Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tempo d'un morceau ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 041 vues
  • 3 followers
1 Tempo d'un morceau ?
Bonjour,

Je suis musicien, je sais jouer un morceau en rythme,
déterminer le tempo à la volée, néanmoins, si je veux faire de la théorie musicale, ça se complique.

Pour déterminer le tempo d'un morceau (sans avoir la partition sous les yeux), mis à part le fait de taper dans ses mains pour trouver le tempo et ça marche dans 90% des cas,
comment peut-on être sûr que le tempo est le bon, car en réalité, ce rythme peut toujours être doublé, quadruplé.... ou divisé par deux, quatre.
Le tempo me semble être une notion très relative.
Si je prends n'importe quel morceau sur un CD, je peux taper dans mes mains au rythme qui me semble le plus adapté au morceau, mais je peux doubler, quadrupler cette fréquence, ça ne sera pas faux en soit.

Si je regarde les définitions du tempo, c'est bien sûr en bpm, on parle de 120 à la croche par exemple.

Sur un morceau où les instruments peuvent avoir des vitesses rythmiques différentes,
comment déterminer le tempo du morceau.
Quel instrument donne cette indication ?



2
La batterie donne beaucoup d'indications de tempo en soi, c'est vrai qu'il est parfois difficile de faire le distingo entre le débit, le tempo, la mesure, les cycles de mesures... Quoi qu'il en soit dans une grande majorité de cas si on s'en réfère à l'afterbeat, ou au contretemps en français, qui est majoritairement donné par la caisse claire de la batterie sur le 2 et le 4 d'une mesure à 4 temps (que ça soit du 4/4 ou du 12/8 d'ailleurs) on est en mesure de déduire facilement le tempo.
Après il y a autant de cas différents que la musique est un domaine immensément varié donc je il n'y a pas vraiment de formule miracle, mais ça pourra aider dans une grande majorité de cas ;)

Créateur de contenu sur YouTube, guitariste pro
www.saturax.fr

3