Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi peut-on jouer une pentatonique mineure de E sur un Blues en E?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 536 vues
  • 6 followers
1 Pourquoi peut-on jouer une pentatonique mineure de E sur un Blues en E?
Bonjour,
En effet je me pose la question car:

Blues en E veut dire que les accords sont:

E7= mi sol# si ré
A7= la do# mi sol
B7= si ré# fa# la

Pentatonique mineure de E:

mi sol la si ré

donc il y a un souci entre le E7 qui a un sol# et la penta qui a un sol, entre le B7 qui a un ré# et la penta qui a un ré!!!!!

Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 07:59:15 ]

2
Salut,
Pour répondre simplement, jouer une penta mineure sur une twelve bars de blues majeur, ça rajoute des tierces mineures là où on s'attend à des majeures. C'est là toute la sonorité typique du blues : l'ambiguité majeur/mineur.

Ni dieu ni clavier maître

3
un truc amusant à faire est justement d'utiliser la tierce majeure et la tierce mineure sur tes solos. tu vas avoir la "couleur" blues qui va te sauter à la gueule! ;)

Amuses toi avec ça:
Suis un 12 bar de blues en E (ici en quick change):
|E7|A7|E7|E7|
|A7|A7|E7|E7|
|B7|A7|E7|B7|

Essaie de cibler la tierce majeure ou la 7ieme mineure de chaque accord sur les beat 1.
ex: sur ta 1ère mesure de E, sur chaque temps, joue ton G# et quand tu arrives sur ton A, hé bien, joue la 7ieme mineure de A, c'est à dire G. Essaie la même chose sur les autres accords. Tu te rendras vite compte que les tierces majeures et 7ieme mineures sont très souvent à un demi-ton d'intervalle. Et c'est justement CE demi-ton qui à l'oreille t'amène un changement d'accord.
Exerce toi à jouer de la penta mineure en dehors des beat 1 de chaque mesure. Et pour chaque beat 1, cible la tierce ou la 7ieme de chaque accord.
(en espérant avoir été clair, c'est jamais évident avec de la théorie ;) ! )

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 10:50:02 ]

4
Bonjour cazmat et captainAmerica, oui je sais tout ça et le fait depuis plusieurs décennies déjà :(((
Mais à part dire à mes élèves que c'est le style qui est comme ça, je ne sais pas pourquoi cela fonctionne...
Il y a-t-il une explication théorique, physique au autre?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
5
Quand tu dis que ça fonctionne, ça fonctionne ici et aujourd'hui.
Tu aurais balancé du Blues à quiconque en Europe au 19e siècle on t'aurait jamais dit que ça fonctionne, et même au début du 20e siècle quand est arrivé le Jazz...
Ça ne fonctionne que parce que l'oreille s'est habituée à cette sonorité, la reconnaît désormais.
La raison de cette sonorité de l'indifférence harmonique est à aller chercher dans les chants d'Afrique à l'origine du Blues. Ceci couplé à une extrême liberté des premiers bluesmen qui n'avait aucune connaissance de l'harmonie. Scientifiquement, théoriquement, suivant les critères de la musique occidentale classique, ça ne fonctionne pas ; mais ce n'est pas là qu'est le Blues.

EDIT : Je peux parfaitement me tromper, je suis loin d'être un fin musicologue.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 16:53:29 ]

6
Citation de zub37 :
Bonjour cazmat et captainAmerica, oui je sais tout ça et le fait depuis plusieurs décennies déjà :(((
Mais à part dire à mes élèves que c'est le style qui est comme ça, je ne sais pas pourquoi cela fonctionne...
Il y a-t-il une explication théorique, physique au autre?


Bah c'est comme un Picasso, c'est le style qui est comme ça ...
On peut toujours mesurer et analyser les proportions d'un Picasso, les pigments, mais on sait que c'est pas ça qui fait qu'on aime, et c'est pareil pour le blues à mon avis.
C'est de l'art. :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 21:54:16 ]

7
Bon bah, ça ne m'avance pas beaucoup! Donc finalement le classique, le jazz etc. on peut l'expliquer mais pas le BLUES :8O:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Concrètement c'est la couleur 'altérée'; du mode altéré (je t'invite à aller voir de quoi il retourne sur wikipédia ou autre média lié à la musicologie). My 2 cents.
9
Bonjour, en quoi la gamme pentatonique mineure de E est une gamme altérée???????
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10
le fait de jouer une tierce mineure sur un accord majeur donne une couleur altérée. Jamais je n'ai dit que la gamme pentatonique mineure de E est une gamme altérée.