Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi l'utilisation de tonalités différentes ?

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 4 902 vues
  • 13 followers
1 Pourquoi l'utilisation de tonalités différentes ?
D'après ce que j'en ai compris, puisque le tempérament égal que nous utilisons rend toutes les tonalités équivalentes (toutes les majeures d'un côté, toutes les mineurs de l'autre, tous les modes ayant même nom, etc.), pourquoi est-ce que les compositeurs varient à ce point les tonalités employées ?
Pourquoi tous les morceaux en majeur ne sont-ils pas en Do et tous les morceaux en mineur en La m ??
Qu'est-ce qui peut justifier le fait qu'on trouve à travers les siècles des sonates chez l'un, des nocturnes chez l'autre, des symphonies chez un troisième, voire des chansons de hit-parade au XXème siècle, avec entre 1 et 7 dièses ou bémols à la clé, alors que transposé en Do ou La m, tout ça "sonnerait", du point de vue relatif en tout cas, exactement pareil ?

Je me doute qu'il y a un quelque chose, mais je n'arrive pas à savoir si c'est uniquement un aspect psychologique, ou s'il existe une explication musicale à part entière...

Merci pour vos lumières :).
2
Bonjour,
Déjà, ton postulat est faux...tout le monde n'utilise pas le tempérament égal ou pas tout le temps.
Le tempérament égal en est un parmi tant d'autres qui, eux, donnent une couleur, un caractère, un sens aux différentes tonalités et modulations.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3
Prend une chanson dans une tonalité, et essaye de la jouer un demi-ton, voire un ton en dessous. En général, elle te paraît un peu plus sombre, plus obscure, le côté mélancolique de la chanson peut ressortir.
A mon avis, si on compose dans plusieurs tonalités, c'est que chaque tonalité apporte quelque chose (de subjectif je pense) de différent. Une tonalité sera plus joyeuse, une autre plus triste, une autre plus épique, etc. Tu peux trouver des explications dans le traité d'instrumentation de Gevaert, il en parle à un moment des différences ressenties entres les tonalités.
Par exemple, dans mon cas, je sais que je trouve les chansons en Si mineur très tristes, et celles en Ré mineur plus épiques. C'est juste un exemple de mon ressenti, quelqu'un d'autre pourrait ressentir parfaitement autre chose.
4
MaiMai : Mon postulat n'est pas faux, il est juste vrai à 99% dans la musique occidentale... ;) Ou si ce n'est pas 99%, c'est 95, donc on ne va pas chipoter. Je précise donc : je parle de la musique dite occidentale qui suit le tempérament égal, soit probablement 99,9% de ce qu'on appelle les "musiques actuelles" (quelque 0,1% s'amusant peut-être avec des tempéraments non égaux), et probablement 90% de la musique dite classique qui se joue sur des instruments modernes (donc on exclut les musiciens qui utilisent des "instruments d'époque" pour voir justement les différences d'avec le tempérament égal et la façon moderne de jouer une partition un peu ancienne). Bref, à part tous ces essais pour chercher précisément une coloration différente (certains diront authentique... hum !), je maintiens mon postulat : du Queen, du Hendrix ou du Brassens en Do Majeur ou en Mi Majeur, c'est quoi la différence ? Un concerto pour piano de Mozart en La m joué sur un Yamaha fabriqué en 2016 et de très bons instruments d'orchestre modernes qui jouent au tempérament égal (à concurrence de la justesse pour les instruments sans frette, cela va sans dire...), ça donne quoi s'il est interprété en Sib m ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 11:16:14 ]

5
Il faut prendre en compte que certains instruments préfèrent quand il y a des bémols (typiquement, les vents) et d'autres les dièses (les cordes). Imaginons que tu doives enregistrer un quatuor à cordes. Tu as tout intérêt à l'écrire côté dièse, sans quoi il y un risque de couacs sur certains traits (même si les musiciens ont l'habitude de lire dans toutes les tonalités). Autrement, il s'agit de s'adapter à la voix du chanteur, dont la tessiture n'est pas transposable ! ;)
6
JepMetalway : Des chansons sont transposées des milliers de fois (des millions ?) chaque année et ça ne change pas grand chose au caractère mélancolique ou gai de la chanson. Je l'ai fait des centaines de fois, je n'ai pas encore trouvé où je rendais une chanson plus ou moins mélancolique. D'ailleurs les artistes eux-mêmes peuvent être amenés à faire ces transpositions, notamment en concert lorsque la chanson est adaptée pour un autre format que celui initialement prévu (acoustique, instruments bizarres pas prévu à l'origine, etc.).

pour moi, ce qui rend une chanson plus ou moins mélancolique, plus ou moins gaie, c'est la façon dont elle est interprétée. Grease a été reprise pour être transformée en une complainte qui n'a rien à voir avec l'originale. Je ne pense pas que la tonalité ait quelque chose à voir (sauf éventuellement passage du majeur au mineur ou l'inverse, bien sûr).
Les ressentis sont subjectifs et personnels, donc rien d'universel. Si tel compositeur entend plus de tristesse en Fa# m qu'en Sol m alors qu'un auditeur aura le sentiment inverse, peut-on dire que le compositeur a foiré son coup ;) ?
7
Alexandre, c'est plutôt que sur certains instruments, le timbre change beaucoup à partir de telle ou telle note. Cela dit, ça ne change pas autant que par le passé, quand le tempérament n'était pas égal !
8
Edenys : OK, ce genre d'explication me semble plus pertinent car moins subjectif (sans vouloir offenser les personnes qui ont apporté une réponse et que je remercie).
Pour ce qui est des cordes, ça pourrait se vérifier facilement à partir d'une petite statistique. A voir... Et concernant la tessiture, ça me paraît évident, mais dans ce cas, un morceau écrit en Do 3 peut tout simplement être transposé d'un ou plusieurs demi-tons pour tomber pile dans la tessiture du chanteur, non ? On ne peut pas écrire une œuvre vocale adaptée parfaitement pour tous les ténors en choisissant une tonalité unique puisqu'il peut y avoir de légères différences, tel chanteur exprimant tout son talent un ou deux tons plus haut que son confrère, par exemple. Dans ce cas, on peut transposer le morceau pour qu'il s'adapte au chanteur, et l'émotion viendra des interprètes.
9
A mon avis, le fait de "pouvoir" transposer sur un instrument est suffisant pour avoir nécessité de créer d'autres tempéraments. Un compositeur préfère jouer dans une tonalité qui "sonne" mieux à ses oreilles qu'une autre, selon son instrument, ses habitudes. Plutôt que de coller des dièses et bemols plein les partitions, il a été créé les tempéraments.
Comme dit plus haut, certains instruments acceptent mieux les bemols ou les dièses. Historiquement, pour permettre à d'autres musiciens de lire la même musique, mais avec un autre instrument, il a fallu "harmoniser" (au sens de faire de la même manière) entre tous...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

10
Je pensais que les orchestres symphoniques ne jouaient pas dans la gamme tempérée ?? C'est pas que pour le piano ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....