Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

  • 201 réponses
  • 29 participants
  • 30 037 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Hélas parfois le problème se complique un peu si l'on est en harmonie modale.
par exemple dans la" 1° gymnopédie " d'erik Satie , il y a 2 # à la clé et pourtant on n'est ni en Ré majeur, ni en Si mineur
mais en fa# phrygien .
idem pour "get lucky " 3# à la clé mais en Si dorien ; etc...
12
Citation :
À com@tose : "... on prend le dernier #... " (dans ton exemple ça fera Do# et non pas Do) et "...on l'augmente de 1/2 ton ..." (Ça fait bien Re).


Là c'est clair pour moi... merci!
13
Citation de ike06100 :
x
Hors sujet :
Hélas parfois le problème se complique un peu si l'on est en harmonie modale.
par exemple dans la" 1° gymnopédie " d'erik Satie , il y a 2 # à la clé et pourtant on n'est ni en Ré majeur, ni en Si mineur
mais en fa# phrygien .
idem pour "get lucky " 3# à la clé mais en Si dorien ; etc...


Absolument!
Mais chaque chose en son temps. ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14
Citation :
Ainsi, si tu as lu attentivement les articles précédents, tu verras notamment que, en harmonie classique, on emploie souvent la gamme mélodique pour une phrase musicale montante, et la gamme naturelle ("mélodique descendante") pour un motif descendant.


Oui en général, les modes mineurs mélodique & naturelle sont combinés dans en même morceau (j'ai bien lu le dossier précédent). Mais le mode mineur harmonique est à part et parfois (souvent?) constant dans un même morceau (en restant dans des trucs simple hein), d'où ma question précédente... ça me semblait pertinent de dire "tiens des sol#" donc je suis en la mineur... sans même dire harmonique... parce que le coup de la dernière note du morceau ça ne marche pas toujours et puis comment on fait quand on écoute pas un morceau en entier? Quid de la dernière note = tonique? C'est quand la dernière note?

Citation :
Hélas parfois le problème se complique un peu si l'on est en harmonie modale.
par exemple dans la" 1° gymnopédie " d'erik Satie , il y a 2 # à la clé et pourtant on n'est ni en Ré majeur, ni en Si mineur mais en fa# phrygien. idem pour "get lucky " 3# à la clé mais en Si dorien ; etc...


Oulà, mon gars, on est dans la rubrique bien débuter et ce n'est que le 3ème volet, tu veux faire peur à tout le monde?

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 11:57:46 ]

15
Comment on trouve la dernière note sur un morceau qui termine en fondu ?
16
Au bout. icon_facepalm.gif

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17
18
la dernière note d'un morceau c'est pas aussi la première ?
19
Je ne pense pas.
Et si c'est le cas, ben j'ai des milliers d'exemples de morceaux qui ne commencent pas par la tonique.
Pour l'instant il semble qu'on reste un peu dans le flou pour déterminer les tonalités mineures...
20
il serait peut etre utile aussi que tu pécises dans l'article que
dans le systeme tonal, la tonalité ainsi que la gamme relative mineure d'une tonalité majeure,
sont bien la gamme et la tonalité mineure harmonique et non pas mineur naturel
ceci afin d'éviter la suprise de voir une altération suplémentaire dans la partition .