Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chiffrage d'accords + autres questions

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 368 vues
  • 1 follower
1 Chiffrage d'accords + autres questions
Y a t il une bonne âme qui pourrait résumer les règles les plus simples du chiffrage d'accords? autre question, qu'est-ce qu'un mouvement conjoint/disjoint en harmonie classique?

allez, a vous les érudits, et si c'est trop long à expliquer, n'hésitez pas à me conseiller un bouquin ou un lien! merci d'avance.
2
En harmonie classique lorsque l'on parle de mouvement, en pense plutôt aux mouvements parallèle, oblique et contraire entre deux voix.

Le mouvement parallèle arrive lorsque deux voix prennent la même direction mélodique, dans le mouvement oblique l'une des deux voix reste en place, et pour pour le mouvement contraire, les deux voix partent dans des directions opposées.

Les mouvements conjoint ou disjoint sont des mouvements monodique, c'est à dire qu'ils ont lieu sur une seule voix. Le mouvement conjoint est simplement le fait de jouer deux note qui se suivent, par exemple do ré, alors que do mi est un mouvement disjoint.

Laurent.
3
Le chiffrage classique procède de la manière suivante:

On considère et chiffre les intervalles à partir de la basse. On simplifie automatiquement les états fondamentaux. La sensible se chiffre toujours avec le signe + avec les accords à quatre sons et plus.

Accords à trois sons:

Etat fondamental, se chiffre 5, devrait être en réalité 5/3. 5 pour la quinte entre la basse (fondamentale de l'accord) et la quinte, et 3 pour la tierce entre la basse et la tierce. On supprime le 3 par convention.

1er renversement, se chiffre 6, devrait être 6/3. 6 pour la sixte entre la basse (tierce de l'accord) et la fondamentale, et 3 pour la tierce entre la basse et la quinte. On supprime le 3 par convention.

Second renversement, se chiffre 6/4. 6 pour la sixte entre la basse (quinte de l'accord) et la tierce, et 4 pour la quarte entre la basse et la fondamentale.

Accords à quatre sons:

Etat fondamental, 7 pour un accord normal et 7+ pour un accord de dominante. Le 7 indique la 7ème entre la basse et la septième de l'accord. Le + indique, pour les accords de dominante, la tierce entre la basse et la tierce de l'accord, cette dernière étant aussi la sensible du ton.

1er renversement, 6/5 pour les accords standard et 6/5 barré (le 5 est normalement barré, désolé je n'est pas de signe) pour les accords de dominante. Dans ce dernier cas le + est omis au profit du 5 barré qui chiffre le triton caractéristique entre la sensible et la septième de l'accord de dominante.

second renversement, 4/3 pour les degré standard et +6 pour les dominantes.

Troisième renversement, 2 pour les accords standard et +4 pour les accords de dominante.

Je vous laisse le soin d'effectuer la petite gymnastique en ce qui concerne le chiffrage des deux deniers renversements indiqués ci-dessus.

Laurent.
4
Salut les gars!

Pour essayer de voir clair:
prenons une note qu'on appellera fondamentale: do,
à partir de notre fondamentale on va ajouter des tierces: do mi sol accord 2 tierces supperposées. do mi sol si 7ème etc.. 9ème, 11ème, 13ème...
Pour renverser les accords: plaçons la mi au niveau inferieur premier renversement, donc accord de 6te puisu'à partir de la basse (mi) on a une 3ce et une 6te mi sol et mi do. Et pour simplifier on supprime les 3 dans les chiffrages sauf si c'est une sensible qui est chiffrée +
Pour les accords et leur chiffrages meric Laurent!!

Sensible=note attirée par la tonique (si, très proche du do qui l'attire)
Tonique=note qui donne son nom à la tonalité, note la plus importante, par la suite l'accord bâti sur cette note est le plus important puisqu'il crée une détente lorsqu'on l'entend.

Dominante: la quinte donc le sol dans notre exemple. l'accord bâti sur le sol est l'accord de dominante. Dominante parce que c le second accord le plus important, il est très tendu, il tend vers l'accord de tonique, la sensible (chiffrée+) tend vers la tonique, et si on ajoute la 7ème (le fa) elle tend vers le mi!!!
La sous dominante (et son accord): le fa, prépare la dominante!
L'enchainement le plus classique est sous dominante-dominante-tonique, c'est la cadence classique= ponctuation de la phrase musicale. Ecoutez Mozart pour ça, l'exemple le plus banal: Ah! Vous-dirai-je maman!!! tout ceci y est en toute simplicité. Essayez cette petite musique avec les accords. ça aide à comprendre cet enchainement.


Pour sortir un peu de ce classique: essayez d'enchainer des accord de 7ème.

J'espère que je ne dit pas des trucs que tu connais déjà, ou que je redis un peu ce qu'a dit Laurent, mais c'est sorti comme ça!
N'hésite pas à demander plus!
5

Citation : Dominante parce que c le second accord le plus important,



Et pour aller jusqu'au bout, la dominante est l'accord le plus important de la tonalité, avant la tonique. Il y a un très bon article qui explique cela sur AF :mdr:


Merci pour toutes les lumières que tu ajoutes à mon explication sur le chiffrage. ;)

Laurent.
6
7
:idee:
Anytime!

J'ai pensé à un truc Collhunter: le chiffrage représente l'accord réduit à son état de base. (3ces supperposées)

Si tu veux une belle sonorité, éloigne la basse des autres notes que tu peux serrer dans l'aigu. ça sonne plein et riche.
Pour ça tu peux jouer avec la mg au grave une 8ve, et avec la md le reste des notes de ton accord.
8
Merci pour ces explications, je crois qu'il va falloir que je décortique ca tranquillement sur le clavier avant de poser d'autres questions!!
a+

Coolhunter

"la question n'est pas de savoir si on est optimiste ou pessimiste, mais si on est déterminé" (Jean Monnet)