l'illusion de la culture, car tant que ce n'est pas ta propre expérience qui te fait connaitre les choses ça reste artificiel comme culture.... Donc lis, écoute de la musique, rencontre des musiciens, lis des partitions, ouvre tes oreilles, et ta culture se fera d'elle même....

2. Si tu veux être musicien (j'inclus l'enseignement, puisqu'on parle alors bien de pratique de l'instrument), ne va pas à la fac. La fac est pour l'érudition seule, tu y apprendras plein de choses intéressantes, mais rien de suffisamment complet pour nourrir un musicien.

3. Travaille tes instruments le plus possible !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18
et j'oubliai, dans la musique, les diplômes ne servent pratiquement à rien....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

19
Bonjour

Je joue de la guitare et je m’intéresse à la licence musicologie dans le cadre de ma formation. On doit présenté à l'oral devant un jury une formation qui nous attire. Pour ce faire, je dois recueillir 3 témoignages d'étudiants ayant suivi, ou en train de suivre, cette formation. Donc voilà, si des étudiants ou ancien étudiant en musicologie peuvent m'aider à connaitre d'avantage cette formation, je leur en serai reconnaissant. Voici une liste de question. Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions.

Quel age as tu ?
Quel est ton prénom ?
Quel a été ton parcours scolaire avant d'intégrer la licence musicologie?
Dans quelle université as tu passé ou va passer ta licence de musicologie
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
Quels sont les plus et les moins de ta formation ?
Quelles matières étudies-tu ? Quelles sont tes « préférées » et pourquoi ?
La charge de travail est-elle importante ?
A quel métier ou diplôme te destines-tu ? Pourquoi ?
L'ambiance dans la promotion est elle cool?
Veux tu rajouter d'autre chose sur ta formation ?

Merci d'avance bonne journée :)
20
Quel âge as-tu ?

33 ans

Quel est ton prénom ?

Nicolas

Quel a été ton parcours scolaire avant d'intégrer la licence musicologie?

J'ai obtenu un baccalauréat général, économique et social. J'avais également intégré le Conservatoire depuis 3 ans.

Dans quelle université as tu passé ou va passer ta licence de musicologie

Je l'ai obtenue à Nancy

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Proche du domaine de la musique, pouvant aider à former pour faire prof en collège, relativement intéressante, et pas très difficile

Quels sont les plus et les moins de ta formation ?

Les plus : on pouvait, simplement en suivant les cours, obtenir le DEUG (à l'époque), puis la Licence. Peu besoin de travail personnel.
Les moins : assez centré sur la musique classique occidentale, peu ouverte sur le monde (moderne et géographique)

Quelles matières étudies-tu ? Quelles sont tes « préférées » et pourquoi ?

Les plus intéressantes étaient les matières pratiques : chorale, accompagnement, acoustique etc. J'aimais assez, avec du recul, l'histoire de la musique, qui permettait de mettre en relation différentes époques et de comprendre l'évolution du système en général.

La charge de travail est-elle importante ?

Non

A quel métier ou diplôme te destines-tu ? Pourquoi ?

J'ai fait, en France, prof certifié en collège, après donc avoir obtenu le CAPES.

L'ambiance dans la promotion est elle cool?

"Cool" ? Non, pas vraiment, assez studieux dans l'ensemble, mais vu le petit nombre d'étudiants, on se connaissait bien, on jouait de la musique ensemble et je crois que certains groupes se sont formés à partir d'amitiés.

Veux tu rajouter d'autre chose sur ta formation ?

Je la pense intéressante, mais pour un projet professionnel, je recommenderais autre chose, de moins spécifique. Dans l'absolu, je ne connais pas vraiment d'entreprise ou d'officine gouvernementale qui éprouve un besoin incommensurable de musicologues. Je pense que, comme beaucoup de formations universitaires artistiques, elle est intéressante au niveau de la formation de l'individu, mais pas au niveau de la formation professionnelle.

En d'autres mots : c'est intéressant à faire pour soi, mais n'apporte pas vraiment de plus-value sur le marché. Tout dépend de ce que l'on cherche.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.