Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cette gamme existe t-elle ?

  • 109 réponses
  • 17 participants
  • 8 881 vues
  • 17 followers
1 Cette gamme existe t-elle ?
Bonjour à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale et je me posais quelques questions :
Y-a t-il un site ou un livre qui répertorie les gammes existantes ? Ou bien c'est subjectif ?

Et savez vous si une gamme existe avec ces notes là dedans " do# ré mi fa# la# " ?

Merci et bonne soirée !
2

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 18:48:42 ]

3
Il faut savoir qu'il existe des gammes différentes selon les cultures. Toutefois, Les différentes gammes répondent toujours à une logique. Châque note a une hauteur relative aux autres.

Comment obtient-on quelle gamme ? Chaque fois qu'on ajoute un dièse à la clé, on obtient la gamme de la quinte supérieure à la gamme qu'on avait avant : Par exemple, on en do (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO), on transforme le fa en fa# et on obtient la gamme de sol (SOL, LA, SI, DO, RE, MI, FA#, SOL) En rajoutant le do#, on obtient la gamme de Ré etc.
Chaque fois qu'on ajoute un bémols à la clé, on obtient la gamme de la quinte du dessous.
L'ordre des dieses et des bémols est le suivant : pour les # : FA, DO, SOL, RE LA MI SI, pour les bémols : SI, MI, LA , RE, SOL, DO, FA.

Pour répondre à ta question, il n'existe pas de gammes ou seul fa la et do seraient dièsés. On aurait au minimum fa, do, sol, ré et la. Ce qui donnerait une gamme de si majeur.

Il existe aussi les gammes mineurs qui sont relatives aux gammes majeurs. La gamme mineur est la tierce inférieure à la gamme majeure. Par exemple, la relative mineur de Do majeur est la gamme de la mineur.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

4

Si tu veux ABSOLUMENT faire rentrer cette gamme dans l'harmonie classique, tu pourrais la comprendre comme une gamme de ré mineur défective avec le IV altéré (bémolisé).

Ce qui donne : ré, mi, (fa), sol b (=fa# =bIV), (la), si b (= la#), do#

Mais c'est tiré par les cheveux et ça ne sonne pas. mrgreen

5
Salut.
Si tu veux comprendre les gammes que tu utilises, il faut que tu apprennes les intervalles musicaux (c'est pas très compliqué)

https://www.guitare-improvisation.com/les-bases_les-intervalles.php Il y a un tableau dans la rubrique "nom des intervalles".




Et sinon Alexbaryton, perso je verrais sa gamme comme le début du mode phrygien (si on considère sa première note, le DO# comme fondamentale. Et sur un accord de Do# mineur, sa sonnerait très bien.



[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 19:49:23 ]

6

Oui tu as raison diablomephisto, j'étais passé rapidement hier soir. On peut considérer que c'est un début de mode de mi sur do#.

7
on peut aussi considerer que le la# est un sib

on obtient alors la gamme
re mi fa# sol la sib do# re

qu'on peut considerer comme un mode ionien b6 (assez sympa)

8
Citation :
Comment obtient-on quelle gamme ? Chaque fois qu'on ajoute un dièse à la clé, on obtient la gamme de la quinte supérieure à la gamme qu'on avait avant


D'accord, mais la première gamme, c'est-à-dire celle de DO, on l'a obtenue comment ?
9

Les grecs utilisaient 7 modes (les noms utilisés en jazz mais je ne suis pas sur que les notes et intervalles correspondent). Ces modes ont été utilisé en gros jusqu'au XVIe s.

Progressivement, avec l'abandon de la monodie et les débuts de la polyphonie les musiciens se sont focalisés sur deux modes : le mode de Do (ton majeur) et le mode de La (ton mineur).

 

Le nom des notes vient d'un hymne à Saint-Jean Baptiste :

UT queant laxis

Resonare fibris

Mira gestorum

Famuli tuorum

SOLve polluti

Labii reatum

Sancte Iohannes

 

Le premier Zarlino fixe les hauteurs des notes en se basant sur le rapport de quinte : 3/2. Le problème avec ce système c'est que (en partant de do) le do# et le réb ont deux fréquences différentes. D'où les problèmes d'accord des instruments tels le clavecin qui ne pouvaient donc pas jouer dans toutes les tonalités avec ce tempérament.

C'est Werckmeister le premier qui au début du XVIIIe s. propose de diviser l'octave en 12 parties égales. Le premier à écrire des pièces pour ce tempérament est J.-S. Bach avec le "clavier bien tempéré" (1722-1744).

 

Je ne suis pas sur de répondre correctement à ta question, mais je ne suis pas sur non plus qu'il y ait une réponse claire et définitive à cette question.

10
En effet, je connais la réponse à cette question. Je faisais juste un peu de provoc' par rapport aux "informations" ci-dessus. Et en effet, la réponse est plutôt complexe et en tout cas très longue à exposer.

Cependant, je note que Etienne1992 confond la genèse de LA gamme et la construction des différentes (différentes par leur tonique) gammes majeures à partir d'un modèle de base : la gamme de DO.

La gamme majeure telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat de nombreuses transformations au fil du temps et qui sont plutôt longues à expliquer.

Mais si il y a des amateurs...