Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demandes idée de gammes pour improviser.

  • 75 réponses
  • 15 participants
  • 4 635 vues
  • 4 followers
1 Demandes idée de gammes pour improviser.
Sur boom boom (j-l Hooker) on fait une grosse partie d'impro en faisant tourner un mi majeur.(c'est un blues en mi)
j'improvise sur une gamme E,G,A,Bb,B,D (mi pentatonique blues, quoi). bon, ça le fait mais je tourne en rond (surtout après 822 mesures :D: )
j'ai essayé une La blues(A,C,D,Eb,E,G) et une si blues(B,D,E,F,F#,A). Ca à l'air de le faire, il faut que je creuse.

d'autres idées ?
la guitare rythmique et la basse doivent-elle faire gaffe à quelque chose ?


il faut jouer sur les gammes alternativement ? (si je les mélanges toutes, ça devient n'importe quoi :((( )

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le premier post
71
Salut,
Une bonne impro c'est une impro qui a du sens. Il ne faut pas y déballer tout ce qu'on connait ou sait faire. Ce n'est pas 4 mesures de telles gammes, 4 mesures de telles autres, 4 mesures de mélanges... Il faut partir d'une idée (un pattern pour les débutants, ou une triade peuvent constituer un exemple de base), puis creuser l'idée, la développer pendant le solo. Les développements sont multiples... Quelques exemples simples : jouer le même pattern dans le nouvel accord (ou en le décallant d'un intervalle réfléchi), en respectant la gamme choisie... quelques mesures plus tard, commencer à l'altéter mélodiquement plus ou moins pour ajouter quelques tensions (avec toutes les gammes et idées citées plus haut, ya déjà pas mal à faire) ... ne garder que la rythmique du pattern et changer juste les notes... garder les notes et changer le rythme... Mais il dois toujours y avoir un fil conducteur que même l'auditeur néophite doit saisir, si ce n'est, au pire des cas, ressentir. Personnellement, j'y travaille encore et toujours, en évitant de partir dans des logghorées rythmiques et/ou mélodiques qui ne veulent rien dire et qui perdent l'auditeur.
72
Exact, tout a fait d'accord.
C'est là qu'un truc tout simple peut être terriblement efficace et reciproquement.
Et je pense que c'est le plus dur à acquerir, la construction d'un discours cohérent, qui veut dire qqchose.
73
:pong: absolutamente ! :up:
Life ain't nothin' but a bubble...
74
Bonjour
Je recherche un outil, de préférence en ligne, qui à partir d'une suite d'accords propose une gamme ou mode pour improviser dessus

Merci d'avance pour votre aide
75
Il y a Impro-Visor, dédié au jazz : https://www.cs.hmc.edu/~keller/jazz/improvisor/

Ce n'est pas très intuitif à utiliser, mais la démarche peut être utile, plus que le résultat que l'on obtient.
76
Citation de FULGONI :
Bonjour
Je recherche un outil, de préférence en ligne, qui à partir d'une suite d'accords propose une gamme ou mode pour improviser dessus

Merci d'avance pour votre aide


Très mauvaise façon de démarrer l'impro à partir des gammes.
Il vaut mieux te créer un répertoire de phrases, de licks qui collent sur les accords.
Tu ne parles pas en récitant l'alphabet, tu répètes ou modifies des tournures de phrases que tu as déjà entendu.
La plupart des phrases des grands improvisateurs sont fondées sur les triades et les arpèges des accords sur lesquels ils jouent, et quand il y a un mouvement entre les accords (une résolution), ils savent approcher et cibler les notes essentielles pour qu'on entende le mouvement. La plupart des improvisateurs qui ne jouent que des gammes sonnent vides parce qu'ils ne maîtrisent pas ces mouvements et pensent que toutes les notes d'une gamme ont la même valeur musicale.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 06:53:03 ]