Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de doigt en guitare acoustique

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 712 vues
  • 2 followers
1 Technique de doigt en guitare acoustique
Bonjour

J'espère que je suis au bon emplacement.
Voilà je me pose un dilemme cornélien.
Jusqu'à présent je jouait de la guitare electro acoustique et classique, pour les accords rythmiques en utilisant mon pouce et mon index comme s'il s'agissait d'un mediator.
Musiciens et profs de guitare me disent que soit on joue au doigt mais avec les ongles façon jeu classique, soit c'est au mediator pour les accompagnements pop rock et que je dois m'y mettre absolument.
Sauf que c'est une horreur. ...J'ai du 11.52 en tirant.Si j'utilise des médiators de 0.6 à un moment il plie et c'est horrible et si je passe à du 0.8mm et bien parfois ça accroché et donc ça interrompt mon morceau.
Je pense aussi avant que j'avais un tirant Light voire ultra Light. Là c'est des Martin bronze custode Light 11-52 et je trouve que ça accroché. ...help! Que faire s'il vous plaît ? M'entêter au mediator avec du 1mm pour acquérir la souplesse du oignet ou continuer avec mes doigts façon mediator ? Merci!
2
un conseil n'écoute pas les profs (et pourtant je donne des cours moi aussi)
Si ce que tu joues sonne et bien c'est gagné.
Le choix du médiator se fait avec l'expérience et rien d'autre donc, si tu es à l'aise avec ton média actuel : garde-le
regarde ce lien à partir de 7 minutes 18"


... j'aime bien la fin de la parie 4 ou ce journaliste dit de Sylvain (en gros) : "il est arrivé à une époque où l'on pensait que l'on avait fait le tour de tout en guitare"

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 00:12:12 ]

3
oui, il l'a dit: ça dépend de la morphologie! il a tout compris :-)
si tu arrives à faire tout ce que tu veux à ta manière, il n'y a pas de raison de changer! et je suis prof ^^
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 22:19:00 ]

4
Merci beaucoup !
Oui j'ai bien visionnée la vidéo.
Le truc c'est que ça fait vraiment depuis une semaine que j'ai l'impression de ne plus arriver du tout au mediator .ça accroche les cordes....je change demain les cordes avec de l'ultra Light on verra. Ceci ne m'était jamais arrivé. ..je donne de petits concerts solos et chanter et jouer est vraiment difficile. Je commençais à voir les efforts récompensés et là, catastrophe. A me dégoûter de la guitare. ..je donne un concert dans deux semaines c'est la panique. .. à la base je suis bassiste. Même ce que j'ai enregistré en studio en février me paraît difficile depuis vendredi. ...à n'y rien comprendre. ...misons sur les cordes....merci!
5
salut, si tu joues sur une folk, essaye l'extra light (10/47) c'est le plus fin.

Maintenant, il-y a peut-être une raison pour laquelle tu galères quelque soit le jeu de cordes : vérifie qu'à la 12e case ta corde de Mi grave n'aie pas plus d'1mm de hauteur par rapport à la frette.
Si tu as plus : file de toute urgence chez un bon luthier et demande lui "un réglage d'action cordes dans le manche".
Certains luthiers pouvant être un peu rebutés de travailler sur une guitare moyenne voir très moyenne, tu peux en rajouter une couche en disant que c'est très important pour toi d'avoir les cordes le plus près possible de la touche - même si il te dit que tu perdras un peu en "sustain" (c pas grave on s'en fou car je suppose que tu ne joues pas au bottleneck tout le temps)

Si malgré tout ça ton problème de confort persistait et que tu aies une electro acoustique pas terrible amplifiée lors des concerts : rien ne t'empêche de mettre un jeu d'electrique (10/46) après avoir fait faire un réglage d'action avec un 10/47 pour guitare folk : là c'est imbattable au niveau confort :mdr:

Si tu as une classique : même chose concernant le jeu en cordes nylon et bien sur ne pas oublier le réglage d'action chez un luthier ;)

EDID- Sur la folk + les électriques en général et si tu as des doigts de moyenne à grosse taille il-a ce truc auquel on ne pense pas souvent : faire aussi changer le sillet de tête en demandant au luthier d'écarter le plus possible les cordes avec le nouveau sillet.
Ça + le réglage d'action : ça change vraiment la vie !!

bon courage !

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 16:28:43 ]

6
Merci beaucoup !
Mais là je crois que le problème est plus embêtant.
J'ai déposé tout à l'heure ma folk on va me mettre de l'ultra Light.
En attendant je m'entraîne sur mon autre folk.
Et là même problème.
J'ai aussi essayé plusieurs épaisseurs de mediator. Les fins me conviennent mieux.0.40.
Dans tous les cas même problème depuis vendredi passé, je joue et chante puis à un moment ou un autre clac le mediator 'accroche ' la corde. Il plie s'il est souple et s'il est dur et bien mon mouvement s'arrête et donc le morceau aussi.
C'est vraiment la panique je joue dans une semaine et si je dois faire comme à mes débuts sans mediator en jouant quasi seulement à l'index en me rappant l'ongle ça ne va pas aller....j'ai envie de tout arrêter là, on dirait que j'ai perdu la synchronisation de mon poignet.
Merci!
7
hello


bon ... peut-être as-tu besoin d'une mise au point au niveau de ta tenue de la guitare, ta tenue de média etc...

tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut toujours être relax lorsque tu joues : toujours chercher la détente le plus possible quitte à ne presque pas serrer le médiator et du coup, il tourne sous les doigts lorsque tu joues - là tu auras fait un progrès quant au fait de rester détendue. Après bien sur il faut serrer le média de sorte que justement il ne tourne pas.
Autre piste sans que ce soit parole d'évangile si tu joues de la rythmique : utilise le côté arrondi du média, pas la pointe

ça c'est 1 première chose

la 2nde est de caresser les cordes - la guitare est un instrument dégageant peu de volume sonore : il faut en tenir compte et se dire que c'est aux gens de t'écouter et certainement pas à toi de t'adapter - d'où l'amplification afin de rester cool et continuer de caresser les cordes : tu n'as qu'à monter le son de l'ampli ou de la console sur laquelle est branchée la guitare


Si tu veux t’énerver et bien tu n'auras que plus de plage dynamiques pour le faire en ayant prit l'habitude d'être détendue.

c'est la même chose avec le jeu aux doigts donc relax et revoie ta façon d'aborder la guitare

une semaine c'est largement assez si tu prends le temps et des heures pour t'exercer à ce nouveau toucher


bon courage

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 21:41:45 ]

8
Bonjour
Merci beaucoup
Je reviens de deux heures de repe solo et malgré le changement de cordes c'est le même problème.
Mon prof de guitare me dit que ma guitare est trop large pour moi et que justement vu que le bras ne peut pas complètement faire la détente ça explique un petit peu certaines choses. Pas cependant le fait que depuis une semaine le mediator se coince dans les cordes que se soit en aller ou retour. J'ai même réussi ce soir à planter le doigt et le mediator entre les cordes. ...alors qu'avant j'étais à l'aise au jeu aux doigts ce soir je me suis aussi plantée un doigt entre deux cordes... je vais retenter le jeu debout je serai peut être plus à l'aise. ..en regardant mon poignet dans le miroir en effet vu la taille de mon bras et la guitare et bien mon mouvement de poignet fait une diagonale en partant de la rosace vers le chevalet. C'est vrai que c'est un peu dû à la taille de ma guitare. Je joue fort sans le vouloir. Je note bien les précieux conseils et en particulier utiliser le bout arrondi du mediator pour les rythmiques. J'ai l'air un peu plus à l'aise avec le 0.40 je vais tenter le bout rond. Car c'est vrai que jusqu'à vendredi j'utilisais un vieux 0.6 mais tellement usé que le bout est rond. Et tous les nouveaux médiators que j'ai acheté ont un bout très pointu car neufs. On verra bien ..Je vais tenter de faire minimum trente minutes par jour de travail uniquement main droite puis l'autre heure et demi quotidienne la faire pour les morceaux du concert....merci!