Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Identifier la signature rythmique

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 231 vues
  • 3 followers
1 Identifier la signature rythmique
Salut,

j'essaie de trouver le moyen d'identifier la signature rythmique d'un morceau, ça m'aiderait lorsque je construis la maquette de mes morceaux dans le DAW.

Il faudrait déjà pour ça que je sache ce qu'une mesure englobe à priori, est-ce que c'est le battement sur un accord ?

y a-t-il des règles précises ?

Merci.
2
Citation :
y a-t-il des règles précises ?


Oui, jusqu'à un certain point. Mais avant tout il faut que tu l'entendes : où est le 1 ? Combien de fois as-tu tapé du pied entre deux 1 ? Diviserais-tu ces temps marqués au pied en 2 ou en 3 ? Ça te donne déjà une bonne indication. Ensuite il faut savoir traduire tout ça en notation - 4/4, 2/4, 3/4, 6/8 pour les plus courants - en étudiant un peu ce que ça veut dire.
3
Pour trouver le dénominateur il faut connaitre la pulsation.

En général la pulsation est déterminée par le nombre d'accords différent selon une valeur rythmique. Par exemple si tu as un accord différent toutes les blanches au minimum la pulsation est alors à la blanche, le dénominateur est alors 2. Cela ne t'empêche pas d'avoir deux mêmes accords écrit à la noire à la suite, la pulsation sera toujours la blanche etc...

Pour une pulsation à la croche par exemple tu auras un accord différent au maximum, toutes les croches, mais rien ne t'empêche d'écrire une rythmique d'accompagnement à la double croche tout en changeant d'accord après toutes les 2 doubles croches par exemple.

Quand je parle de valeur minimum/maximum c'est surtout pour respecter la pulsation, c'est très gauche de ne pas respecter une pulsation.

Si tu pars sur une pulsation à la noire, essaye de t'y tenir, tu fera au maximum un changement d'accord toutes les noires, par contre tu peux rester sur le même accord plusieurs ronde par exemple, tant que tu n'écris pas plusieurs accord différend toutes les croches ou tout autre valeur rythmique en dessous de la valeur initial de ta pulsation (qui est la noire dans cette exemple).

Pour le nominateur cela dépend en général de ta mélodie, des motifs qui la compose. Mais sache que le nominateur correspond au nombre de note dont leur valeur est égale au dénominateur. Par exemple 2/2 c'est 2 rondes par mesures.

En me relisant je vois que c'est peut être pas super claire mais peut être que tu aura compris ce que j'ai essayé d'expliquer.

[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 08:09:20 ]