Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique est-elle par essence répétitive. Si oui, pourquoi ? Si non, argumentez ;)

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 427 vues
  • 8 followers
1 La musique est-elle par essence répétitive. Si oui, pourquoi ? Si non, argumentez ;)
Bonsoir,

Je ne veux pas dire qu’elle serait ou devrait être une sorte de trique qui vous frapperait froidement avec une régularité de métronome.

Des notions telle que le rythme, la cadence, la période, dénote toutes cette même idée.

Pour quelles raisons la musique a-t-elle besoin de cette caractéristique ?

Mon idée est que c'est aussi précisément la variation à l'intérieur de cette régularité qui la rend si belle. Je pense par exemple au trémolo ou au vibrato. Qu'en pensez-vous ? Partagez-vous cette idée ?

Qu'en pense les compositeurs et ceux qui réfléchissent sur l'esthétique de la musique ?

D'après une encyclopédie peu connu, "Le rythme n'est pas le signal lui-même, ni même sa répétition,"
. L'auteur ajoute, non sans contradiction discursive ni maladresse syntaxique, que le rythme est plutôt "la notion de forme ou de « mouvement » que produit la répétition sur la perception et l'entendement."
Sauriez-vous développer l'idée que la répétition produit la "forme" et le "mouvement" ?

merci
2
Citation de Douks :
L'auteur ajoute, non sans contradiction discursive ni maladresse syntaxique, que le rythme est plutôt "la notion de forme ou de « mouvement » que produit la répétition sur la perception et l'entendement."
Sauriez-vous développer l'idée que la répétition produit la "forme" et le "mouvement" ?


Ouch c'est chaud là :8O: J'ai l'impression de me retrouver face à un sujet de philo au lycée :-D

Celà dit ton sujet n'est pas inintéressant au contraire... mais là perso je ne me sent pas d'attaque, mais je repasserai certainement :bravo:
3
peut etre que c'est physiologique chez l'etre humain,qu'il lui faut faire l'effort d'ecouter une melodie ou une rythmique le temps que le cerveau l'assimile,la decortique pour la trouver agreable et y trouver une alchimie,puis entrer dans une sorte de transe...
Sur que si tu changeais de rythmique ou de ligne de basse chaque mesure il n'y aurait plus aucune cohésion avec les guitares lead qui font-par excellence- evoluer le morceau,ça partirait dans tous les sens.
Ce n'est pas evident d'avoir LA reponse.
4
question : la perception d'une rythmique est elle naturelle ou culturelle ? que penser de MAESSIAN qui utilise une rythmique basée sur le chant des oiseaux ? une note n'est elle pas avant tout une rupture de silence ? Une manifestation à partir de rien ? une sorte de mini big bang ? Il y'a t il une forme de réminiscence ? je pense que le rythme évolue énormément en ce moment et de façon intéressante ce séquences de notes dans la musique populaire sortent de plus en plus des sentiers battus; peut on opposer le pas cadencé à un rythme libre ? à des séquences de note hors du temps ?
Pierresilex
5

Si je ne m'abuse, ce qui différencie le son 'musical' du simple bruit est bien la notion de périodicité, et donc de répétition, non ?
Partant de ce principe, la musique, à la base, repose déjà sur la répétition au niveau du signal...

 

6
La notion de "bruit " est très subjective ! Un verre qui se casse, un marteau piqueur ( pourtant avec un son répétitif ) sont considérés comme du bruit... le hardrock aussi pour certains ! :) Je pense que la musique ne vient pas de ce qui est dans son essence ( sonore) mais comment elle est perçu et la notion de répétition ne me parait pas indispensable pour dégager une "musicalité" à un sonEssayez à vos instruments c'est passionnant !
Pierresilex
7
Attention de ne pas confondre bruit et bruitage... ;)
8

La caractéristique de l’art musical  est d'entretenir des liens très étroits avec les mathématiques.

Le son lui-même obéit à des lois physiques qui peuvent se traduire parfois en équations et courbes que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autres arts. Une note se définit avec quatre paramètres : la durée, l’intensité, la hauteur et le timbre. On connaît sa représentation par une courbe sinusoïde montrant l’évolution de la pression de l’air en fonction du temps.

Partant de là , toute musique ne s'inscrit elle pas dans une logique de cycle et de répétition plus ou moins ordonnée et agencée?

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

9

Pas mieux.
Donc une période serait une boucle microscopique et une séquence serait une boucle macroscopique,
les 2 créant respectivement le son et la mélodie, principaux ingrédients d'une musique.

10
bonjour,

definition de monsieur Félix Arnaudin, musicologue gascon: la musique est tout ensemble de sons culturellement organisés.
C'est à dire que si pour certains, le Hard-rock n'est que du bruit, puisque incompréhensible par eux du point de vue culturel, pour d'autres, le son des cloches des brebis dans les alpages est de la musique, puisqu'elle possède un sens culturel.
Je ne crois pas que le critère de répétition fasse partie des critères essentiels qui définissent la musique.
Pour l'exemple, imaginons une oeuvre sérielle qui ne présenterait qu'une seule fois la série et sa forme rétrograde (série prise à l'envers), on ne pourrait pas parler de répétition au sens strict , mais on parlerait pourtant bien de musique.
De la même manière, une mélodie qui ne comprendrait qu'une seule fois chaque motif rythmique ou mélodique, ou même note, serait quand même de la musique.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue