Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes exotiques et harmonisation

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 262 vues
  • 3 followers
1 Gammes exotiques et harmonisation
Hello tout le monde !

Bon, j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet qui aborde cette question, j'espère ne pas faire doublon :oops:

Je ne saisis pas un truc sur les gammes et leur harmonisation. Je me demandais comment trouver les accords (harmoniser, donc) sur une gamme "exotique". J'ai bien compris l'empilement des tierces pour former un accord. Sur les gammes usuelles majeures/mineures ça marche bien car on retombe sur des notes qui font partie de la gamme. Par exemple en gamme de do majeur, l'accord de do (do mi sol) tombe bien car ces tierce et quinte sont des notes de la gamme.

Mais prenons par exemple une gamme un peu exotique, par exemple (j'invente): do fa fa# sol# si
Si je cherche à construire l'accord correspondant à do, do mi sol donc, je me retrouve avec ses tierces et quintes hors gammes. Comment je suis sensé faire ? Prendre sa quarte et quinte# à la place ?

J'ai dû rater un truc quelque part :(
2
Non, tu n'as rien raté.

Tout dépend du but que tu t'es donné.

Certes, lorsqu'on harmonise la gamme majeure, tout se passe bien, on trouve une majorité de triades identifiables, avec des 5tes justes pour la plupart d'entre elles. C'est pareil pour les tétrades (accords à 4 notes) tirées de cette gamme : on les utilise largement partout, à Paris comme en Province, en ville comme à la campagne.

En ce qui concerne les gammes mineures, c'est similaire mais on tombe sur des accords moins courants (par exemple le IIImaj7#5 tiré des 2 gammes mineures avec sensible) Mais rien n'empêche de mélanger ensuite les accords venus des 3 gammes mineures les plus répandues : mineur naturel - mineur mélodique - mineur harmonique.

Ensuite, pour me rapprocher de ta question, rien n'empêche par exemple d'utiliser les notes d'une gamme pour servir de fondamentale à chacun des degrés et d'utiliser les notes d'une autre gamme pour construire la partie restante - ou supérieure - de l'accord.

En ce qui concerne précisément ta question, tu fais ce que tu veux.

Tu peux, par exemple, décider de construire une triade majeure sur chaque note de ta gamme exotique. Ça donne parfois des résultats intéressants et ça peut stimuler la créativité harmonique !

Mais, si tu penses que tu as raté un truc quelquepart, tu peux te replonger en profondeur dans le vaste sujet de l'harmonisation des 3 gammes mineures. C'est passionnant et plein de ressources ! Ça te donnera de nombreux réflexes d'identification qui pourront t'être utiles pour les gammes exotiques, ou inventées par toi-même...

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 11:45:07 ]

3
Ha donc c'est pas très grave si j'ai des accords avec des notes hors gamme. Je pensais que c'était une sorte de... sacrilège :lol:
Par désespoir j'ai même tenté d'envisager les degrés de la gamme comme des tierces/quintes pour former des accords (genre T-3-5 je le faisais avec les notes de T-III-IV). He ben c'est pas beau, je vous le dis de suite :mdr:

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 11:59:40 ]

4
Tu ne devrais pas jouer d'accord hors de la gamme.
si ta gamme c'est : do fa fa# sol# si

Tu dois chercher tous les accords composés uniquement de ces notes.

voici la liste :)
Fm,Fdim(F,G#,B),F5 et B5

Si tu as un exemple avec les vrais notes de ta gammes, je peux te donner tous les accords à partir de ces notes.
Antoine

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 15:04:20 ]

5
Tu peux aussi élargir ta gamme comme ceci :

A Melodic Aug
A B C D F F# G#
A Dimin Whole-Half
A B C D D# F F# G#
B Half-Whole Dimin
B C D D# F F# G# A
B Alt
B C C# D# F F# G#
C Bebop Locrian N2
C D D# F F# G# A# B
C Persian
C C# E F F# G# B
C Super Lydian Aug
C D# F F# G# A# B
C Dimin Whole-Half
C D D# F F# G# A B

A partir de ces gammes complètes tu peux trouver facilement tous les accords de ces gammes ... sur mon site.
6
Merci j'y vois un peu plus clair ! :D:
7
Bonjour,

je ne pense pas que le problème soit l'harmonisation des gammes, mais au contraire trouver quelle gamme pourrait convenir à tel accord.
Certes, le fragment de gamme que tu cites pourrait être un mode mixte ou altéré, mais trouver sa relation avec un accord classé est plus important dans l'improvisation jazz...
L'autre remarque concerne les notions de tension et de détente dans l'impro. L'impro est une alternance de tensions et de détente et par conséquent toutes les gammes n'ont pas à correspondre exactement aux accords sur lesquels elles se placent..:D:
8
Citation :
L'impro est une alternance de tensions et de détente et par conséquent toutes les gammes n'ont pas à correspondre exactement aux accords sur lesquels elles se placent..


Je ne saisis pas bien le rapport de cause à conséquence dans cette proposition...