Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QU'est ce que "le staccato" ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 569 vues
  • 2 followers
1 QU'est ce que "le staccato" ?
Bonsoir,

Je comprends pas trop ce que raconte wikipédia, si quelqu'un peux vulgariser pour un parfait néophyte.

je me suis posé la questions notamment en tombant sur cette phrase : "Avec les écouteurs "Gratitude", Monster a cherché à saisir toute cette passion unique qui s'exprime dans la musique de Earth, Wind et Fire, avec notamment les harmoniques et les tonalités pures des cuivres, le staccato des percussions, une basse la plus pure possible, ainsi qu'une grande clarté dans les voix. "

Les percussions occupe une place importantes avec cette notion de staccato ? Bon après le texte en lui-même ça ressemble à du bla bla marketing. (j'ai toujours trouvé ça un peu ridicule d'acheter un produit pour l'audio parce que machin a collaboré à sa création.. bon je me trompe peut-être pour ce produit)

Merci

2
Salut,

le terme est assez instinctif. En chantant ce mot : "staccato", tu reproduis l'effet qu'il décrit !
Jouer staccato, c'est jouer en "piquant" les notes, et en limitant la durée de celles-ci. Selon l'instrument, l'un ou l'autre élément nécessaire au stacccato est plus ou moins évident et plus ou moins audible. Les techniques diffèrent aussi.
En batterie, mate cette video et observe la différence entre legato et staccato :


Un jeu legato et un jeu staccato sonnent complètement différemment. Le second type sonnera plus dynamique (dans le sens puissant et sec).

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 19:54:32 ]

3
SI j'ai bien compris la vidéo, le mec joue staccato quand il ne relève pas la baguette juste après la frappe ?

avec un piano ça donnerait quoi, dans la pratique, de jouer staccato ? Appuyer très brièvement sur la note, mais d'un coup sec ?
4
Oui, et bien évidemment en évitant d'enfoncer la pédale de sustain histoire de pas pourrir l'effet désiré. :bravo:
Après en jouant sec, tu peux toutefois varier la dynamique de ton toucher, plus ou moins fort. En d'autres termes tu peux jouer staccato à faible ou fort volume.

Le staccato dans le contexte de l'article que tu cites, c'est un jeu sec et puissant (typique en funk pour une caisse claire ultra-explosive à l'oreille), qui peut s'opposer à un jeu très legato, très en souplesse, qu'on retrouve par exemple dans le jazz (e.g. shuffle).