Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le chant et les gammes...

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 954 vues
  • 1 follower
1 Le chant et les gammes...

Salut !

 

Pour le chant je ne comprend pas trop quelles gammes utiliser pour travailler, dans les sonorités Blues, rock etc...

 

Etant guitariste a la base je connais bien sur les penta sur le bout des doigt mais le reste c'est assez flou... Je viens de redécouvrir le Mixolydien, alors j'apprend bêtement par coeur les positions mais la théorie m'échappe (Ca fait un moment que j'ai envi de creuser un peu plus, il faudrait que je m'y mette)

 

Donc il y a forcement les même penta que la guitare (Et au piano, je pianote un peu aussi) 

 

Mais... Et après ?

 

Je suis tombé sur cette video d'un gars qui propose quelques exercices dans les sonorités qui me plaisent bien : https://www.youtube.com/watch?v=e3537FVGv9Y

 

Le problème c'est que je ne comprend pas bien la théorie, c'est du penta (Au moins pour une bonne partie) mais ça n'a pas l'air de tout a fait correspondre pas aux positions "classique" des penta que je connais sur la guitare, c'est a dire celles ci : 

 

Et surtout elles ont l'air de comporté plus de notes. (En plus de ça j'ai une oreille de merde)

Est-ce lui qui improvise ? Est-ce qu'au piano, voir au chant les positions sont différente ?  Ou est-ce simplement les même que je ne reconnais pas ?

Ou peut on trouvé des diagrammes des différentes gammes dans le même genre pour le piano ? (Je ne suis pas un pro du solfège non plus, mais je le lis un peu)

 

Je ne sais pas si le seul problème c'est que j'ai du mal a faire la transition d'un instrument a l'autre ou si il y a des différences entre eux... 

 

Merci beaucoup icon_bravo.gif

 

Ps : J'ai essayé de chercher sur le forum mais pourtant je n'ai pas trouvé... Ca m'a paru bizarre donc désolé si ça a été traité des centaines de fois... 

[ Dernière édition du message le 22/12/2012 à 22:00:27 ]

2

Faudrait que tu te penches sur l'harmonisation de la gamme majeure, des accords et des modes qui en découlent dans un premier temps.

3
4

Ah ouais genial, je te remercie ! J'ai plus fait des recherches "Les gammes et le chant" plutôt que sur des explications, je ne pensais pas creuser "autant" tout de suite x)

 

Citation :

 y en a qui ont essayé  icon_mrgreen.gif

 Ca les sujet genre "Au secours, les modes j'y comprend rien" j'en ai vu pas mal ! lol  bravo

 

Merci beaucoup !

 

Reste juste a savoir sur la video quelle(s) gamme(s) il utilise exactement et quelle(s) position(s), si les notes sont dans l'ordre ou pas.   

5

bon alors, le gars sur la vidéo... je le trouve pas très clair. Il me semble qu'il confond notes d' d'accord et gammes pentatoniques. 

à 46 secondes : il chante un accord de do  majeur - do mi sol do ; puis un accord de do mineur - do mib sol do. ( joue-le sur ta guitare... et chante les notes  en même temps)

Après dans son exercice, il joue sur les notes de  l'accord de do..

En gros, tu peux t'entraîner d'abord à chanter les notes qui composent un accord "de base" ( par exemple un do majeur : do mi sol ). Comme tu es guitariste, tu peux jouer l'arpège à la guitare et le doubler avec ta voix.

tu peux chanter : do, mi, sol

puis : do, mi, sol, mi sol, do, sol, mi do, etc.

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 01:02:01 ]

6
Citation :
Je suis tombé sur cette video d'un gars qui propose quelques exercices dans les sonorités qui me plaisent bien :

Tu peux très bien t'inspirer de cette vidéo si tu souhaites faire des choses par imitation ou au feeling.
Mais pédagogiquement, c'est une catastrophe ! Le type mélange tout !
En effet, comme le dit Ludwigh, il parle de gamme mais joue des accords !
Il ajoute ensuite des inflexions, des sixtes, des neuvièmes, sans expliquer ce qu'il fait.
C'est n'importe quoi.
7

Citation :

 

bon alors, le gars sur la vidéo... je le trouve pas très clair. Il me semble qu'il confond notes d' d'accord et gammes pentatoniques. 

 

 

Citation :

 Tu peux très bien t'inspirer de cette vidéo si tu souhaites faire des choses par imitation ou au feeling.
Mais pédagogiquement, c'est une catastrophe ! Le type mélange tout !
En effet, comme le dit Ludwigh, il parle de gamme mais joue des accords !
Il ajoute ensuite des inflexions, des sixtes, des neuvièmes, sans expliquer ce qu'il fait.
C'est n'importe quoi.

 

Bon c'est rassurant ça ne viens pas que de moi alors !  bravo

 

Citation :

 Il ajoute ensuite des inflexions, des sixtes, des neuvièmes, sans expliquer ce qu'il fait.

 

Ok donc les gammes qu'il chante sont des penta qui inclus des sixtes, 9eme etc.. ? Un des trucs qui me fascine dans le chant c'est les descentes de gammes que les chanteuses Blues font parfois (Les chanteurs moins il me semble), qui ont l'air d'être a base de gammes penta mais plus complexe, donc effectivement a la guitare on rajoute quelques notes qui ne sont pas dans la gamme 'classique', sachant que certaines notes fonctionnent ou pas en fonction des accords (Ce sont les 6, 9 etc.. de la gamme c'est ça ?). 

Et comme moi je fais ça au feeling j'ai du mal a reporter ça sur le chant... (D'autant plus que ça fait relativement peu de temps)

 

Je vais prendre le temps de tout lire et de réfléchir la dessus. Ca deviendra plus clair j'espère.

 

Merci beaucoup en tous cas et bonnes fêtes bravo

8
Ce que lui appelle pentatonique n'est autre qu'un arpège (Do majeur en l'occurrence) qu'il développe sur 5 notes (do-mi-sol-do-mi) Lorsqu'il ne fait que 4 notes (do-mi-sol-do) il appelle ça une gamme !icon_facepalm.gif
Peut-être qu'il a son propre système d'appellation mais dans ce cas mieux vaut ne pas poster des vidéos sur le net. Donner des cours, c'est aussi communiquer à l'élève le vocabulaire qui va avec.
9
Une pentatonique c'est, d'une manière générale, une gamme qui comporte 5 notes.
Le meilleur moyen de construire une pentatonique de base saine et sans bavure, c'est de partir de la gamme majeure.
Ex : je prends DO RE MI FA SOL LA SI DO
Puis j'ôte les 2 notes qui créent un rapport de 1/2 ton avec leur voisine. C'est-à-dire le FA (qui est un 1/2 ton au dessus du MI) et le SI (qui est un 1/2 ton au dessous du DO)
Pour les plus calés, cet intervalle FA-SI est justement le triton tonal. Très important dans l'harmonie.
Je me retrouve donc avec DO RE MI SOL LA DO. Une vraie pentatonique, dont je pourrai tirer toutes sortes de choses.
C'est une gamme très "aérée" puisqu'elle ne comporte plus aucun demi-ton.
On la trouve au début de Someone To Watch Over Me de George Gershwin, In A Sentimental Mood de Duke Ellington, dans le solo de clavier de David Paich sur Africa de Toto.
On la trouve dans sa version mineure dans Master Blaster de Stevie Wonder...