Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme mental - jeu oreille - jeu gamme

  • 61 réponses
  • 13 participants
  • 3 244 vues
  • 2 followers
1 Probleme mental - jeu oreille - jeu gamme
Salut !

J'ai un problème existentiel à vous faire part (français?). En espérant que ce soit le forum adéquat (ça c'est français).
Bon, voila. C'est une histoire de gammes.
Je joue de la guitare depuis 11 ans, et je n'apprends mes gammes que depuis 1 an (assidument depuis 1 mois). Avant je faisais sans, tout en les connaissant en théorie (précision je suis en fac de musico). Je joue du rock et surtout du jazz et c'est ici le pb : losrque je joue à partir de gammes, je perds mes repères, et à moins de reprendre le jeu à l'oreille dans un chorus j'ai l'impression de tout analyser, calculer, de jouer moins au feeling et donc d'être moins impliqué et résultat je me pose beaucoup de questions (sur le pourquoi du comment, sur l'avenir de la planète, sur pourquoi je joue...).
En bref, je n'arrive pas à faire le passage d'un jeu à l'oreille à un jeu plus maîtrisé par rapport à des positions de gammes.
Si certains peuvent m'éclairer ou connaissent ou mieux, on connu ce pb, écrivez, ya de la place ! :)

En espérant avoir été clair et concis :??:

Merci !
Afficher le premier post
51

Citation : tu as joué simultanément sur les positions et à la feuille ?


perso j'ai un peu de mal à comprendre comment dissocier les deux ....
52

Citation : tu as joué simultanément sur les positions et à la feuille ?



Je vais clarifier deux ou trois expressions afin qu'on se comprenne mieux.

Position = région du manche où l'on joue, qui correspond à l'endroit où se situe l'index. Elle s'indique habituellement en chiffres romains. ex: IV = quatrième position.

Pattern (ou patron) = modèle de doigté, schéma visuel déplaçable sur le manche. Ex : la gamme de sol majeur en deuxième position (tonique sur le majeur) peut être transposée en troisième position pour donner la gamme de La b majeur.

Gamme = notion théorique. À la guitare, une même gamme peut être jouée dans plusieurs positions différentes et en suivant différents patrons.

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par "jouer à la feuille", mais je présume que tu parles de lecture de notes ou de schémas. Dans ce cas, ça dépend encore des objectifs que tu poursuis. Si tu désire améliorer ta lecture, tu dois lire beaucoup de partitions. Tu ne dois pas tenter de mémoriser ce que tu joues, sinon tu ne pratique plus la lecture. Si tu lis des gammes dans le but d'improviser, tu dois au contraire les mémoriser le plus rapidement possible et te départir de ta feuille. Et là tu tentes de la maîtriser et d'apprendre à l'utiliser à l'aide de toutes les explorations imaginables.

Bref, si je comprends bien ta question, tu ne dois pas jouer "à la feuille". La mémorisation est la première étape seulement. Si tu ne l'a pas encore mémorisé, il est impossible de l'intégrer à ton jeu de façon naturelle.

Citation : Up, je précise : exemple précis d'OBJECTIF à très court...long terme



Je vais te donner un exemple d'une pratique et ensuite de la décomposition d'un exercice spécifique.

Section 1 : réchauffement et technique (50 min)

- Gammes ou arpèges ou exercices chromatiques ou liaisons, etc. Selon les besoins.

Section 2 : Lecture à vue (10 min)

- Berklee (sight reading)

Section 3 : Pièces en apprentissage (1h30)

- Blue bossa - Enchaînement d'accords et accompagnement ;
- Préparation à l'improvisation dans la section en Do mineur
- Gamme de do mineur en position III
- Epellation des accords (arpèges) en position III (Cm, Fm, Dm7b5, G7)
- Encahînement des arpèges sur un accompagnement enregistré ou type
Band-in-a box
- Improvisation dans la section en Do mineur avec accompagnement
- Utilisation libre de la gamme
- Improvisation strictement mélodique en visant la fondammentale de
chaque accord, puis la tierce, puis la quinte, puis la septième.
- Improvisation strictement disjointe en utilisant uniquement les notes des
arpèges.
- Improvisation basée sur les arpèges en visant les fondamentales, puis
les tierces, puis les quintes, puis les septième.
- Improvisation basée sur les arpèges en permettant les notes de
passages, puis les broderies, puis les anticipations, puis les retards.
- Improvisation libre qui combine gammes et arpèges
- Improvisation qui inclut tous les éléments, mais qui est guidée par un
motif mélodique ou rythmnique. Exploration des séquences.
- Improvisation en créant différents types de phrases...
- Improvisation totalement libre (en principe, ton improvisation devrait
être beaucoup plus structurée et développée malgré toi)

Section 4 : Répertoire (30 min)

- Après cet excellent travail, tu joues des pièces que tu maîtrise pour le plaisir et pour entretenir le répertoire que tu connais. Section vraiment importante

Décomposition d'une gamme en minis objectifs :

- Je vais maintenant regarder la position de ma main gauche
- Je vais maintenant porter une attention au coup de pic
- Je vais m'assurer que mes deux mains sont détendus
- Je vais m'assurer que ma sonorité est égale
- Je vais mémoriser tel pattron
- Je vais augmenter ma rapidité
- etc.


Utilisation du métronome : faire des "séries"

- Gamme en double croche --> départ à 40bpm --> tu monte de un à chaque fois et tu arrêtes quand tu commence à perdre le contrôle.

- À une même vitesse, jouer à la noire, à la croche (notes répétées et séparées), au triolet (répétées et séparées), à la double croche (répétées et séparées), au quintelet (répétées et séparées), sixtelet (r. ou s.) jusqu'à ce que tu décroches.

Exemple de variations

- Gamme ascendante et descendante
- Gamme en intervalles (tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave, etc.)
- Gamme en motifs (1-2-3-1 ; 1-3-2-1 ; 1-3-4-3 ; 1-5-4-3 ; etc.
- Variations rythmiques
- Jouer la gamme sur le temps et ensuite sur chaque anacrouse (4 possibilitées en double croche) 8 possibilités en triple croches.

En bref, si tu varie ta façon de pratiquer (pas plus de cinq minute par variation), tu peux pratiquer efficacement pendant beaucoup plus longtemps. C'est une question d'imagination et de structure. Prends le temps d'y réfléchir avant de pratiquer. Et surtout, prend le temps d'approfondir ce que tu apprends. Et n'essaie pas d'apprendre toutes les gammes, modes et patterns, et déplacements en même temps.

Bonne pratique !
53
Oula ça fait pas mal d'éléments tout ça ! En tout cas merci de prendre le temps pour détailler les choses. En plus ce que tu me dis ne servira peut-etre pas qu'à moi.

Citation : tu as joué simultanément sur les positions et à la feuille ?


Quiproquo ! Voici mes définitions propres à moi tout seul :
Jeu en Positions : terme générique (mais inexact, je devrais dire pattern :oops: ) pour designer un jeu reposant (notamment) sur des schémas (patterns) préétablis.
Jeu à la feuille : oué nokter "feuille" c'est de l'argot pour "oreille" ! Pour rock.prog : quand je parle de "jeu à la feuille", j'entend un fonctionnement de pensée précis (décrit dans un précédent post :clin: )
J'espère que là c'est clair pour tout le monde (enfin ceux que ça interresse)!
:) -> je repose la question...

Notker, peut-tu clarifier ces termes :
- Berklee (sight reading) : sight reading = lecture a vue ok mais Berklee c'est une école... what does it mean?
- coup de pic : qu'est-ce donc...

Sur l'exemple d'objectifs a très court...long terme :
Si j'ai bien compris, ce serait :
-objectif à très court terme: mémoriser les arpèges de Blue Bossa sur la position III
-court terme (journée): improviser de façon mâitrisée sur blue bossa sur la position III
-moyen terme (semaines): improviser sur Blue Bossa avec plaisir, avec contrôle et sans fausses notes
-long terme (années): avoir mon DEM / jouer giant steps
Peut-tu me donner un autre exemple pour être sûr ?
Je n'ai pas peur de bosser comme un acharné tant que je sais que j'avance et ou je vais.

Question subsidiaire pour les gratteux:
Vos patterns de gammes diatoniques sont-ils de forme "carrées" ou "3 notes par cordes" ou entre les 2 ou un peu tout ou est-ce que ma question est :oo: ?
54

Citation : Jeu à la feuille : oué nokter "feuille" c'est de l'argot pour "oreille" !

ça j'avais compris :bravo:

Citation : Pour rock.prog : quand je parle de "jeu à la feuille", j'entend un fonctionnement de pensée précis (décrit dans un précédent post )



Tu voudrais pas rapeller brièvement ce que c'est ... :oops:

Citation : Vos patterns de gammes diatoniques sont-ils de forme "carrées" ou "3 notes par cordes" ou entre les 2 ou un peu tout ou est-ce que ma question est ?



Perso j'essai de savoir jouer la même gamme en 2, 3 et 4 notes par corde (ce qui demande pas mal de travail) après j'hybride en fonction du contexte.
55
Rock.prog :

Citation : Pour moi, "jouer d'oreille" = decomposer (de façon quasi-inconsciente) la phrase que j'ai dans le crâne en intervalles que je reproduis une par une sur le manche, à la vitesse de la phrase.

(message n°26)
voila ! Je n'ai pas trouvé de terme plus exact que "jouer d'oreille", peut-etre yen a til...
Et tu dis jouer un peu toutes les formes de pattern mais pas les positions "carrées" apparemment ?
56
A ok mais je ne saisi pas trop ce concept pour moi ce n'est pas qqchose de dissociable :???:

Citation : Et tu dis jouer un peu toutes les formes de pattern mais pas les positions "carrées" apparemment ?



Voila je crois que l'on peut dire ça

Pas toujours facile le vocabulaire... :clin:
57
Albani je pense que tu te pose trop de questions, tu devrais travailler tes gammes toiut les jours et au bout d'un moment tu t'en servira naturellement sans y penser...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

58

Citation : Jouer à la feuille



:lol: Oui ! Je me souviens d'avoir déjà endendu cette expression de la part d'un Français. On n'utilise pas cette expression au Québec. Je comprends mieux maintenant...

Citation : Berklee



Oui, c'est une université reconnue pour le Jazz et le pop. Mais, les profs publient des livres qui sont particulièrement intéressants.

http://www.berkleepress.com/catalog/category-browse?category_id=19

Tu trouveras le "Reading studies for guitar" qui est excellent ainsi que le "Modern method for guitar Volume 2" qui est lui aussi excellent. Celui-ci explore les gammes majeures et mineures à partir de 4 patterns de base. On y travaille aussi les arpèges, triades maj, min, dim et aug. Je te le recommande si tu es habile en lecture.

Citation : Coup de pic



Régionnalisme peut-être ? Attaque du médiator, du plectre ou du pick. Je faisais allusion à toute la technique reliée à ce pick.

Citation : Objectifs



Pour le très court terme cependant, il s'agit de choisir des micro-objectifs réalisables en cinq minutes. C'est seulement pour se garder concentré. On pourrait peut-être aussi parler de thèmes.

Citation : Pattern



pour ma part, j'ai pratiqué les deux formes. Mais, je crois qu'ils découlent tous des 4 mêmes décrits dans le Berkkle Volume 2. Le reste n'est qu'une combinaison des 4 principales avec des déplacements.

Citation : Albani je pense que tu te pose trop de questions, tu devrais travailler tes gammes toiut les jours et au bout d'un moment tu t'en servira naturellement sans y penser...



Nous ne sommes pas d'accord sur ce point. Un peu de réflexion permet de mieux orienter ses pratiques et de multiplier par deux, voire même par trois, son efficacité.

J'espère que ça t'oriente mieux

Au plaisir,

Notker
59
C'est vrai que mieux vaut se poser des questions. cela dit ne passe pas trop de temps sur le forum ! ;)
60
Exact rock.prog ( :D: mé moi g pas 700 posts au compteur !), un moment donné faut toucher du manche n'est-ce pas ?
Et pour les questions, et bien c'est simple, ça ne multiplie pas mon efficacité par 3, mais par l'infini, car je l'ai deja dit je ne vais nulle part sans savoir ou je vais, surtout si la route est longue ( :8) c'est de moi, vive les proverbes a 2 balles!)

:clin: