Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse Grant Green - Matador

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 107 vues
  • 2 followers
1 Analyse Grant Green - Matador
Salut je suis en train d'analyser matador de Grant Green pour un élève,
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette analyse :

Thème A
G7b13 / G7#11 / G7b13 / G7#11 /
Fm7 - EbM7 / Dm7b5 - G7 / G#6 / G7 / x2
Thème B
Cm7 - Cm7 basse de Bb / Cm7 basse de A / Dm7b5 - G7 / Cm
Thème C
Dm7b5 - G7 / G#7 - Adim / G7

puis thème B

J'ai bien compris que le morceau est en C mineur harmonique mais Grant Green ne joue jamais la 7ème majeure qui donne la couleur harmonique mais une 7ème mineure à la place (la 7ème majeure n'est pas mise en avant dans le morceau) du coup je me demandais si ça changeait la façon d'analyser le morceau ?
Merci

https://www.youtube.com/watch?v=FhglTZBKXmI
2
chouette morceau.
pourquoi veux tu que ce soit du mineure harmonique ? s'il y a une 7eme mineure et pas majeure, c'est du mineur naturel.

sur le theme B, j'aurais plutot mis : Cm7 - Bb7 / Eb7M - Cm7 / Dm75b - G7 / Cm
3
Oui je suis d'accord avec toi mais la grille est harmonisée en mineur harmonique non ?
IVm7 - IIIM7 (#5) / IIm7b5 - V7 / V#6 (accord de passage) gros doute qd même là / V7
Le thème B aussi non ?
Imin (Sans la 7ème majeure) - Im7 basse de Bb / Im7 Basse de A / IIm7b5 - V7 / Cm (un beau 2-5-1 mineur pour ces 2 dernières mesures.
4
c'est pas faux; mais il ya quand meme le Cm7 et le sib (soit comme note, soit comme accord Bb7) qui font plutot mineur naturel.
je dirais qu'en mineur, il y a souvent melange des modes (exemple hotel california avec un Dm et un D) ce qui rend souvent l'analyse un peu ambigue mais permet ici de justifier la melodie en mineur naturel.
mais evidemment en impro il faut placer un si becarre et non pas un sib sur les G7
5
On va dire que c'est du mineur harmonique mais que pour les besoins de la mélodie G Green à joué avec les deux, qu'il a composé avec ses oreilles et pas seulement avec sa tête.
6
Il ne me semble ni très utile ni très pertinent de réduire un morceau en mineur à un seul mode mineur.

En effet, rares sont les morceaux mineurs à n'utiliser qu'une seules des 3 gammes mineures les plus répandues (naturel, harmonique et mélodique) comme le dit - d'une autre façon - lodeli.

Citation :
mais evidemment en impro il faut placer un si becarre et non pas un sib sur les G7


En revanche, là je ne suis pas d'accord. Dans ce contexte le sib passe très bien sur le G7.

D'autre part, stebane, mieux vaut chiffrer Ab que G#.
7
Exact pour le Ab :bave:
8
@ docteur Jules, tu aurais mis quoi pour le thème B ?
9
Docteur Jules ??? ya qqn ??