Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accoutumance gamme interval

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 848 vues
  • 4 followers
1 accoutumance gamme interval
hello tous, d'autre partage ce probleme ?

quand j'impro/compose, je retombe souvent sur une tonalité mineure,
j'ai du mal a jouer en majeur,

c'est surtout la tierce majeur que je "chante interieurement" tres peu

hors parfois quand je veux sonner un peu "moins funk" et plus jazzy,
je me rend compte systematiquemlent que je peche et que mes doigt vont souvent plus instinctivement chercher du mineur ^^

du coup, je commence a m'entrainer a jouer sur des grille d'accord en tonalité majeur, mais je sonne pas tres bien quand je joue

pourtant quand j'ecoute les autre ça ne me choque pas tant

z'avez deja rencontrer cette difficulté ?

 

 

Afficher le premier post
11
Le mode majeur sonne un peu trivial (= toutes les comptines pour enfants) donc ça ne m'étonne pas que les musiciens soient plus à l'aise avec le mineur (+mélancolique) ou avec d'autres modes plus "tordus"
12
Mouais, on peut aussi se dire que comme le majeur est plus habituel, ça ne pardonne pas le manque de créativité et d’expressivité.
Quand on écoute Bach c'est sur qu'on se dit pas que le majeur c'est trivial :-D
13
Mouais...
Je suis un peu réticent à dire que le majeur sonne "trivial" et que le mineur sonne plutôt "mélancolique", parce que y'a énormément de pièces qui prouvent le contraire, dans les 2 sens, et dans tous les styles... ;)
Par contre, si y'a une chose à rajouter sur tout ce qui a déjà été dit ici, c'est que le mode est conçu mélodiquement, du coup on peut le percevoir que dans l'horizontalité. Si on commence à réfléchir en termes d'accords et d'harmonies (sous-jacentes), là c'est sûr qu'on est amené à se casser la tête, et souvent pour rien ! :-D
Et sur la manière de jouer sur un mode, il y a des intervalles à privilégier (dans le cas de notes "caractéristiques"), et pouvoir "broder" autour de la tonique (note finale).
Attention, ça peut destabiliser certains, faisant brutalement penser aux tournures mélodiques médiévales :-D
Bon courage ! :bravo: