Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de Solfége pour m'éclairer

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 514 vues
  • 3 followers
1 Question de Solfége pour m'éclairer
Bonjour je voudrais savoir si une mesure genre en 3/3 pourrait s’écrire ?

J'ai fait très peu de solfège, mais c'est un sujet à chaque fin de soirée on finit par débattre de cela avec un ami, moi je suis pour dire que non , je n'ai jamais vu ça et que ça existe pas, mais lui me dit que peut être ça n'existe pas mais qu'on pourrait l’écrire, mais c’est ça seule explication.

donc moi je dirais que c'est une mesure où le temps équivaut une noir pointé ? et es-que ça serait du ternaire ?
merci à vous d'avance qui va sauver nos fin de soirées surtout ce qui sont forcés de nous écouter.
2
Tu as raison (vous auriez pu googler pour être certains), une mesure avec un chiffre impair en bas n'existe pas. On peut trouver, pour le chiffre du bas, les valeurs suivantes : 1 = blanche, 2 = ronde, 4 = noire, 8 = croche, 16 = double croche, etc.
Un mesure dont la longueur est la noire pointée, c'est une mesure à 3/8 (trois croches par mesure = une noire pointée).
Parie quelque chose, histoire que tu en tires un profit quelconque.:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci a toi ! je savais que j'aurais du parié gros !
4
Oui effectivement c'est pas trop possible ça étant donné que le dénominateur, le chiffre de l'unité, correspond au nombre de divisions de la ronde, a.k.a a bien expliqué ! :bravo:
Les mesures ternaires en revanche existent car la noire pointée est une unité valable : quand le chiffre du numérateur est divisible par 3 à l'exception de 3 lui-même (par exemple 6, 9, 12) c'est la valeur au dessus pointée du dénominateur qui devient l'unité, par exemple :
En 6/8 on a bien 6 croches par mesures, mais étant donné que le numérateur est divisible par 3, l'unité ne sera pas la croche mais sa valeur au dessus pointée, soit la noire pointée, et il y en aura 2 par mesure ;)

Créateur de contenu sur YouTube, guitariste pro
www.saturax.fr

5
The lower number should represent a note value. What effect are you trying to achieve? Maybe using 3/4 and adjusting the tempo will do.