Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demandes idée de gammes pour improviser.

  • 75 réponses
  • 15 participants
  • 4 634 vues
  • 4 followers
1 Demandes idée de gammes pour improviser.
Sur boom boom (j-l Hooker) on fait une grosse partie d'impro en faisant tourner un mi majeur.(c'est un blues en mi)
j'improvise sur une gamme E,G,A,Bb,B,D (mi pentatonique blues, quoi). bon, ça le fait mais je tourne en rond (surtout après 822 mesures :D: )
j'ai essayé une La blues(A,C,D,Eb,E,G) et une si blues(B,D,E,F,F#,A). Ca à l'air de le faire, il faut que je creuse.

d'autres idées ?
la guitare rythmique et la basse doivent-elle faire gaffe à quelque chose ?


il faut jouer sur les gammes alternativement ? (si je les mélanges toutes, ça devient n'importe quoi :((( )

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

2
Essayes déjà les modes mineurs harmoniques ou mélodiques...et puis il y à la gamme chromatique. Tout est question de placement rythmique.

Laurent.
3
Tu peux essayer les 5 penta modales de mi : E penta, F# penta , G penta, A penta, et B penta tu verra ça sonne etant donné quellles contiennent toutes un mi. et ça va te familiariser à l'écoute des modes. ( c'est bon pour l'oreille)
4
Ce qu'il y a de marrant avec la gamme chromatique,c'est qu'il y a toujours une note dedans et une autre dehors,la réussite d'un effet chromatique est souvent une question de bol.
5

Citation : la réussite d'un effet chromatique est souvent une question de bol.



faux :mrg:
6
Surtout question de placement rythmique et d'harmonies biens superposées sans fausses relations.....je suis un grand malade quand j'écris des phrases comme celle là. :mdr:

Laurent.
7
Salut Laurent,

Hors sujet : Je suis devenu adepte accords polytonaux (quel nom barbare) Triade E + Triade Eb
surtout qu'en fait j'ai relevé depuis quelques pianistes et je me suis apperçu qu'ils les utilisent (Chick Coréa par exemple) l'important n'est pas comment chacun l'explique mais surtout que tout le monde les utilisent!!! :mrg:
Un nouveau pour moi qui tue c'est un accord de 4 sons Em7 (etat fondamental) + au dessus une triade de F# :tourne: :tourne: :tourne:

8

Citation : Sur boom boom (j-l Hooker)


Citation : Essayes déjà les modes mineurs harmoniques



:oo: Mais Laurent...tu es fou! :boire2:
Ah..ces pianistes....toujours calé en theorie mais peu de sens pratique tout de meme... :roll: :non:

Super ambiance le min harmonique sur un morceaux bluesy :oo: :nawak: :ptdr:

moi je dirais (pour une sonorité somme toute "normale"...)
Em penta
E maj penta
Bm penta
A maj
Dmaj

apres si on veut des sonorités un peu plus jazzy ou barrée on peu prendre les modes du min melodique et eventuellement du min harmonique et pourquoi pas les gamme unitonique et diminuées aussi

http://storyabouttheclown.free.fr
9

Citation : Tout est question de placement rythmique



Tout est dit, apres ça ,bien ecouter les drums ,la rhytmique et coller au climat inventer ses propres plans et surtout....


Citation : Tout est question de placement rythmique

Life ain't nothin' but a bubble...
10

Citation : Ah..ces pianistes....toujours calé en theorie mais peu de sens pratique tout de meme...



:oo: On se connait??????

Tu dois etre devin pour savoir comment je joue et m'insulter gentiment de la sorte :surpris:

Fais attention a ce que tu dis