Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelle est cette gamme ? [Jazz] [Someday My Prince Will Come] Miles Davis - Solo Wynton Kelly
Ma question porte sur le solo de Wynton Kelly sur l'album de Miles Davis "Someday My Prince Will Come"
Voici la transcription du solo : https://drive.google.com/file/d/0B2iXmlhVu5s8ajRXTWNzUFg5NGc/view

J'ai besoin d'un coup de main pour identifier la gamme sur l'accord de G7(b13) qui apparait mesures 4, 6, 20, 22, 36 et 38.
Les mesures 4 et 6 font apparaitre un b13 (mi bémol)
La mesure 20 fait apparaitre un b9 (la bémol)
La mesure 22 fait apparaitre un #9 (si bémol)

Je me dis, ça doit être la gamme de sol altérée. Mais non car sur 20 et 36, il joue un ré bécarre qui n'existe pas dans cette gamme.
Bon, dans ce cas, c'est peut être la gamme Mixolydien b9 b13 (ou Phrygian Dominant), or il n'y a pas de #9 dans cette gamme.

Quelle est donc cette satanée gamme : G Ab A# B C D Eb F ?

(C'est effectivement, la gamme qui sonne le mieux sur G7(b13) comparé à G altéré, et G myxo b9 b13)
Pour mémoire :
G altéré : G Ab A# B C# Eb F
G myxo b9 b13 : G Ab B C D Eb F

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 11:36:48 ]

2
Hum... J'ai peur de me tromper mais je pense qu'il faut regarder l'harmonie globale du morceau...
Le G7(b13) apparait comme un V de Do (tu remarqueras qu'il est toujours suivi de C7 ou Cm7), lui-même souvent V de Fa, etc.
Si tu veux la gamme utilisée dans cette harmonie, il faudrait considérer que c'est subtilement différent à chaque fois : l'harmonie est la même, mais le solo se permet des variations subharmoniques qui donne une couleur différente à chaque fois.
Du coup dans cet accord en soi, tu peux simplement utiliser la gamme de Sol Majeur, sur laquelle tu peux soit te focaliser que sur "l'accompagnement" et t'en tenir à la gamme de Do (V de Do), soit te permettre des variations mélodiques qui donneront, comme ici, d'autres couleurs.
En d'autres termes : le b13 (Mib) est la note qui reste dans la gamme mineure, alors que la sensible (Si bécarre au lieu de Sib) expose un accord de dominante, qui se résout sur C. Il en est de même pour le b9, mais où là par contre on peut aussi considérer ça comme une broderie.
Pour le #9, il s'agit de mélanger les 2 modes : sur la même harmonie on a le Si bécarre (sensible et 3ce Majeure) ET le La# (qu'on entend comme un Sib, 9è altérée et "3ce mineure").

Bref, tout ça pour te dire qu'on analyse pas de la même manière une grille "d'accompagnement" et un solo, car ce n'est pas fondé de la même manière. Si tu veux jouer la grille, tu pourras parfois te permettre des notes "étrangères" mais elles auront toujours une fonction harmonique. Et si tu veux rejouer le solo, tu auras beaucoup plus de libertés car en plus de l'aspect mélodique, il y a la possibilité de se "ballader", voire parfois s'écarter de la base pour y revenir, mais là c'est encore autre chose ! :-D

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas ! ;)
3
Oui il faut pas croire que le soliste pense systématiquement qu'il joue une gamme sur un accord, et voit un mode à chaque accord.
Ils pensent generalement plus global par rapport à la tonalité et aux accords, en altérant les notes par si par la.
4
c'est un phrygien b4 ;) non ? Si si c'est lui lol

Pour info le mixo b2 b6 (b9 b13 ont utilise pas de tentions naturel où redoublé dans les modes) cité plus haut s'appel enfaite ; phrygien bécare3 où superphrygien ;-)

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 23:30:04 ]