Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le rapport signal/bruit

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 528 vues
  • 3 followers
1 Question sur le rapport signal/bruit
Bonjour à tous,

d'abord , ce qu'on appelle "rapport signal/bruit" c'est bien : U saturation / U Bruit de fond ?

Ensuite, j'ai noté dans mon cours que N sat - N bf = rapport signal/bruit

Ce serait pas plutôt Nsat - N bf = 20 log ( rapport signal/bruit) ?

merci
2
Bonjour,
Pour être rigoureux il faudrait plutôt parler de rapport (S+B)/B, même si S+B # S quand le signal est grand par rapport au bruit.
Ensuite il s'agit de puissance, ce qui correspond à une tension efficace (rms).
Pour un calcul en dB on prend la différence, sinon c'est 10*log (rapport) puisque l'on est en puissance.
Par exemple si les puissances de signal et de bruit sont identiques, le (S+B)/B sera de 3dB ( 10*log(2) ).
Et si S >> B on pourra quand même écrire S/B = 10*log(P signal/P bruit) = 20*log(Veff signal/ Veff bruit).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 15:55:41 ]

3
Salut Danguit,

merci pour ta réponse, malheureusement je ne parviens pas à comprendre tout ce que tu dis, je suis sans doute à un niveau d'étude encore trop bas pour tout comprendre.

que signifie le # dans ce que tu dis ?

Pour le rapport signal/ bruit, on prend comme valeur le signal au niveau nominal ou au niveau de la saturation ?
4
# pour "différent de" certainement ?

EDIT : j'ai répondu un peu vite # pour "à peu près égal" effectivement

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 16:46:47 ]

5
# : à peu près égal à (si S >> B, S+B # S)
Nominal ou autre, tout dépend du contexte. Il faudrait préciser le cas qui t'intéresse.

Edit : damned je me suis fait battre de quelques secondes !
J'en profite pour ajouter que les exemples que j'ai donnés étaient aussi destinés à montrer que les puissances de sources différentes s'additionnent mais pas les modules des tensions.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 17:44:02 ]