Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir la bonne armure

  • 102 réponses
  • 15 participants
  • 12 449 vues
  • 14 followers
1 Choisir la bonne armure

Petite question : comment choisir l'armure d'un morceau : en fonction du ton ou de manière à minimiser les altérations ?

 

Ex si un morceau un La Mineur mais avec la 6ème majeure (fa#), je peux soit choisir l'armure La Mineur et avoir systématiquement des # sur les fa.

Ou choisir l'armure de Mi Mineur et ne plus avoir d'altération dans la partition.

 

Quelle est la bonne pratique ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
Hello,
Pour la mineur, tu prends la tonalité de DO Majeur, et tu ajouteras en effet ponctuellement les altérations dans le corps (le cours) du morceau.
3
Bah si dans ton morceau tous les Fa sont dièses c'est que t'es pas en La mineur mais bien en Mi mineur, non? :???:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4
la bonne prattique n'est-elle pas tout simplement d'avoir un minimum de dièses ?
5
un morceau dont la tonalité est la mais avec une 6te majeure (fa#) est un morceau en mode dorien.
je ne connais pas la regle officielle, mais je pense que la pratique est de choisir la tonalité de base (la min) et d'altérer les fa individuellement. ça permet de mieux realiser la situation.
c'est d'autant plus vrai qu'on peut avoir plusieurs modes dans un meme morceau. c'est le cas par exemple du bolero de Ravel qui est en do majeur, mais qui fait intervenir plusieurs modes (myxo, myxo b6, phrygien...)
6
Citation de Lvr :
Petite question : comment choisir l'armure d'un morceau : en fonction du ton ou de manière à minimiser les altérations ?

Ex si un morceau un La Mineur mais avec la 6ème majeure (fa#), je peux soit choisir l'armure La Mineur et avoir systématiquement des # sur les fa.
Ou choisir l'armure de Mi Mineur et ne plus avoir d'altération dans la partition.
 
Quelle est la bonne pratique ?


Tu peux faire les deux.

Par exemple si la tonalité du morceau est clairement la, mais que tu as un fa#, c'est que le morceau est en tonalité de la, mais utilise le mode dorien.

Quand un morceau possède zéro # et b, on s'attend généralement à ce que ça soit du do majeur ou du la mineur, donc une tonalité de do ou de la, parceque c'est ce qu'on rencontre le plus fréquement, donc ça donne un indice sur le ton.
Donc pour garder cet indice on peut garder cette armature vide et marquer chaque fa avec un #, et on se doutera que c'est du la dorien.
Et en voulant chanter la partition on se rappellera qu'on est en mineur mais qu'il faut chanter la sixte majeure et non mineure.
Comme on est plus habitué au mode mineur, ça peut être intéressant pédagogiquement.

Mais tu peux préférer mettre l'armature de sol majeur, dont la dorien est un mode relatif et ne pas avoir de # et b à la clef.

Dans tous les cas c'est à l'écoute qu'on se rendra bien compte de la tonalité réelle.
La syntaxe peut aiguiller mais c'est que de la syntaxe.

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 12:06:36 ]

7
Citation :
Par exemple si la tonalité du morceau est clairement la, mais que tu as un fa#, c'est que le morceau est en tonalité de la, mais utilise le mode dorien.

Pas forcément, ça peut être le la mineur mélodique.
Ou alors une approche chromatique du sol.
Ou plein d'autres choses.

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 23:20:42 ]

8
Citation :
Pas forcément, ça peut être le la mineur harmonique.

en la min harm, il y a un sol#, mais pas de fa#
en la mineur melo, il y a un fa# et un sol#
s'il n'y a que fa# (la si do re mi fa# sol), c'est du dorien
9
la bonne armature
ça se choisit a l'oreille ,ou en regardant l'accord principal majeur ou mineur ( début et fin de morceau après si il y un peu d'harmonique ou du mélodique ou autre gammes un peu plus ''tordue " ou des emprunts on ajoute les dièses et bemol nécessaires voili voilou ;)
10

Donc je comprends qu'on fait un peu comment on le sent !

Mais mon coeur balance entre une dénomination plus correcte (le bon ton + des altérations répétées) et une armature qui facilite la lecture... Beauté de l'art ou facilité ? Dilemme...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.