Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telle note avec telle note ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 499 vues
  • 1 follower
1 Telle note avec telle note ?
Salut,

Bon j'ai bo me prendre la tête et chercher dans les divers posts mais je ne trouve pas ma réponse.

Je voudrais savoir si il existe une relation entre les différentes notes ou octaves?

Du genre utilise toujours telle note avec telle note, ou reste toujours dans tel octave avec celui là.
Merci

:up:

DU SON...
DU SON...
2
Soit j'ai mal compris ta question, soit tu recherches les notes ayant des harmonqiues communes.

Fondamentale - octave rapport de frequence 2/1 (toutes les harmoniques de l'une sont dans l'autre)
Fondamentale - quinte rapport de frequence 3/2 les harmoniques communes commence à 3 * la frequence de la premiere (i.e. 2 fois la frequence de la seconde...)

etc...

Désolé si j'ai mal compris ta question
3
Moi je veux bien t'aider, mais je comprends pas bien la question, tu peus essayer d'etre plus clair?

Sinon, ben, entre de notes à l'octave, tu multiplies la fréquence en hertz par 2
3/2 c'est la quinte, 4/3 la quarte (là je suis moins sur)

Entre les notes en rapport de demi ton, il y a racine 12ème de 2, en tout cas dans le système à tempérament égal.

Antoine
4

Citation : Fondamentale - octave rapport de frequence 2/1 (toutes les harmoniques de l'une sont dans l'autre)
Fondamentale - quinte rapport de frequence 3/2 les harmoniques communes commence à 3 * la frequence de la premiere (i.e. 2 fois la frequence de la seconde...)
J'ai rien compris

Sinon

Soit j'ai mal compris ta question, soit tu recherches les notes ayant des harmonqiues communes.
Je pense que c'est ça

[quote]Sinon, ben, entre de notes à l'octave, tu multiplies la fréquence en hertz par 2
3/2 c'est la quinte, 4/3 la quarte (là je suis moins sur)

Entre les notes en rapport de demi ton, il y a racine 12ème de 2, en tout cas dans le système à tempérament égal.
J'ai encore rien compris.

Désolé mais je dois passé pour un abruti.

:up:

DU SON...
DU SON...
5
Tiens regarde ca:
http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/index.cgi/99

Ca peut peut etre t'aider.
6
Ca c'est de la question !
Ce que tu décris est à mon avis la définition de la musique...

2 approches : soit c'est "visceral" et là c'est ta sensibilité (et c'est d'autant mieux si elle t'est propre et ne répond à aucune règle ni histoire) qui te guide pour savoir quelle note va avec, avant ou après une autre...
Soit tu veux connaître le pourquoi du comment et là bah faut se pencher sur la théorie de la musique, qui dépendra de toute façon du contexte : Histoire : ces choses là ont évolués au fil des temps, tout dépend de ce que tu joues... Géographie : la réponse à ta question n'est pas la même suivant que tu es occidental ou asiatique par exemple... Style : inutile de préciser que la musique expérimentale, par exemple, n'emploie pas (ou pas seulement) les accords des bluesmen.
Je te conseille de commencer par le classique (base harmonique) et d'enrichir vers le jazz qui re-synthétise l'ensemble sous forme de notation internationale, les fameux A B C D E F G, et leurs dizaines de variante.
Pour commencer il faut étudier de quoi sont faîtes les gammes majeures, leurs différents modes d'utilisation (Dorien, lydien, maxolydien... et variantes pentatoniques..), les intervales les plus fréquents qui en découlent (ce qui répond peut-être plus directement à ta question) : les tierces, les quintes, quartes et septièmes, de là les accords de 3 et 4 sons qui seront - pour faire raccourcir - "mineurs" ou "majeurs".
Tonalité + mode + accords = compos, impros...
Je ne veux pas être décourageant, mais il faut s'y pencher VRAIMENT : direction la librairie ou le prof !
7
Donc je vais continuer en me contentant de mon feeling car il m'a bien servi depuis :D:

DU SON...
DU SON...
8
Bah c'est pas incompatible :)

Un musicien n'est pas QUE du feeling ou QUE de la theorie...
C'est un peu des deux :8)

Moi je vois la theorie comme un moyen de comprendre ce que je joue pas comme une guide droit et incorruptible.
9
> Log
le feeling c'est bien, mais c'est tellement mieux quand tu sais pourquoi ça marche ou ça marche pas.
Pour tenter de répondre à un des aspects de ta question, les tiérces et sixte (retournement de la tièrce) marche toujours bien ensemble... les quarts, sonnent modernes... les quintes médievales...
Parisian a raison, continues au feeling et interesse toi un peu à la théorie, les deux te serons profitables à mon avis.

(guide de) La théorie de la musique par claude Abromont chez Fayard - Henry Lemoine "les indispensables de la musique" 29€50 trés complet, chronologique tout les styles et toutes les cultures sont abordées (à divers niveaux mais abordée quand même)

Antoine
10
[quote]Pour tenter de répondre à un des aspects de ta question, les tiérces et sixte (retournement de la tièrce) marche toujours bien ensemble... les quarts, sonnent modernes... les quintes médievales...

Tu vois avec des explications comme celle là, je uis débordé.

Merci quand même les gars.

:up:

DU SON...
DU SON...