Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail des standards Jazz -

  • 51 réponses
  • 10 participants
  • 5 561 vues
  • 1 follower
1 Travail des standards Jazz -
Salut ,

je suis en train de preparer un petit repertoire jazz, Bossa nova.., et j'aimerais que chacun ici donne ses petits conseils pour aborder un standard.
Personnellement je debute toujours par le jeu du theme + les accords en meme temps ,pour bien comprendre leurs interactions.

A Vous ! :bravo:
Life ain't nothin' but a bubble...
2
A mon avis, tu devrais faire une intro, au choix, inventée comme tu veux, puis faire une fois le theme en y mettant ton style mais qu on puisse reconnaitre facilement, jouer une fois le theme normalement quoi .
Et apres, la tu peux modifier tout ce que tu veux :p
Je sais pas si ca reponds a ta question :bravo:
3
Je propose d'écouter une version (je dis pas ça pour s'en inspirer)

Eliminer les erreurs harmoniques (probleme récurent sur certains realbook)

Bien comprendre et connaitre la mélodie.

Trouver précisement l'harmonisation que tu veux.

Déterminer un style et commencer a créer ta version personnelle.....
Intro? créer un groove si un passage s'y prête......

On pourrait créer comme le jamAF un post ou on choisirait un standard.
Chacun proposerais sa version.......

Enfin je dit ça comme ça.
4
Moi ce que j'aime faire c'est de prendre une pièce qui ne fait pas partie du tout du répertoire Jazz et de la faire jazz... Hier par exemple j'ai fait The Power to Believe de King Crimson et on l'a fait Be-Bop :clin: Prendre par exemple Paranoid de Black Sabbath et d'en faire une Bossa... ou encore le Marteau Sans Maitre de Pierre Boulez... Prendre une pièce de Tool... des Rolling Stones... peu importe Comme Herbie l'a fait avec Dave Holland... C'est géniale et je trouve que ça fait vivifiant... :bravo:



Marie :clin:
5
Salut Marie,

Pour Herbie, c'est le disque New standard que tu parles??? je crois que c'est celui qui commence par New York minute avec Scofield et Brecker...
6
Dans le meme genre y'a 'Brad Melhdau' qui a repris 'Exit Music' de Radiohead a sa sauce dans un de ses albums ! Somptueux :8O:

---Mitt67---
7
J'ai la video quand il la joué a Marciac l'été dernier, t'as raison c'est a tomber par terre tellement c'est beau :bravo2:
8


---Mitt67---
9
C'est cool car je me rends compte qu'il y a pas mal d'amoureux du jazz sur ce site
j'essaye de me remettre de ce Live de Miles en 87,un morceau Monstrueusement Fonkay en Intro a 160 (un des bassistes a une bass Piccolo, mais c'est pas Foley, et tente un solo un peu a la ramasse ,arrive Kenny Garrett qui remet tt le monde a sa place ! c'est affolant d'energie brute!) un break mid Tempo et deux riffs piqués a Prince plus tard, je m'ecroule ,et remercie le Créateur de nous avoir donné la Musique !!

Allez les gars ,lachez vous! vos meilleurs souvenirs de concerts live ou vos derniers coups de coeurs mais PRIORITE AU LIVE !!! section jazz fusion etc..

je pourrai encore parler des recents Marcus Miller et Pat martino et Scofield au New Morning, mais j'ai peur d'abuser ... :clin:

et comme en Jazz ,on detourne la grille principale (travail des standards jazz) :mdr: :mdr: soyons fous !!
Life ain't nothin' but a bubble...
10
C'est vrai que pour detourner....

Chaque fois que je joue une grille au bout d'une ou deux ça part en live, je peut pas m'en empecher....de jouer des couleurs, mais je ne joue pas pour autant n'importe quoi.

Le plus dur en ce moment c'est de jouer droit une grille ds une formation big band, j'ai malheureuse pas le moyen de dérourner quoi que ce soit et je l'ai plutot dur car parfois c'est plus fort que moi et je transforme vite la grille en feu d'artifice :tourne: