Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs questions de solfège

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 856 vues
  • 11 followers
1 Plusieurs questions de solfège
Salut à tous, ça fait environ 5 ans que j'ai arrêté le solfège et j'en avais seulement fait 2 ans, donc niveau solfège je suis pas super calé, c'est pourquoi je viens vous poser quelques questions !

La première , pourquoi une utilisation des bémols ainsi que des dièses et pas seulement qu'un seul des deux vu que mettre un bémol à une note c'est comme si on mettait un dièse à la précédente si je ne me trompe pas ?

Une autre question concernant les gammes, j'étais en train de tapoter sur mon clavier et j'ai utiliser do, ré, mi, fa dièse, sol, la, si

J'aimerais savoir quelle est cette gamme, si elle est mineure ou majeure ?

Voilà tout, je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)
Afficher le premier post
11
Dans une gamme tous les noms de notes doivent apparaître, une seule fois chacune.
L'armure contient des bémols ou des dièses, mais pas un mélange des deux.

La gamme de Si bémol contient un Sib et un Mib (si ma mémoire est bonne...). Le Mib peut aussi s'écrire Ré#, mais cela mélangerait bémols et dièses à l'armure. De plus on aurait une gamme Sib, Do, Ré, Ré#, Fa... Donc deux fois Ré : pas une gamme. On écrira donc Sib, Do, Ré, Mib, Fa, ...

nothing is certain but death and taxes

12
Et la gamme par ton c'est donc pas une gamme selon ton raisonnement ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13
hola on mélange tout là!


pour répondre en partie à ta question hoxo:

l'écriture de la musique est une convention qui s'est construite en des siècles. le dièse et le bémols ont été inventés au moyen âge pour éviter un intervalle qui était qualifié de diable en musique ("diabolus in musicae"): il s'agit de la quarte augmentée ou quinte diminuée, intervalle de trois tons. Pour les citer, ils ont crée le si b et le fa # si mes souvenirs sont exacts.

Après par convention, quand on va vers l'aigu en demi tons, on utilise les dièses, quand on va vers le grave, on utilise bécarres et bémols. c'est le même principe que de monter et de descendre d'un échelle, ça ne fait pas le même effet! Eh bien on différencie "descentes" et "montées" en musique comme cela.

Je plussoie Offenbach: je suis pianiste et donc je ne jouerai jamais aussi juste que les cordes, car dans l'absolu, un bémol est un tout petit peu plus bas qu'un dièse, mais on ne peut pas le différencier. Donc quand un violoniste joue avec un pianiste, il doit s'adapter.

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 21:17:59 ]

14
Citation de offenbach :
Et la gamme par ton c'est donc pas une gamme selon ton raisonnement ?

Je ne sais pas ce que c'est une gamme par ton. Mais comme je suis curieux je veux bien que tu expliques.

nothing is certain but death and taxes

15
Citation :
Dans une gamme tous les noms de notes doivent apparaître, une seule fois chacune.

En effet, c'est faux.

La gamme par ton est en effet un des nombreux contre-exemples.
16
Citation de offenbach :
Citation :
T'as déjà joué d'un instrument fretless ?


Oui le violon c'est fretless justement ;)


ouais bah je veux bien que tu m'expliques comment la position peut être entièrement différente entre un fa# et un solb, parceque sur une basse fretless c'est pas entièrement différent, pourtant le manche est beaucoup plus long que celui d'un violon :-D
17
Citation de Arno :
Citation :
Dans une gamme tous les noms de notes doivent apparaître, une seule fois chacune.

En effet, c'est faux.

La gamme par ton est en effet un des nombreux contre-exemples.


C'est faux si on la note avec l'échelle diatonique ouais :-D
18
Citation de mirak63 :
Citation de offenbach :
Citation :
T'as déjà joué d'un instrument fretless ?


Oui le violon c'est fretless justement ;)


ouais bah je veux bien que tu m'expliques comment la position peut être entièrement différente entre un fa# et un solb, parceque sur une basse fretless c'est pas entièrement différent, pourtant le manche est beaucoup plus long que celui d'un violon :-D


Je vais pas donner un cours de violon...
mais par exemple sur la corde de Ré :

- à vide ça fait un Ré.
- 1er doigt fait le MI ou le Mib en l'abaissant un peu, ou le MI# en le montant un peu.
- le 2nd doigt fait le FA, normalement à peu près collé au 1er doigt (demi-ton mi-fa). Mais il peut faire le Fab bémol en s'abaissant un peu... ou un Fa# en montant un peu...
- 3eme doigts idem pour le sol
- 4eme idem pour le La

Et je peux te GARANTIR que le 2eme jouant le fa # ou le 3eme jouant un sol bémol ça fera pas la même chose.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

19
Il suffit de faire jouer à un ensemble de corde une partition en Lab Majeur puis la même exactement écrite cette fois en So# Majeur pour entendre que la justesse de l'orchestre ne sera pas du tout la même....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
Citation :
je suis pianiste et donc je ne jouerai jamais aussi juste que les cordes,

Tout dépend du contexte, et de ce que tu entends par juste.