Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes de Messiaen

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 423 vues
  • 1 follower
1 Les modes de Messiaen
Bonjour,
j'aimerais en savoir plus sur les modes de Messiaen, sur quels accords (ou fonctions) on peut les jouer. Je sais que le premier mode est la gamme par ton mais je ne connais pas les autres. :)
2
MTL ca n'est pas directement un arcticle sur les MTL (mode à transpo limitée) de messiaen mais ca a le mérite de donner une vision pratique des SHT (structure hors temps - terme générique dans lequel on peut classer les MTL de messiaen )

ps: c'est sur mon site simplement parceque le site original est down et que j'en avait fait une sauvegarde disque...

d'ailleurs enregistre le aussi si ca t'interresse car je ne le laisserait pas plus de quelques semaines :clin:

+
3
Merci,
je vais regarder ca...
a+ :lol:
4
Petit passage repris sur Messiaen
"Messiaen wasn't just concerned with such explorations of non-diatonic harmony (although some of his livelier movements have a distinctly jazzy feel probably because of the presence of non-diatonic notes that are common in jazz)"

Est-ce que jouer des notes non diatoniques serait l'équivalent de jouer "out", des notes qui auraient aucun lien avec l'accord sous jacent?

Le mode 1 serait joué sur les accords augmentés.
Les mode 2 et 3 sont les gammes 1/2 ton - ton et ton - 1/2 ton.
Ce n'est pas très loin des accords diminués, et les accords diminués ne sont pas très
loin des accords de dominante en tonalité mineur...
Les autres modes me semblent à première vue difficilement utilisables dans un contexte tonal.

Je continue à regarder le lien ci-haut, ca me semble assez complexe. Je ne sais pas si je t'ai remercié pour le lien en tk c'est fait.


Quelle serait la définition de diatonique? :oo:
5
La MTL4 par exemple n'est pas diatonique puisqu'elle est composée de 8 notes. Donc en effet ca comprend l'utilisation d'accords parfaits de gammes diatoniques différentes.
6
Les MTL consistent à diviser l'8ve en parties égales.
exemple: par ton! :mdr: l'8ve est divisée en 6 parties égales.
Puis on peut diviser en deux tritons, et là dedans on peut faire ce qu'on veut mais on doit retrouver les mêmes intervalles (pour la périodicité).
Pour les modes 2à7.

Il est difficile de trouver une note qui attire toutes les autres, on peut tellement jongler la dessus qu'on a l'impression de ne plus avoir de repères. Les possibiltés de créer une tension vers un accord ou une note changent tout le temps. Pour ça certains préfèrent appeler ces modes "échelles" parce que dans la même échelle on peut avoir plusieurs modes, chacun avec sa "modique" (en parallèle avec tonique) sa dominante, ses transpositions...