Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dechiffrage d'une partition

  • 25 réponses
  • 15 participants
  • 2 802 vues
  • 1 follower
1 Dechiffrage d'une partition
Salut, je voulais savoir s' il existe de bonnes methodes pour dechiffrer une partition au piano.
merci d'avance
Afficher le premier post
21
A part saxophoniste de m...., il n'y a que des guitaristes qui ont répondu c'est pas possible :mdr: !!!
Le mieux est de faire comme le préconise saxo de m....

22
Bonjour... :coucou:
Antoine à raison... :bravo: À la base... Si on sait lire la musique tout sera plus facile... Car ce sera comme de lire un livre et lorsque tu tombes sur un mot que tu connais pas tu vas chercher ton Larousse pour ''déchiffrer'' le mot... hi hi hi C'est un peu la même chose en musique... Pour ma part j'aime mieux ''première lecture'' que déchiffrage pour ce qui du sujet présenté ici... Donc première lecture d'une partition... et travail... car le ''déchiffrage'' se fait selon moi bien avant ces deux étapes... il se fait dans les cours de Solfèges quand tu apprends à lire la musique... On pourrait en discuter des heures... mais c'était là mon humble opinion...

Tourlou...

Marie :clin:
23
Merci des conseils :bravo:
24
Bonjour,
Quelques conseils basiques pour s'entrainer à déchiffrer sur l'instrument :

1- avoir un stock de partoches non connues et simples à jouer (pourquoi pas un recueil de comptines pour enfants).

2- se fixer des limites à sa mesure: quand on débute, chercher à déchiffrer des blocs d'une ou 2 mesures, pas plus avec des valeurs longues et peu d'altérations (Ne commencez pas par Donna Lee...si vous ne voulez pas vous dégoûter du déchiffrage).

3- Identifier l'armure du morceau ou du passage et en déduire la gamme majeure ou mineure servant de centre tonal, s'il y en a un.

4- La jouer sur son instrument et repérer les différents doigtés possibles.

5- Identifier l'ambitus (intervalle entre la note la plus basse et la note la plus haute de ma partoche), jouer toutes les notes de la gamme comprises dans cet intervalle.

6- Identifier les altérations accidentelles et les repérer sur l'instrument.

7- Commencer à déchiffrer au métronome la noire à 50 et augmentez au fur et à mesure du développement de vos capacités.

8- Ne vous arrêtez pas en cas d'erreur de note ou de mise en place, le but du jeu étant d'habituer votre oeil à lire 1, 2, puis 3 ou 4 temps en avance par rapport ce que vous êtes en train d'éxecuter et non pas d'interpréter le morceau.

9- Travaillez le déchiffrage au moins 5 à 10 min tous les jours pour que les progrès soient tangibles.

10- Soyez patients et ayez l'humilité d'accepter que votre niveau en déchiffrage soit bien infèrieur à votre niveau de technique instrumentale.

Cordialement,

lm
25
Juste l'avis d'un besogneux... ce que dit lm est intégralement vrai. à lire, relire, et mettre en pratique.
26
Cool lm... :bravo:

Marie :clin: