Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle gamme jouer sur quel accord ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 11 531 vues
  • 1 follower
1 Quelle gamme jouer sur quel accord ?
:D: Bonjour, je m'interresse de plus en plus à l'impro et aux gammes, il y a déjà des forums sur le sujet mais aucun sur cette question précise :
je me demande si il existe des règles permettant de savoir quelles gammes vont sonner sur un accord.
Pour l'instant j'ai bossé la gammes pentatoniques, la gammes majeures, mineures, et Gypsy.
J'ai cru comprendre (et entendre) que choisir une gamme qui a la même tonique que l'accord était une valeure sure
et également qu'une gamme mineure sonnait toujours sur un accord m ou m7 et qu'une majeure sur un accord M ou 7 ou M7
oui ?
bien sur il y a l'exception dela gamme blues qui est mineure et qui sonne aussis bien sur du m et du M

Voilà ou j'en suis...

et puis le fait qu'il n'y a aucune règle en musique et que tout est question de feeling, d'habitudes musicales, j'ai lu des choses trés interressantes dans d'autres forums à ce sujet mais ce qui nous interresse ici c'est de savoir justement si de par notre culture musicale, il y a des règles.."mathématiques"

notemment en ce qui concerne les les différents modes de la gamme majeure(Ionien, locrien, etc,etc)...Les apprendre et les bosser me semble possible...mais quèce-que cela va m'apporter, comment les utiliser sur une grille d'accord ? :???:

(si quelqu'un a aussis un bouquin à me conseiller...)
2

Citation : (si quelqu'un a aussis un bouquin à me conseiller...)



Je te conseille "Le livre du piano jazz" ou bien "Le livre de la théorie du Jazz", tous deux de Mark Levine. C'est bien expliqué, avec des exemples pratiques.

Il y a effectivement un lien (côté "mathématique" ) entre les altérations d'un accord et la gamme correspondante, ce qui n'interdit pas des notes étrangères (côté "feeling" ).
3

Citation : je me demande si il existe des règles permettant de savoir quelles gammes vont sonner sur un accord.


suis pas certain mais je pense que n'importe quel accord peu sonner -ou est "encastrable"- dans n'importe quelle gamme, à parir du moment où s'il est altéré , l'altération respecte la gamme...

Citation : Les apprendre et les bosser me semble possible...mais quèce-que cela va m'apporter,

Ca enlevera quelque doutes au sujet de notes qui posent problemes, du genre "permis ou pas permis?" si oui pourquoi, comment ; et comprendre de quelle manière on peut rendre accéptable ce qui n'est pas permis. Bref je dis pas que il faut suivre la regle mais bien la comprendre permet de la transgresser consciemment.

Citation : comment les utiliser sur une grille d'accord


Ca serait plutôt comment s'ordonne une grille d'accord dans une gamme, là il faut ouvrir un traité d'harmonie.
4

Citation : J'ai cru comprendre (et entendre) que choisir une gamme qui a la même tonique que l'accord était une valeure sure
et également qu'une gamme mineure sonnait toujours sur un accord m ou m7 et qu'une majeure sur un accord M ou 7 ou M7
oui ?



pas exactement, car une gamme mineure harmonique ou mineure melodique sont "mathematiquement" adaptées à un accord m7M, et non à l' accord m7, car ces 2 gammes possedent une 7M et non une 7e ...

exemples de gammes (ou modes) "reliées" à un accord m7 :
la gamme mineure naturelle (ou mode aeolien) : 1 2 3m 4 5 6b 7
le mode dorien : 1 2 3m 4 5 6 7
le mode phrygien : 1 2b 3m 4 5 6b 7
etc.

tu peux te faire des tableaux "accord/modes" pour t' aider ds un 1er temps (puis c un bon travail pour memoriser les intervalles/structures de chaque mode) ;

par exemple, pour un accord 7M, tu as le ionien et lydien qui conviennent ...
ionien : 1 2 3 4 5 6 7M
lydien : 1 2 3 4# 5 6 7M

pour un accord de 7e : le mixolydien, le phrygien dominant ...
mixolydien : 1 2 3 4 5 6 7
phrygien dominant : 1 2b 3 4 5 6b 7

etc.

chaque gamme ou mode, en fonction de sa structure est relié à tel accord (enrichi ou non) ... en tout cas ds le cadre d' un jeu "in", pour le jeu "out" c' est une autre affaire ...
5

Citation : pas exactement, car une gamme mineure harmonique ou mineure melodique sont "mathematiquement" adaptées à un accord m7M, et non à l' accord m7, car ces 2 gammes possedent une 7M et non une 7e ...



donc il vaut mieux veiller à ce que l'on retrouve le plus possible les notes de l'accord dans la gamme - ou mieux que le maximum d'accords de la grille s'inscrive dans une même gamme.. logique, c'est une piste en tout cas.. des notes en commun..
en général, on construit une grille d'accord en se basant sur une gamme nèce pas ?...

peut-on par exemple, pour composer, choisir une gamme dont on aime la couleure,, construire une grille d'accords dessus...?

enfin, merci pour vos tuyaux, je dois mettre ces choses en pratique
et je crois que je vais m'acheter 1 bouquin de

Citation : Mark Levine

et essayer de me pencher sur tout ça!!! :clin: le jazz est le style de prédilection pour s'initier à l'harmonie nèce-pas ?
6

Citation : qu'une gamme mineure sonnait toujours sur un accord m ou m7 et qu'une majeure sur un accord M ou 7 ou M7


oui mais ça sonne aussi dans l'autre sens, un m ou m7 peut tres bien sonner en majeur, et un M ou M7 peut tres bien sonner en mineur, tout dépend du degré de la gamme ou sera placé leur fondamentale tonique
en CM : I - II - III - IV - V - VI - VII
---------M - m - m - M - M - m - dim
---------M7-m7- m7 -M7- 7 - m7- m7b5

en Am : I - II - III - IV - V - VI - VII
---------m- dim- aug - m - M - M - dim
--------m7-m7b5-M7#5-m7-7- 7-m7b5

Citation : le jazz est le style de prédilection pour s'initier à l'harmonie nèce-pas ?


un traité d'harmonie classique serait plus indiqué
7
Si tu souhaites t'initier a l'harmonie jazz (qui possede certains codes et termes specifiques)
voila un excellent ouvrage qui couvre de nombreux sujets la tonalité, les modes,les cadences, tonal, modal, le blues et ses extensions,les substitutions, l'ecriture en miroir, la composition, et un tres bon chapitre sur l'improvisation avec de nombreux exemples tirés des standards,etc...c'est assez copieux!!

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000095XEG/artvisit-f-rechlivres-21/171-2665236-7059469

et du tres costaud (un ouvrage de reference)

http://www.chez.com/sunset/vz/pii/

Keep up the good work :8)
Life ain't nothin' but a bubble...
8
Là aussi de quoi se faire une idée
http://membres.lycos.fr/mbaron/h-biblio.htm