Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel pour travailler le solfège?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 063 vues
  • 8 followers
1 Quel logiciel pour travailler le solfège?
P'tit lu all...

Voila, suis un peu rouillé depuis le temps que je n'ai pas eu à lire réellement de portées "traditionnelles" (merci fucking Guitar Pro :facepalm::langue:).
Mais aujourd'hui, j'ai besoin de m'y remettre sérieusement pour un projet devant aboutir dans un an.
L'option prof ne me convient pas pour diverses raisons.
Du coup, le truc idéal serait un soft qui me permettrait de travailler d'arrache-pied, et éventuellement avec des fonctions susceptibles de me permettre de jauger mes progrès.

J'utilise Band In A Box depuis plusieurs années, et ce dernier est déjà livré avec quelques goodies qui fonctionnent bien, mais qui sont loin d'être aussi sérieux que ce que je recherche.
Comme je ne me suis jamais intéressé à ce genre de softs, je ne sais donc m^m pas ce qui existe.
Bref, si vous avez des plans, n'hésitez pas à partager.

Thanks!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Pour ce qui est entrainement d'oreille (intervalles, reconnaissance d'accords)
Earmaster

https://www.earmaster.com/fr/

Il existe aussi Gnu Solfege mais pour Linux seulement
3
Je connais earmaster, mais dans mes souvenirs il s'agissait plutôt d'un soft d'éducation de l'orteil que de lecture ou de déchiffrage. Je vais y rejeter un œil au cas où je sois passé à côté d'un truc vu que ça fait des lustres que j'ai testé le soft, mais je suis pas certain que ce soit ce que je cherche.
Je ne connais pas Gnu Solfège en revanche, je vais voir ça.
Merci.

D'autres pistes les jeunes?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Effectivement, ça semble avoir BEAUCOUP évolué depuis la version que j'avais testé. Ca pourrait bien répondre à mes besoins finalement.
Je vais attendre encore un peu avant de prendre une licence des fois que d'autres softs me soient révélés ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Citation :
il s'agissait plutôt d'un soft d'éducation de l'orteil


...le gros????;)
6
x
Hors sujet :
Citation de ivanoff :
Citation :
il s'agissait plutôt d'un soft d'éducation de l'orteil


...le gros????;)

Oui, l'hallux. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 14:58:17 ]

7
Bon c'est pas vraiment des logiciels pour travailler le solfège mais plutôt pour de l'édition de partitions, mais ils sont tellement complets et intuitifs qu'ils peuvent aider à la compréhension de ce langage je pense à
Finale ou Sibelius.

www.hguitare.com

8
@Splawn-X: Effectivement, dans la V6 d'EarMaster, il y a maintenant des exercices de chant à vue. Des exercices assez basiques dans le cours général, et basés sur des morceauxx du real book dans le cours Jazz. Avec par contre la possibilité de faire des exercices personnalisés en important des fichiers MusicXML depuis Finale, Sibelius, Notion, Musescore et co.



Au passage, nous (EarMaster) serons à Musicora au stand Fa 80 avec la possibilité d'essayer la version iPad en Beta, donc avis aux Audiofanzien(ne)s: N'hésitez pas à passer dire bonjour si vous êtes dans le coin!

Bon entraînement!
9
Je reviens à la charge avec 2 logiciels open source,
moins sexy que earmaster mais open source :bravo:

Jalmus (je suis entrain de le tester) , Win, Osx & linux
Gnu solfège, déjà évoqué, wintruc & linux