Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare: Diagrammes pour les gammes, à l'horizontale!

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 5 464 vues
  • 1 follower
1 Guitare: Diagrammes pour les gammes, à l'horizontale!
:8) Salut tout le monde.
Bon, après un thème sur l'électro qui a du mal à démarer, on revient aux choses beaucoup plus classiques.

Pour travailler les gammes, on trouve la plupart du temps les diagrammes, ou les schémas de ce que l'on appelle les CAGED systemes. La gamme dans une seule position sur le manche.

Pour aller au-delà, il faudrait un schéma de la gamme sur le manche entier (ou presque), c'est à dire au moins trois octaves.

J'ai lu pas mal de méthodes de guitare (ce que ne signifie pas que je les ai toutes travaillées), et j'ai trouvé quelques exemples, pas très pratiques d'ailleurs et incomplets, dans un seul bouquin.

Alors, liens, références, suggestions sont bienvenues, pour toutes sortes de gammes, mais on peut aussi faire nous mêmes une liste ici, quoique ce doit pas être facile à taper.

A plus :clin:
2
http://www.looknohands.com/chordhouse/
Ca devrait le faire, même s'il n'a pas l'air en forme cet après-midi...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

3
:)
Merci Denis,
Oui je vois bien qu'il est fatiqué, il démarre trop lentement. Je me souviens avoir fait des recherches épuisantes sur google, et que j'étais tombé sur ce site là. Bon, ce n'est pas mal; mais ce n'est pas exactement ce qu'il nous faut. Car pour procéder ainsi, il n'est pas difficile; il suffit de connaître les notes de son manche. Mais il ne dit pas à son homme comment partir de la note la plus basse pour aller à la note la plus haute de notre gamme, par le chemin le plus court et le plus efficace; positionnement de doigts et glissement vers d'autres positions.
Où alors est-ce à chaque guitariste de trouver sa propre solution???
:???:
4
Salut
:?!: tu parles du démanché? Si oui, un truc:


Appelons motif les notes jouées sur une corde en CAGED système

Pour les descentes par ex, tu prends un motif ou plusieurs groupés de ta position, selon la manière dont tu veux jouer les différentes notes, pour les jouer une corde au dessus

Tu n'as plus qu'à descendre à nouveau en transversal en sachant à quel motif on en est et quelle échelle on joue

mais franchement, pour le chemin le plus court et le plus efficace :papier et crayon..Y a qu ça de vrai..ça dépend de tes goûts aussi
5
:8)
Eh bien je n'en sais rien comme cela s'appelle dans jargon guitaristique!!! Désolé. :(

Ce ne serait pas pour jouer des motifs ou des solos, mais simplement des gammes.
Prenons la gamme de Sol majeur pour exemple:

On part du Sol troisième frête sur la corde de Mi grave et on se donne pour but le sol sur la dernière corde, 15ème frête. Le chemin le plus court et le plus simple pour les doigts? Y en a-t-il un plus usuel que d'autres? Telle est ma question.

Cela s'apprend-il comme cela dans les écoles, ou est-ce bien le guitariste qui se demerde seul?

A plus.
Et merci.
:clin:
6
:?!: C'était pour les gammes, j'entendais un bout de gamme par "motif" :??:
En fait tu as 2 façons pour jouer une gamme:
- jeu en position (tu prends tes notes sur différentes cordes de manière à ce que tes doigts restent placés sur les mêmes cases)
- démanché où tu joues tes notes sur une même corde
Dans ton exemple pour mi case 3 jusque mi aigu case 15 forcément faudra combiner les 2..

Pour sol majeur ionien je dirais:

--------------------------------------------------------------------------12--14--15-
---------------------------------------------------7--8--10--0--13--15------------
-----------------------------0--------------7--9------------------------------------
-----------------------2--4----7--9--10------------------------------------------
------0---2---3---5------------------------------------------------------------------
--3--------------------------------------------------------------------------------

(pas de problème d'alterné)
7
:8) Salut.
Merci pour la gamme!!! :)
Pas de problème d'alterné, c'est-à-dire pas de problème de l'alternate picking? Ou autre chose?

----------------------------------------------------------------12--14--15---
---------------------------------------------------12--13--15----------------
--------------------------------------9-11-12-14-----------------------------
----------------------------9-10-12---------------------------------------
-----------3-5-7-9-10-12-----------------------------------------------
----3-5-7-------------------------------------------------------------

voilà ma modeste contribution. J'ai essayé donc d'éviter les cordes à vide car elles ont une sonorité particulière qu'il faut maîtriser en plus(le damping), ainsi que d'équilibrer la répartition des notes entre les différentes cordes.

D'autres suggestions (voire critiques) sont bienvenues et mêmes souhaitées. On peut partir de la gamme majeure pour aller vers le mineure, pentatonique, etc...

A plus.
8
Ben..l'alterné, l'allez-retour au médiator..un vrai casse tête pour le gratteux :nawak: ..pour jouer vite en tout cas
Les cordes à vide c super pour gagner du temps..par contre le damping :???: jamais entnedu parler..
Mais.. :roll: tu veux faire quoi avec et quel est ton style ? Il y a tellement de gammes différentes et de manière de les exécuter..
9
:8)
Salut. Alors, justement, ce n'est pas pour faire un genre particulier, mais me donner des connaissanes et des techniques qui couvrent plusieurs genres à la fois. Donc, j'ai principalement fait du rock jusqu'ici, guitare rythmique, sans l'alterné et le médiator tenu à la Pat Matheney, entre trois doigts.

Depuis que j'ai réctifié l'usage du médiator, je m'initie à l'alternate picking ( et pour moi ce n'est un casse-tête que lorsque je travaille les arpèges!!! ), et je commence petit à petit à travailler aussi les gammes. Mais je voudrais que mes gammes se baladent sur le manche!!!

Le but sera de pouvoir jouer du rock, du blues, du jazz fusion, rock prog...
Un projet de fou!!!
:mdr:
10
Et oui, j'ai oublié. Le damping, c'est aussi le muting. Donc, côntroler la durée de ta note. Et les cordes à vide ont une durée (decay, release) assez longue, à moins que tu ne joue rapidement une autre note sur la même corde, donc il faut 'l'étouffer".