Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nomination des gammes

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 057 vues
  • 1 follower
1 Nomination des gammes
Bonjour je suis petit novice en matiere de musique(mais grand depuis longtemps dans l'ame du metal). je me mets aux gammes...sur une methode, et j'en suis aux gammes mineures de mi.
ils me mettent en titre: pentatoniques sur une octave a partir de tous les Mi du manche
1--> octave, c'est quoi
2--> les appellations respectives des gammes sont: 1ere octave (basse),2eme octave (medium) position I, 2 eme octave position IV etc....ca veut dire quoi les positions I et IV par exemple???
3--> j'ai un affreux doute: une gamme de Mi s'appelle bien comme ca parce que sa premiere note est un Mi c'est ca?

S'il vous plait, quelqu'un qui s'y connait pourrait -il m'eclairer?


merci d'avance
Afficher le premier post
21
Ok merci tadoussac
mais toi (ou les autres qui regardent ce message) j'aimerai savoir juste comme ca, comment tu t'y es pris au tout debut? tu as commencé a apprendre les gammes une a une ou d'abord connaitre comment jongler et lesd utiliser pour composer un solo, par exemple....?
22
Une façon sympa de demarrer un solo est de reprendre la melodie ou une partie de la melodie ,du theme puis de deriver a partir de là, et eventuellement de refaire une petite citation du theme à un moment, ça te permet de bien entendre l'harmonie et ca te donne une direction au début ..n'oublie jamais la melodie et la structure harmonique d'un morceau ,qqx la façon dont les accords s'enchainent peux te permettre de creer une autre melodie ,un genre de second theme , et puis en general ,entraines-toi a chanter avant de jouer ta phrase(meme si tu chantes pas tres juste c'est pas grave) (fais tourner en boucle les accords du solo,en chantant tu t'affranchis des contraintes techniques et en essayant de reproduire ce que tu chantes tu progresses dans des directions souvent inedites),tu developpes ainsi un sens de la melodie "interieur" et pas seulement au bout des doigts.. penses pas gammes etc..en tout cas pour cet exercice, pense : expression, melodie, musique

Goodluck :8)
Life ain't nothin' but a bubble...
23

Citation : tu as commencé a apprendre les gammes une a une


une gamme majeur est faite sur le même shéma que toute les autres gammes majeurs, pareil pour les mineurs, il suffit de comprendre pour savoir comment une seule est faite et ainsi savoir jouer toute les autres.
Du même avis que honlo je conseillerai de prendre une mélodie que l'on prendra pour theme et de s'entrainer à la répéter sur une gamme puis à sa quinte pour commencer.
Pour le "jonglage" des solos , là ça sera plus dur car il y aura pas mal de chromatisme et là on est hors gamme, il serait peut être plus sage de pas aller plus vite que la musique, et de bosser un theme tout en étudiant les possibilités harmoniques qui lui permettront de sortir de cette gamme. Modulations et marches harmoniques viendront plus tard, quand les cadences seront maitriser ainsi que les dissonances.
24
J'ai trouvé un site intéressant résumant la théorie musicale utile en guitare, en particulier pour les gammes: guitarbob.free.fr