Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cette gamme existe t-elle ?

  • 109 réponses
  • 17 participants
  • 8 881 vues
  • 17 followers
1 Cette gamme existe t-elle ?
Bonjour à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale et je me posais quelques questions :
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?

Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Merci et bonne soirée !
2

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 18:48:42 ]

3
Il faut savoir qu'il existe des gammes différentes selon les cultures. Toutefois, Les différentes gammes répondent toujours à une logique. Châque note a une hauteur relative aux autres.

Comment obtient-on quelle gamme ? Chaque fois qu'on ajoute un dièse à la clé, on obtient la gamme de la quinte supérieure à la gamme qu'on avait avant : Par exemple, on en do (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO), on transforme le fa en fa# et on obtient la gamme de sol (SOL, LA, SI, DO, RE, MI, FA#, SOL) En rajoutant le do#, on obtient la gamme de Ré etc.
Chaque fois qu'on ajoute un bémols à la clé, on obtient la gamme de la quinte du dessous.
L'ordre des dieses et des bémols est le suivant : pour les # : FA, DO, SOL, RE LA MI SI, pour les bémols : SI, MI, LA , RE, SOL, DO, FA.

Pour répondre à ta question, il n'existe pas de gammes ou seul fa la et do seraient dièsés. On aurait au minimum fa, do, sol, ré et la. Ce qui donnerait une gamme de si majeur.

Il existe aussi les gammes mineurs qui sont relatives aux gammes majeurs. La gamme mineur est la tierce inférieure à la gamme majeure. Par exemple, la relative mineur de Do majeur est la gamme de la mineur.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

4

Si tu veux ABSOLUMENT faire rentrer cette gamme dans l'harmonie classique, tu pourrais la comprendre comme une gamme de ré mineur défective avec le IV altéré (bémolisé).