Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oeil qui entend, l'oreille qui voit !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 041 vues
  • 4 followers
1 L'oeil qui entend, l'oreille qui voit !
Alors accrochez vous bien parce que je vais vous présenter est tout à fait exceptionnel, c'est peut-être la plus belle trouvaille que j'ai fait sur internet depuis que j'ai eu ma première connection AOL.

L'oeil qui entend, l'oreille qui voit est un modèle d'analyse du discours harmonique tonale d'une richesse, d'une pédagogie et d'un humour extraordinaire.

Rendons grace à Luce Beaudet (responsable de cours d'analyse, de formation auditive et d'improvisation d'accompagnements tonals à l'université de montréal)et Sylvie Anne Ménard (auteure de bande déssinée) pour leur incroyable contribution !


Je vous encourage vivement à aller consulter ce site, les mots me manquent tant je suis enthousiaste !

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 00:42:51 ]

2
la formule est sympa, c'est marrant j'y avais déjà penser avant et j'étais tomber par hasard sur une analyse de la forme sonate de mozart sur ce site ( si je me rappel bien ).

j'étais par la suite tomber sur le blog de la nana qui a fait les dessins ! y'a des bonnes idées... à mon sens, le fait de vouloir vulgariser la musique "savante" en est une qui est très bonne par exemple...

l'humour j'accroche pas toujours par contre et les analyses ( que j'ai vu/lu ) sont intéressantes mais elles ne sont pas les plus pédagogique que j'ai lu, vu ou entendu.

l'exposé de robert bevin sur l'improvisation de mozart est à mon avis bien plus intéressant :



la meilleur pédagogie à mon avis, est d'aller chercher les infos soit même (...) !

sinon le site vaut le détour!

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 23:01:47 ]

3
ps : un des endroits les plus riches en terme de culture et éducation que j'ai pu trouver sur le net en plusieurs années de recherche tel une araignée sur la toile est :

https://archive.org/details/texts

lien url qui référence un certains nombre d'ouvrages ( très ancien et moderne ) du domaine publique de la plupart des plus grandes universités et librairies du monde, ainsi en matière de musique par exemple tu peux télécharger sous format .pdf des ouvrages "original" en français, anglais, italiens, allemands etc... allant du XVI ième siècle jusqu'a nos jours. Tu trouveras des livres anciens sur l'orchestration, la musique populaire ancienne ( médievale, grégorienne etc... ), le contrepoint, l'harmonie, l'histoire de l'art et tant d'autres trésors... écrit par des auteurs qui ont fait leurs preuves. De johann jux, à l'école italienne médicis, en passant par rameau et bien d'autres...

le tout gratuitement!

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 00:06:19 ]