Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles gammes/arpeges pour harmoniser ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 729 vues
  • 1 follower
1 Quelles gammes/arpeges pour harmoniser ?
Bon voila, je suis pas super doué en guitare, surtout en impro

et je voudrais savoir comment improvisé...

Un exemple

je joue sur 4 accords : SOL - Mim - DO - RE
(parce que il me semble que SOL - DO - RE c est trois accords qui vont ensemble, ché plus comment ca s appelle, et Mim c est la relative mineure ( située trois demi tons plus bas )

Bref,

Voila, alors ma question, c est que moi pour l instant je connais les gammes majeures et mineures, et les arpèges 7, 7m et 7Majeur

Je sais pas trop comment placé les arpèges, je joue l' arpège E7 sur le Mi m, normal, mais après, pour les autre accords, faut plutot utiliser le 7 ou le 7majeur ?

je sais pas trop, si quelqu un peut m expliquer, juste ca... pas besoin de partir me dire tous les arèges et gammes que je peux utiliser...
2
Tu mélanges déja quelques trucs, ne t'inquiète pas c'est normal et en plus c'est comme ça qu'on apprend....

Tu dit jouer l'arpège E7 sur l'accord Em,cherche l'erreur..........................

Em est un accord mineur et toi tu joues un accord Majeur avec une 7.

Pour improviser, je te propose de rechercher des cours d'harmonies,d'utiliser bien sur et surtout tes oreilles, et surtout de te motiver un max parceque la route est longue et deviendra de plus en plus belle. Dans tout les cas bienvenue :bravo2:

Quelques trucs (mais va voir quelqu'un ou récupere des cours car tu n'apprendras pas de façon optimale sur un forum,par contre utilise le si tu as une panne)

Ta suite d'accords contient les 3 accords forts de la musique tonale :G C & D
C'est les accords par exemple utilisés dans le blues et dans absolument toutes les musiques tonales.

La progression d'accord G Em Am D7 s'appelle l'Anatole c'est un turnaround très utilisé
La tienne s'en approche G Em C D7 (c'est pareil.....a quelque chose près.)

Pour les gammes ......allez je me lance mais sache qu'il faut que t'aille au dela avec un bouquin ou un musicien qui t'expliquera de A à Z....en ratissant toutes tes lacunes.

G c'est apparament ta tonalité tu peux jouer la gamme majeure donc si tu veux déveloper un peux cet accord, sache que naturellement il est Gmaj7. MAis tu peux si tu veux une coloration blues le jouer G7 (tes oreilles,tes oreilles,tes oreilles......................................................te le diront. :bravo:

Em tu peux jouer la gamme Em, l'accord se développe :Em7, Em9, Em11, EmMaj7.....
commence par savoir jouer Em7. (d'autres possibilittés de remplacement sont en stock pour ce degré MAis ce serait un HS pour ta question, tu peux essayer E7 ou E7b9 ou E7alt.....

C tu peux jouer la gamme majeure , l'accord : CMaj7, ou le remplacer toujours pareil par C7.....MAis commence par jouer la progression que tu as choisis.

D7 Tu peux jouer la gamme majeure mais avec la 7 (un do et non un do#) cette gamme s'appelle Mixolydien, n'ai pas peur le nom n'est pas important, il faut juste que tu fasses la difference entre un accord XMaj7 et X7 .

MAis aussi faire la difference entre un accord X et Xm

Dans tou les cas, bonne musique et quand tu théorise sur accords, les phrases ou les compositions des intervalles: Commence par l'éclaircir dans ta tete en Do Majeur

LE DO SYSTEME il y a que ça de vrai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ta suite d'accord dans la tonalité de Do c'est :

C Am F G7
ou C Am Dm G7

et plus précisement

Cmaj7 Am7 FMaj7 G7
ou CMaj7 Am7 Dm7 G7

Bonne recherche :bravo2:
3
OK , merci beaucoup...

BOn oué évidemment y avait une erreur, sur le Em, je joue l' arpège mineur ( Em7), ca va de soi !

En fait, ce que j' ai du mal a saisir, c est simplement savoir si c du Xmaj7 ou du X7... sur les accords majeurs

Ca viendra, mais bon...
4
Salut

Citation : En fait, ce que j' ai du mal a saisir, c est simplement savoir si c du Xmaj7 ou du X7... sur les accords majeurs



Tout dépend.... (j'adore cette réponse).

En fait c'est en relation avec ta suite d'accord.
sur une gamme majeure,
Le 1er degré est M7
le 2nd m7
le 3eme m7
le 4eme M7
le 5eme 7 (et non pas M7, la septieme note est un demi ton en dessous)
le 6eme m7
et le 7eme 5bm7 (laissons le de côté celui ci)

ça nous donne en Do : CM7/Dm7/Em7/FM7/G7/Am7/B5bm7
et ces accord sont simplement construit avec les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.

Sur ta progression, moi, je l'entends (sans la mélodie biensur) en Sol
soit Sol/La/Si/Do/Ré/Mi/Fa#
Donc en dévellopant GM7/Em7/CM7/D7
Soit une progression I / IV / IV / V

J'espere que c'est plus clair pour toi


C Ya
5
Evidement, je me suis planté, la progression c'est
Soit une progression I / VI / IV / V

Il est c** ce clavier!

@++
6
Ça peut pas etre plus clair pour toi melancoly fx. :bravo2:
Ce qu'a expliqué Brooks c'est l'harmonisation de la gamme majeure.
Et ce qui est très important c'est que ce truc la c'est juste le constat le plus naturel de la gamme majeure.

Récupere un bon bouquin, ce sera mieux que tu le vois sur papier.
Je ne connais pas un bouquin pour la guitare, juste les bouquins de LEvine
7
Ok, bon oué c est ca que je trouvais le mieux, a l' oreille...


6mer...

Putain c trop fastoche en fait...Manque que la technique pour pouvoir enchainé les notes...