Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs questions de solfège

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 855 vues
  • 11 followers
1 Plusieurs questions de solfège
Salut à tous, ça fait environ 5 ans que j'ai arrêté le solfège et j'en avais seulement fait 2 ans, donc niveau solfège je suis pas super calé, c'est pourquoi je viens vous poser quelques questions !

La première , pourquoi une utilisation des bémols ainsi que des dièses et pas seulement qu'un seul des deux vu que mettre un bémol à une note c'est comme si on mettait un dièse à la précédente si je ne me trompe pas ?

Une autre question concernant les gammes, j'étais en train de tapoter sur mon clavier et j'ai utiliser do, ré, mi, fa dièse, sol, la, si

J'aimerais savoir quelle est cette gamme, si elle est mineure ou majeure ?

Voilà tout, je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)
2
Citation :
La première , pourquoi une utilisation des bémols ainsi que des dièses et pas seulement qu'un seul des deux vu que mettre un bémol à une note c'est comme si on mettait un dièse à la précédente si je ne me trompe pas ?

Oui mais non ! Ca revient au même du point de vue de la note qui en résulte, mais ça peut donner au lecteur des informations supplémentaires sur la tonalité, sur le rôle d'une des notes dans un accord etc ... donc la distinction est pas indispensable techniquement, mais utile à la compréhension de la partition.

Citation :
do, ré, mi, fa dièse, sol, la, si
J'aimerais savoir quelle est cette gamme


Sol majeur ou Mi mineur (l'un étant le relatif majeur/mineur de l'autre et vice-versa)

Citation :
si elle est mineure ou majeure ?

Tout dépend du contexte : la tonalité du morceau, les notes à l'intérieur de cette gamme qui servent de points d'appui pour une mélodie ou une impro ... en gros, si tu la fais sonner "sol" elle sera majeure, si tu la fais sonner "mi" elle sera mineure.

[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 17:31:10 ]

3
Merci pour ces renseignements, je comprends mieux pour les dièses/bémols, pour la gamme du coup je ne sais pas trop, je vais continuer ce que je faisait et je posterais ici pour en être sûr :)
4
Bah tiens, par exemple, pourquoi, en épelant cette gamme, as-tu choisi le fa# et pas le solb ?

La réponse t'orientera vers une partie de l'enjeu # versus b...

Pour info, cette gamme est majeure si tu l'utilises telle quelle.

Par rapport à une gamme "conventionnelle" la 4ème note (le fa) a été haussée d'un demi-ton pour donnerun fa#.

C'est une gamme lydienne, avec justement cette fameuse caractéristique liée à cette note haussée.
5
en fait, les dièses et les bémols c'était pas pareil à l'origine.

Fa# et Solb c'était deux hauteurs de son différents.

A l'époque on n'avait pas une octave divisée en 12 parties strictement égales (c'est le tempérament égal). Avant, ça dépendait du luthier.
Et jouer en gamme de Ré b mineure sonnait différemment que Sol b mineure, par exemple. Et pas seulement plus aigu, vraiment différemment !

Et c'est dû à ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_temp%C3%A9raments_dans_la_musique_occidentale

A l'époque dièses et bémols étaient indispensables !
une comparaison : www.youtube.com/watch?v=6T4g7YVL1VI
C'est très subtil, mais c'est suffisant pour faire la différence entre une musique digne des dieux et une autre moins "parfaite".

D'un certain côté c'est dommage de laisser tomber les tempéraments, mais ça a permis la démocratisation de la modulation dans les 24 tonalités :)


Une autre raison de leurs utilité actuellement :

la gamme Do# majeure a 7 "#" alors que Réb comporte 5 "b". Exemple :
do# ré# mi# fa# sol# la# si# do#
réb mib fa solb lab sib do réb

Aujourd'hui, ça sonne exactement pareil, mais sur une partition, c'est plus léger de lire 5 bémols que 7 dièses !
6
Citation :
Aujourd'hui, ça sonne exactement pareil, mais sur une partition, c'est plus léger de lire 5 bémols que 7 dièses !


Tu es extrêmement réducteur !!!! Evidement que non ça ne sonne pas pareil aujourd'hui encore !
Il est faux de croire que TOUS les instruments utilisent un tempérament égal. C'est le cas (aproximativement....) pour les clavier et instruments à hauteurs fixes, mais pour tous les autres, c'est à dire la plus grosse partie des instruments, des voix..., sont loin d'utiliser un tempérament égal...
un fa# ou un sol b ne sera pas joué à la même fréquence par un même musicien par exemple...
Au violon par exemple ce n'est carrément pas le même doigté !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 11:48:32 ]

7
D'ailleurs quand un violon s'accorde, il prend un LA sur un diapason, puis accordes les 3 autres cordes par quintes pures. Donc déjà ses notes vont pas tomber en face celles d'un piano accordé sur le même LA....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8
Citation de offenbach :
Citation :
Aujourd'hui, ça sonne exactement pareil, mais sur une partition, c'est plus léger de lire 5 bémols que 7 dièses !


Tu es extrêmement réducteur !!!! Evidement que non ça ne sonne pas pareil aujourd'hui encore !
Il est faux de croire que TOUS les instruments utilisent un tempérament égal. C'est le cas (aproximativement....) pour les clavier et instruments à hauteurs fixes, mais pour tous les autres, c'est à dire la plus grosse partie des instruments, des voix..., sont loin d'utiliser un tempérament égal...
un fa# ou un sol b ne sera pas joué à la même fréquence par un même musicien par exemple...
Au violon par exemple ce n'est carrément pas le même doigté !


T'as déjà joué d'un instrument fretless ?
Ca sera le même doigté, sauf que l'ajustement peut être un peu différent, mais ça se fait à l'oreille sans trop réfléchir.
On ne joue naturellement pas en tempérament égal, mais si il y a des instrus à tempérament égal comme le piano on s'adapte aussi naturellement.
9
Citation de offenbach :
D'ailleurs quand un violon s'accorde, il prend un LA sur un diapason, puis accordes les 3 autres cordes par quintes pures. Donc déjà ses notes vont pas tomber en face celles d'un piano accordé sur le même LA....


Si le piano est accordé en tempérament égal ouais.

10
Citation :
T'as déjà joué d'un instrument fretless ?


Oui le violon c'est fretless justement ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com