Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle ouvrage pour un " MAO iste "

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 949 vues
  • 5 followers
1 Quelle ouvrage pour un " MAO iste "

Bonjours a tous . 

 

Je me suis lancer il y'as peut dans la MAO et je suis a la recherche d'ouvrage sur la théorie musicale qui puisse m'inculquer quelques une des bases fondamentales a la création de mélodie . 

 

Je vous remercie d'avance .

2
Bonjour, « Clés pour l’harmonie» de Jo Anger-Weller chez HL Music, c’est un livre de référence, bonne lecture.
3

Merci !  mrgreen

4
Je te conseille Le Petit Livre Rouge, on n'a jamais rien fait de mieux. C'est mon livre de chevet.

Dr Jules
5
oui dans le petit livre rouge y a tout ce qu'on doit savoir car Mao sait tou ng :8):mdr:
6
MAO <=> petit livre rouge

:-D
Al bundy vs Georges abitbol
7
Good one
Al bundy vs Georges abitbol
8

Vous parlez du livre de Danhauser ?  

9
Le Petit Livre Rouge, c'est une boutade. (de Dijon)

Quant à Clés pour l'Harmonie de Jo-Anger Weller, il n'est pas spécialement dédié à l'écriture de mélodies, et concerne surtout le domaine du jazz.

Citation :
quelques une des bases fondamentales a la création de mélodie .


Ta demande mérite d'être précisée. En effet, tu peux vouloir :

- écrire des mélodies seules (c'est plutôt rare de nos jours)
- écrire des mélodies sur des progressions harmoniques déjà existantes
- écrire une mélodie et l'harmoniser ensuite
- avancer parallèlement dans la mélodie et l'harmonie. C'est souvent ce qui arrive lorsqu'on compose "librement".

Alors, soit tu y vas sans te poser de questions, et là c'est ton goût et ton oreille qui te guident. Soit tu mets le doigt dans la théorie et l'analyse et là, tu entre dans un univers infiniment riche qui a de quoi donner le vertige !

Le mieux est d'analyser les créations que tu aimes en essayant de comprendre les rapports entre la mélodie et l'harmonie. Il peut alors être intéressant de connaître les intervalles. Et la théorie musicale de Danhauser est alors un bon outil, pas très sexy mais essentiel pour les bases.

Dans le jazz, Jean-Pierre Couleau a sorti en 2 volumes un Traité d'Harmonie, pas mal.

Mais la liste est infinie...

Quels sont les styles qui t'intéressent ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 12:14:43 ]

10
Si tu as besoin de connaitre les bases de ce qui fait la musique :
"Bases : des mots aux sons" de Jacques Siron (éditions Outre Mesure)

Si tu veux approfondir par la suite :
"La partition intèrieure" (du même auteur, même éditeur)