Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la variation volontaire du tempo.

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 281 vues
  • 3 followers
1 De la variation volontaire du tempo.
De plus en plus souvent, je remarque une variation volontaire de tempo dans un même morceau. Pour illustrer prenez "Killing in the name of" de Rage Against... tempo lent a l'intro, accélération au refrain, décéleration au couplet, etc...

Je sais que dans la musique classique, le tempo est tellement variable qu'il faille un chef d'orchestre pour le materialiser, mais dans la musique contemporaine, c'est quoi la pratique ?

Je voudrais avoir votre avis sur la question. La pratique de la variation volontaire du tempo est-elle courante ? Habituelle ? Etonnante ? Salutaire ? Selon le style ? Dépendant de la taille des omoplates ?

YLF, c'est encore le batteur qui accélère :oo:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2
:up:

C'est idiot comme question ou quoi ? :???:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

3
Non, non, pas du tout!
On parle bien d'un changement genre 80-100, pas juste d'un doublement de tempo?

Ca doit donner un nouveau souffle, une nouvelle énergie à la chanson, quand on accélère, et vice-versa...

Des expériences? Des mp3 sur AF (ou autre part!)?
4
Nous parlons bien d'une variation de tempo et non-pas d'un half ou double time.


Californication des RedHot est une bonne illustration de la manip...On sent bien la pêche donnée par l'accélaration au refrain... puis le retour du calme au couplet suivant...


Les compositeurs/arrangeurs Afiens sont-ils fervent de cette technique ?

YanLowFreq, accélère j'te dis !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

5
Salut,

Pierre de Bethmann fait ça sur un morceau sur le premier disque de PRYSM.

Il accelere de medium a up , il fait un solo en tempo up puis reprends le medium Mais sans coupure franche c'est vraiment une accéleration lente et un ralentissement que joue d'ailleur le trio de la meme façon... :8O: :bravo2: :bravo2:
6

Citation : Californication



ah bon

je dirai pas mal de "police", des who, et puis un tempo qui bouge, c'est une musique vivante!

du reste, les séquenceurs l'appliquent en humanisant le beat...
7
Tiens, je Up un très vieux sujet plutot que d'en réouvrir un nouveau.

Avec notre groupe, a toujours joué et composé "au feeling", sans clic. Et on commence à bosser au métronome en répète. Et au final, on s'est aperçu que dans le même morceau, on pouvait avoir des variation de 10 BPM. Exemple, le morceau démarre à 130 BPM pour intro et couplet et on passe à 140 BPM pour le refrain. Ca ne nous a jamais choqué tant qu'on avait pas le clic (et on ne l'avait meme pas remarqué), et notre audience non plus.
Et pour essayer de respecter les "codes" de la musique, on a tenté de lisser le tempo sur tout le morceau. Au final, pour tous les morceaux où on a essayé de faire ca, le morceau devient très très plat et mou.


Est ce que vous composez des morceaux à tempo constant ou plutôt à tempo variable ?
Pour ceux qui sont à tempo variable, est ce que c'est de l'ordre de 2 ou 3 BPM pour booster un passage, ou carrément de 20 ou 30 BPM (changement de tempo carrément ressenti par le public).

Je m'adresse surtout à ceux qui jouent en groupe, dans un style pop / rock (j'exclue tout ce qui est prog ou classique, où les variation de tempo sont légion, et tout ce qui est plus électronique ou répétitif, où là au contraire, on va recherche plus de constance), et surtout qui travaillent au clic (parce que sinon on ne s'en rend pas forcément compte).

Jacky repenti. SeuRn

8
Citation :
Avec notre groupe, a toujours joué et composé "au feeling", sans clic. Et on commence à bosser au métronome en répète. Et au final, on s'est aperçu que dans le même morceau, on pouvait avoir des variation de 10 BPM. Exemple, le morceau démarre à 130 BPM pour intro et couplet et on passe à 140 BPM pour le refrain. Ca ne nous a jamais choqué tant qu'on avait pas le clic (et on ne l'avait meme pas remarqué), et notre audience non plus.
Et pour essayer de respecter les "codes" de la musique, on a tenté de lisser le tempo sur tout le morceau. Au final, pour tous les morceaux où on a essayé de faire ca, le morceau devient très très plat et mou.


On a eu exactement le même chemin avec mon groupe, quand il a fallu rendre les morceaux bien carrés pour enregistrer.
On a fait le relevé de tempo en faisant varier le clic en fonction de comment on jouait le morceau. Le clic doit être une aide, pas une contrainte. Les variations peuvent être plutôt violentes, des fois de plusieurs dizaines de BPM.
Si votre morceau fonctionne bien avec un couplet à 130 et un refrain a 140, y'a aucune raison de tout passer à 125.
Bon, on fait à peu près l'opposé de quelque chose de pop, mais ca change pas la méthode de travail.
9
Ca me rassure qu'on soit pas les seuls. :bravo:

Citation :
Le clic doit être une aide, pas une contrainte.


C'est vrai que je ne l'avais pas envisagé sous cet angle.

Jacky repenti. SeuRn