Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notation de l'intervalle de septième? confusions...

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 751 vues
  • 5 followers
1 Notation de l'intervalle de septième? confusions...
Bonjour alors voilà que les intervalles de septièmes commencent à me sortir par les yeux :oo: car il y a comme un flou sur leur notation, elle ne semble pas normée et on retrouve des notations différentes même sur des ouvrages de théorie musicale.

Voici les notations que l'on peut trouver
- Septième Mineur : 7m, b7, 7
- Septième Majeure : 7M, 7, 7∆

On voit donc qu'il peut y avoir confusion entre les deux intervalles à cause de la notation 7.
Mais de mon humble avis je pense que la notation 7 devrait être réservé à l'intervalle de septième mineur en raison du chiffrage de l'accord 7 qui lui est officiel et contient l'intervalle de septième mineur. Et pour éviter toute confusion nommer la septième majeur 7M ou 7∆.

Qu'en pensez vous?

Ca n'est pas un sujet fondamental mais cela m'a toujours agacé d'avoir cette confusion.
2
La confusion vient du fait que la notation est anglo-saxonne. Quand on voit écrit "CMaj7" on a tendance a penser, "do majeur, avec une 7eme, donc majeure", mais quid de C7 dans ce cas-là?
L'explication est la suivante: "C" veut dire "triad de do (majeur)," auquel on rajoute "major seven" la septième majeure. 7 seul signifie "7eme mineure.
Tu peux donc construire des accords composés de triads C, C- (ou Cm), C+ (ou Caug), et rajouter la 7eme que tu veux, 7 ou Maj7 (ou ∆7)
Exemple: C-∆7 ou CmMaj7 veut dire "triad de do mineur, avec une 7eme majeure", soit do, mib, sol, si bécarre.
Cas particulier, le triad diminué, ça marche si on met "b5" (exemple C-7b5) mais si on met par exemple C°, (=do, mib, solb) si on rajoute 7 à ce symbole, il faut penser aussi "7eme diminuée", c'à-d do, mib, solb, la (si bb en fait) Si on veut do mib solb sib, donc C-7b5, on peut aussi marquer "semi-diminué 7", le rond symbolisant diminué est barré (je n'ai pas le symbole disponible sur mon clavier).
Enfin: nous employons la notation anglo-saxonne, mais certains pays latins emploient une notation entre les deux: sur les partitions brésiliennes, il faut se méfier quand tu lis à vue, car tu vois écrit C7M, tu lis do avec 7eme mineure, tu ne vois le grand M qu'après avoir joué...ils pensent "7eme majeure" et le notent ainsi parce que l'adjectif vient après dans leur langue, comme pour nous.
3
Citation :
sur les partitions brésiliennes, il faut se méfier


Yep, ces mêmes brésiliens notent souvent do majeur sept "C7+" alors qu'il n'est pas augmenté. Au final c'est une question d'habitude. Je trouve que globalement le système de notation "jazz" est assez cohérent, pas parfait mais cohérent, et surtout ultra répandu et compris de nos jours.
4
Citation :
Mais de mon humble avis je pense que la notation 7 devrait être réservé à l'intervalle de septième mineur en raison du chiffrage de l'accord 7 qui lui est officiel et contient l'intervalle de septième mineur. Et pour éviter toute confusion nommer la septième majeur 7M ou 7∆.

Qu'en pensez vous?

c'est le cas
5
bonjour, voici les différentes notations déjà abordées dans le forum:

- Septième mineure: 7, b7, 7b, 7m ou 7-
- Septième Majeure: 7M, M7, 7Maj, Maj7, ∆7, 7∆ ou 7+

Comme il est dit plus haut, c'est une habitude à prendre !

Petite précision:
CM7 est écrit à l'anglo-saxonne
C7M est écrit à la latine (ce que j'emploie)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 19:53:55 ]

6
en notation solfégique le + est réservé à la sensible donc un 7+ en do majeur s'écrit si re fa la uniquement parce que si est la sensible (et non le la, la septieme de l'accord), on note aussi +6:D: et non 7+ le 2ème renversement de cet accord re fa la si, où re et si ne forment qu'une sixte, on note le 3ème reversement fa la si ré +4 et enfin le dernier +2 la si re fa. ceci dit entre les conservatoires il y a des différences précision ce sont des "notations d'analyse harmonique" qui feraient bien d'être standardisées car il y a des examens et concours (comme l'agrégation ou les CA de conservatoire) où les copies ne sont pas corrigées également lorsque le type qui note ne connaît pas la notation apprise par le candidat. Je vous passe les multiples subtilités et contradictions de ces systèmes!!! et bien sûr les américains font aussi a leurs manières.

ceci dit vous parliez de notations de tablature ou d'analyse???

certains conservatoires notent 6+, 4+ et 2+ , d'autres +6, +4 et +2, mais il me semble toujours 7+ et non +7

on comprend que certains se lassent de la "musique" :D::D:

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 05:20:57 ]

7
Je déterre mon topic que j'avais carrément oublié.

Alors en fait je posais surtout la question hors cadre chiffrage d'accord (pour le chiffrage c'est assez normé au final), mais par exemple si l'on énonce les intervalles d'un mode par exemple. Là on voit de tout, même certains qui nomment la Septième Majeur = 7 et Septième = 7b. J'ai même vu des profs utiliser ça (pas de conservatoire). Donc là ça n'est plus logique du tout par rapport au chiffrage d'accord ou 7 veut dire septième (mineur). Donc les élèves s'emmêlent les pinceaux ou pensent ne pas avoir compris à causes d'informations contradictoires...

Perso maintenant j'utilise çà :
T - 2m - 2M - 3m - 3M - 4J - 4Aug - 5Dim - 5J - 6m - 6M - 7m - 7M

Pas de confusion possible comme ça.
8
je pense que tu melanges 2 principes quand tu parles se 7 et 7b ou de 7 et 7M

il y a d'une part la notation des accords ou on trouvera par exemple C7 et C7M

et d'autre part la notation des modes dans laquelle on part de la gamme majeure en numerotant les degrés de 1 à 7 puis on definit les modes en applicant des "#" ou des "b"

exemple
- myxolydien : 1 2 3 4 5 6 7b

- lydien : 1 2 3 4# 5 6 7
9
Ah oui d'accord c'est ça le truc se sont les degrés qui sont énoncés dans le cas des modes.
Merci!