Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notation harmonique du blues

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 696 vues
  • 1 follower
1 Notation harmonique du blues
Bonjour,

j'ai souvent vu la notation I7 IV7 V7 pour désigner le chiffrage harmonique du blues.
Je précise que je sais ce que sont les degrés de la gamme majeure, et c'est bien là qu'est le problème.

Il semble que les gens qui utilisent cette notation ramènent le blues à une seule tonalité.
Je suis bien d'accord que quand on joue un blues Mi7,La7,Si7 il s'agit d'un blues en Mi.
Seulement, quand j'écoute ou que je joue du blues j'entends pas une seule tonalité mais plusieurs. Pour moi, ce style de musique est fortement modulant. D'ailleurs en impro sur un blues lent, c'est courant de jouer modal pour introduire des tensions supplémentaires.

Je suis un peu perplexe vis à vis de cette notation. Est-elle introduite par les musiciens classiques ? Je suis autodidacte, j'ai peut-être une vision erronée de ce qu'est la tonalité.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Merci de m'aider..
2
A mon humble avis, il est illogique de noter un blues de cette façon... D'autant plus que sur un blues en E, on peut utiliser le relatif majeur G. Donc moi, je dirais plutôt VI7 - II7 - III7, en G...

(Pour moi, I siginifie toujours un degré d'harmonisation majeure).

Remarque, en pratique, on dit "blues en Mi", et basta !!!
3
4
Merci pour vos réponses :)