Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique de The Tokyo Blues

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 708 vues
  • 2 followers
1 Analyse harmonique de The Tokyo Blues
Je suis saxophoniste autodidacte et j'improvise depuis bientôt 3 ans à l'aide de gammes mineures passe partout comme la gamme blues, un peu de Dorian, un peu d'harmonique mineur quand ça passe, naturelle mineur etc....quelques accords que je connais et je reprends aussi les notes de la mélodie.

Je voudrais m'intéresser à l'harmonie mais je n'ai pas les bases suffisantes pour analyser une grille et trouver les gammes correspondantes.

D'où ce post sur la grille de The Tokyo Blues. voici la grille https://app.box.com/s/hy8ddz30xnga64th0fmpriwfoosuo03a

Um ami m'a dit de jouer la gamme de Fa Majeur sur l'accord Bbmaj7 2 mesures en suite la gamme Sol majeur sur l'accord Am7 2 mesures cela se répète 3 fois et en suite de jouer la gamme A minor blues sur la suite d'accords sur 4 mesures.

Cela revient à définir l'accord Bbmaj7 comme Véme degré de la gamme de Fa majeur et l'accord Am7 comme IIéme degré de la gamme de Sol Majeur.
On trouve donc un Si bémol et un Fa dans la gamme de Fa et un Si et un Fa# dans la gamme de Sol toutes les autres notes faisant partie de la pentatonique de La mineur.

Mes questions sont les suivantes::???:
- Le morceau étant en A minor qu'est-ce-que vient faire cet accord de Bbmaj7 ?
- Comment peut-on arriver à analyser une grille de cette façon, y-a-t-il des règles voire des logiciels pour nous aider?
- Aurait-on pu trouver une autre analyse ?

Merci pour votre aide :bravo: , il existe beaucoup de littérature mais je m'y perds c'est pour cela que j'ai besoin de partir sur un exemple pratique.

Encore Merci d'avance
Luc
Afficher le premier post
11
Citation :
il ne s'agit pas d'une approche tonale en la min
Qu'entends-tu par approche tonale ?
Quelle est selon toi la fonction de ce Bbmaj7 ?

Citation :
et pour quoi donc ? le lab est parfaitement compatible avec le C7 donc le mixo b6 passe tres bien

La b6 du C7 (le lab) n'est pas diatonique à la tonalité de la mineur.
Le mode de base de cet accord est C mixolydien tout court.

Citation :
evidemment, si on cherche desesperemment à se limiter au tonal, on peut definir toutes les interdictions que l'on veut.
Non, simplement des constatations servant ni plus ni moins à éditer des règles de base.
Ces règles nées de l'observation peuvent être évidemment transgressées mais partir d'un flou pseudo-artistique pour recadrer ensuite me semble mettre la charrue avant les boeufs.

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 19:39:52 ]

12
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et la réactivité de ce forum:bravo:. Je pense que je reviendrai bientôt quand j'aurai mis un peu de clair dans ma tête.

Voilà ce que j'ai pu glaner sur le net, et je crois que pour plus de facilité je vais m'y tenir (en fait c'est déjà un peu ce que je fais):

Harmonie tonale (Tous les accords appartiennent à une même gamme majeure):
- Pour commencer, le plus simple est d'utiliser la penta relative mineure de cette gamme ....
- 2eme étape : jouer sur la gamme majeure en question en combinaison avec la penta (qui est inclus quoi qu'il en soit)...il suffit de la jouer et la rejouer, et, ensuite, tu trouveras plus naturellement les "bonnes notes".
- 3eme étape: essayer d'intégrer progressivement les arpèges de 3 sons puis de 4 sons correspondants à chacun des accords...puis progressivement, intégrer les substitutions diatoniques...
- 4eme étapes: utilisation des chromatisme, des échanges inter-modaux (par exemple super phrygien à la place de phrygien), et des modes de la gamme mineure mélodique...
- 5eme: On se sert de tous les éléments...

Si la progressions est modales (il n'y a pas de gamme commune à tous les accords):
- Arpèges de chaque accords
- 2/ Mode correspondant à chacun des accords...pour choisir le mode approprié, bien qu'il n'y ait pas de règle spécifique, je conseille de choisir un mode en fonction du nombre de notes communes qu'il a avec le mode utilisé sur l'accord précédent...
- Le reste, utilisation des étapes 4 et 5 de l'exemple tonal.
13
Citation :
Harmonie tonale (Tous les accords appartiennent à une même gamme majeure):
- Pour commencer, le plus simple est d'utiliser la penta relative mineure de cette gamme ....
- 2eme étape : jouer sur la gamme majeure en question en combinaison avec la penta (qui est inclus quoi qu'il en soit)...il suffit de la jouer et la rejouer, et, ensuite, tu trouveras plus naturellement les "bonnes notes".
- 3eme étape: essayer d'intégrer progressivement les arpèges de 3 sons puis de 4 sons correspondants à chacun des accords...puis progressivement, intégrer les substitutions diatoniques...
- 4eme étapes: utilisation des chromatisme, des échanges inter-modaux (par exemple super phrygien à la place de phrygien), et des modes de la gamme mineure mélodique...
- 5eme: On se sert de tous les éléments...

Si la progressions est modales (il n'y a pas de gamme commune à tous les accords):
- Arpèges de chaque accords
- 2/ Mode correspondant à chacun des accords...pour choisir le mode approprié, bien qu'il n'y ait pas de règle spécifique, je conseille de choisir un mode en fonction du nombre de notes communes qu'il a avec le mode utilisé sur l'accord précédent...
- Le reste, utilisation des étapes 4 et 5 de l'exemple tonal.
Ouh la la !
Si je puis me permettre un conseil : fais attention à tout ça.
C'est très confus et parfois sans queue ni tête.
Tu risques de t'embrouiller à plus ou moins long terme, si ce n'est pas déjà le cas.

Dernier conseil : prends plutôt des cours avec un prof, un vrai, dont c'est le métier.
Là, tu risques de patauger et de te décourager très vite.
14
Le problème c'est que j'habite assez reculé et que je n'ai pas accès à un prof. Il faut donc que je me débrouille tout seul. Par contre je confirme que c'est un peu la pagaille dans ma tête. Mais bon j'arrive quand même un peu à jouer ce qui n'est déjà pas mal, je fais travailler les oreilles :mdr:

Voilà The Tokyo Blues et ce que j'en ai fait https://soundcloud.com/luc-vergely/the-tokyo-blues:oops:

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 22:56:49 ]

15
-> Luc
j'ai ecouté un peu ce que tu faisait sur souncloud
ton son et ton groove sont tres bons. ta technique de jeu me parait pas mal du tout (je ne connais rien au saxo)
mais en effet ce qui peche, c'est la technique d'impro.
je sais que je n'ai pas à me meler de tes affaires, et je n'ai pas de compétence particulière de prof, mais je suis convaincu que la methode des "chordscales" que je préconise te serait tres profitable.
j'ai developpé sur "guitare pro", des themes standards, avec sur une piste le decoupage modal, et sur une autre une impro qui utilise ces gammes.

si ça t'intéresse, et si tu disposes de G. pro, je peux t'envoyer par exemple le fichier de round midnigth,
ce qui te permettrait de voir comment ça se présente concrêtement.

16
Salut Lodeli,

Je n'ai pas Guitare Pro, mais il y a une version d'essai qui me permettrait de visualiser ce que tu fais et peut-être comprendre, ce qui serait super. Je te remercie d'avance :bravo:

Luc

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 17:31:51 ]

17
N'oublie pas le rythme.
Tu as pas mal de difficultés rythmiques.
Je te conseille de reprendre le travail des arpèges dont je t'ai parlé plus haut avec des rythmes simples (des noires par exemple) puis de les complexifier très très progressivement.

Il vaut mieux faire peu de notes en place que beaucoup de notes à la mise en place approximative.

Essaie par exemple de faire une seule note à un endroit précis, en écoutant bien le play-back.
Essaie ensuite plusieurs notes toujours en essayant de ne pas décrocher du groove d'ensemble.
C'est primordial.

Ne néglige pas non plus le travail avec un métronome; ce n'est pas très fun mais tu feras des progrès considérables.
En effet, le play-back est très motivant et entraînant mais il cache parfois la misère en te donnant l'impression que c'est toi qui emmène le groove, alors que c'est l'inverse.

En tout cas, l'enregistrement et la ré-écoute sont un excellent moyen de faire des progrès !

Bon courage !

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 17:39:58 ]

18
Salut Arno,

Je vais faire le travail des arpèges comme tu me le dis, car on travaille l'impro et le rythme en même temps.
Ce qu'il faut que tu saches c'est que j'ai commencé la musique à presque 50 ans. Bien trop tard pour devenir bon. J'ai coutume de dire que la musique, c'est comme les langues étrangères, quand on apprend trop tard, on garde un accent horrible :lol:
19
Bonjour, tu as sans doute écouté les différentes versions que l'on peut trouver sur YouTube par exemple. Pourquoi ne pas repiquer quelques phrases puis les reproduire? Par la suite, tu peux avoir un " idée" de ce qui se joue et libre à toi de mettre un nom sur une tonalité ou un mode où ce que tu veux, comment le saxo attaque le Bb et suggère l'accord suivant....etc..C'est un peu empirique comme approche mais dès que l'oreille aura capté le procédé, je suis sur que tu amélioreras tes solos et meme ta précision. En tout cas c'est ce que je ferais. Si j'ai le temps je jouerai quelques phrases sur mon clavier pour te donner quelques exemples. Je ne suis pas terrasson ni corea hein.....mais l'entendre vaut autant que toute théorie et si les 2 se rejoignent alors c'est encore mieux. Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 16:39:55 ]

20
Citation :
mais l'entendre vaut autant que toute théorie et si les 2 se rejoignent alors c'est encore mieux.

I do totally agree !