Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Progression d'accords, pourquoi des accords différents ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 006 vues
  • 6 followers
1 Progression d'accords, pourquoi des accords différents ?

Salut !

 

Je connais la base de la base mais je n'ai pas encore le niveau pour sortir du cadre.

Et je bloque sur une chose que voici :

Une progression d'accords en C Majeur :

 

SAUF QUE : D'OU SORTENT CES SATANÉS F7 / F#dim7 / G9 !!! (Surtout le F# alors lui il me tue !)

 

Ils sonnent très bien hein, je n'ai rien contre eux, mais d'ou viennent ils alors qu'ils n'appartiennent pas a la gamme de C ? 

A partir de C, comment on a pu en arriver a ces accords ????

 

Merci beaucoup icon_crying1.gif

2
En deux mots: substitutions d'accords ! fréquent dans le blues, gospel, soul, ou encore jazz de remplacer des accords par des accords de dominante secondaire pour donner du mouvement et induire une tension. Ton F#dim7 sert à ça, avant de retomber sur ta tonique C.
C'est assez long à expliquer, pour commencer dis-toi que si ça fonctionne bien à l'oreille, c'est que c'est bon !!!

La compréhension des accords de dominante est peut-être la plus importante, si je peux te conseiller un livre sur le sujet (en anglais), celui de Don Mock - Mastering The Dominant Chord (avec cd, important pour entendre et assimiler).
3
Salut !

Merci pour ton message ! Pas de souci pour l'anglais, je vais regarder ça.

J'en ai déjà entendu des substitutions, effectivement.
On peux expliquer en 2 mots comment on trouve les dominantes ?
Ça me dit vaguement quelque chose... Remarque, je vais regarder sur le web dans un 1er temps, je devrais bien trouver quelques infos.

Merci encore de m'avoir mis sur la bonne piste :)

Et pour les autres du coup ? Pourquoi le Fmaj7 qui est normalement dans la gamme deviens un F7 ? (Pareil pour le G9 qui est censé être un G7)

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 16:23:44 ]

4
Tu ne trouves pas les dominantes; les accords de dominante peuvent remplacer n'importe quel accord de ta progression, en suivant certaines règles.
Dans ta deuxième mesure, l'accord "normal" serait C, il a été remplacé par la dominante secondaire C7, ce qui a pour but de donner une autre couleur - deux mesures de C, ça peut être barbant. Le morceau aurait pu être attaqué par un C7, même principe.

Pour ton Fmaj7, pareil, remplacé par F7.

Pour G9, c'est une extension de G7, même accord auquel tu ajoutes la neuvième A pour donner une autre couleur.
5
Autre concept à connaître dans ton morceau, le turnaround dans les quatre dernières mesures: I-VIm-IIm-V7 (C-Am-Dm-G9).
6
On peut aussi remarquer une construction assez "graphique", typiquement guitaristique, de la succession d'accords sur la tablature : bourdon sur la fondamentale à la 10e case de la 3e corde, ajout ou décalage d'un doigt pour réaliser les variations, absence de démanchés.
7
Oui, ça c'est très bien quand tu débutes, ça permet d'entendre mieux les relations des notes les unes avec les autres.

Je fais souvent faire à mes élèves un exercice pour apprendre facilement les accords et le manche, en partant d'une position de maj7 fondamentale sur la corde 6, déplacer une case pour avoir l'accord 7, puis encore une seule case pour le m7, puis toujours sur le même principe, en déplaçant jamais plus de 2 cases ou deux doigts, passer au 7b5, 7#5, 13, m7b5, 7sus4, 9, 6, 6/9, dim7, sans que la fondamentale ait bougé. 12 accords rien qu'avec de petites variations, 144 en déplaçant - efficace, très bon moyen pour mémoriser, entendre les formules. En répétant le même jeu en mettant la fondamentale sur les cordes 5 puis 4, ça fait 2x144 accords de plus!
8
c'est ce qu'on appelle des cadences tonales

La première est un "Christophe" la seconde une" Anatole,"

c'est très courant, regarde sur wiki : les cadences.

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 14:13:28 ]