Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [BLOG] Ma progression en harmonie.

  • 85 réponses
  • 16 participants
  • 13 425 vues
  • 20 followers
1 [BLOG] Ma progression en harmonie.
Bon alors pourquoi dans l'espace "théorie musicale" plutôt qu'"espace compos" ?

Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale :oops2:

Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.

Les choses se passeront de la manière suivante.

I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.

Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.


Et bien allons-y.


J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.

image.php
image.php



Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.


( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)


Celle de cette semaine.

Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.

image.php





Et voici- bonne écoute.

J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !


edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !



[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 00:03:01 ]

Afficher le premier post
81
Citation de Minstr_L :
Mirak63> Tu as bien raison de réagir et que je suis d'accord avec toi, si je pouvais m'exprimer de nouveau je dirais que ce que j'appelais "couleur" n'était pas destiné à l'accord tonicisé, mais bien à la tonicisation qui tel un éclair dans la nuit surprend.
Le terme de 'couleur" est bien sur abusive comme d'ailleurs la plupart des images et autres métaphores que nous pourrions donner. En précisant la "couleur" serait la création d'une tension, assez particulière pour que nous puissions l'identifier.


le cas que j'aime bien c'est bioman

Moitié homme moitié robot, le plus valeureux des héréo, bioman, bioman, DEFENseur de LA terre :bravo:

énergie, lumière ouais

La surprise est assez légère car un dominant secondaire c'est quand même assez smooth comme transition.
C'est sur qu'a une époque on aurait finit sur le bucher avec un truc pareil :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 21:47:09 ]

82
Citation :
Je ne suis pas certains que Thelonius Monk se posait en permanence des questions d'harmonie lorsqu'il composait..

ce n'est evidemment pas quand on compose ou que l'on improvise qu'on doit se poser des questions. c'est pendant les phases d'apprentissage.
je suppose qu'un ecrivain ne se pose pas de questions sur les structures gramaticales ou syntaxiques lorsqu'il ecrit, mais qu'il a du suffisemment les etudier auparavant pour ne plus avoir besoin d'y reflechir.

83
Citation :
J'ai sinon validé mon année avec TB.

:bravo:
t'es en quelle année j'ai pas lu tout le début du fil? et dans quel conservatoire?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

84
Vous avez sans doute raison ! l'harmonie peut ouvrir les portes d'une musique plus riche,... va falloir que je m'y remette avec : le "Livre du Piano Jazz" de Mark Levine.:bravo:
On va voir si je progresse...
85
Bon ben je me pose pour voir...
86
il ne passe plus grand chose sur ce topic.

pour relancer voici une petite compo
https://www.4shared.com/mp3/plxSk59s/pb_001.html

(encore une oeuvre détournée)