Agrandir
Divers

Avis sur les compos Tous les Styles

philrud

"Dance machine assurée !"

Publié le 09/04/2019
Technique :

BBMitch+Poykeh : Non si fuma durane il décollo.
Wooooaaaah ! Ca fonce dès le début : mode Appollo, Mirage ? Bien les variations des instru's et les effets à gogo qui s'invitent. Très moderne. J'ai l'impression d'être dans un tube qui fonce à MAC2. J'adore la guitare rythmique à 3'36". Très bonne fusion de tous les deux, oui vous les binômes.

Seule une petite acidité dans les effets (effet décollage avion)fait perdre une étoile que ce soit lu sur le clip vidéo ou bien sur le fichier en mpeg4 : idem, ça accroche les oreilles. Vraiment dommage, car tous les autres sons sont très bons ! Allez, on adoucit ces effets et je mets 5 ***** avec un immense plaisir.
Je viens de changer de casque, c'est idem.

Artistique :

BBMitch+Poykeh : Non si fuma durane il décollo.

Excellent ce morceau en artistique, super éclatant, dansant, planant, vivant, groovant, talentueux, il a tout ! Bravo !

melski44

"Un très beau voyage réalisé d'une main de maître"

Technique :

Un morceau sublime, tout en petites touches... Rien que le son du piano au début donne les frissons, avec les sons d'ambiance qui l'accompagnent. Le reste du mix est très équilibré, profond, sans jamais être trop chargé. C'est vraiment très bien fait, l'arrangement laisse respirer chaque instrument et lui permet de s'exprimer (quel solo de saxo ! celui de guitare n'est pas en reste non plus) et les transitions sont très réussies. Bref, c'est un 5/5 !

Artistique :

Un vrai voyage, ça démarre doucement, tout en nostalgie. Le piano est minimaliste, mais très puissant. J'imagine tout à fait ça en musique de film...
La seconde partie, on sent la routine s'installer, un voyage mélancolique qui me rappelle le morceau "Beyrouth" d'Ibrahim Maalouf. On se laisse porter... Et puis il y a cette dernière partie, où toute cette énergie contenue éclate enfin dans un solo de guitare où chaque note se détache, comme un prisonnier brisant ses chaînes.
Vous avez mis la barre très haut avec ce chef d’œuvre, bravo !

melski44

"Un bel hommage à la disco"

Technique :

Après un début posé, le groove arrive mais, surprise, il est en mineur ! ça colle tout à fait avec l'idée de la nostalgie passée à danser. Le groove est à la fois entraînant, et un peu pesant - personnellement, je trouve ça très réussi. Le grain de la voix sert également le thème du morceau. Et sur le pont, le fameux DX7 qui arrive au bon moment.
Je trouve juste que les cocottes à la guitare pourraient être un peu plus incisives.
Enfin, mention spéciale pour le super solo de guitare à la fin : quel touché, quel son ! Une façon de conclure en beauté.

Artistique :

Sous cette boule à facettes, que de tubes nous font danser ! J'aime beaucoup les multiples références données dans le premier couplet, et ça passe plutôt bien en français. On se laisse emporter par le groove et la nostalgie :)

"Une jam de gratteux"

Technique :

J'ai un avis mitigé sur la partie technique, car certains sons de guitare me semblent tout à fait convenir au morceau tandis que d'autres font plus cheap. Les solos occupent une place importante dans le morceau, mais je pense qu'ils auraient plus d'impact en étant vraiment bien calés rythmiquement.
Le son du synthé sur le refrain est tout à fait raccord avec l'ambiance "années 80 shred".
La batterie est également dans le même style, sauf dans quelques surprenants passages techno (cette caisse claire qui s'emballe...).

Artistique :

J'avoue m'être ennuyé tout au long du morceau. ça me rappelle les morceaux de shredders comme Malmsteem, avec du synthé derrière : beaucoup de notes, mais on peine à trouver une mélodie. Sur les couplets, on dirait presque de la "récitation de gammes". Pourtant, la progression d'accords sur le refrain est bien trouvée et sort des sentiers battus, il y a moyen de trouver quelque chose d'intéressant.

melski44

"Si le capitaine Hadock faisait du punk..."

Technique :

Très bon mix, alors qu'il y a du monde ! Basse, batterie (un peu cliché, mais c'est le style), guitares, orgue se mélangent bien, tout en laissant toute leur place aux voix. De toutes manières, vu le parti pris du morceau, les petites erreurs de mix renforcent le coté parodique. L'harmonica est bien dans le style également.
Mention spéciale pour l'incrustation des jurons du Capitaine Haddock au milieu du morceau ! ça envoie :)
Par contre, les choeurs sur le refrain pourraient être un peu mieux au niveau rythme/respiration (parfois, on a l'impression que le chant est un peu haletant)

Artistique :

une chanson à boire qui envoie le pâté, c'est très bien fait ! Le début est super avec toutes ces voix qui se mélangent. On imagine tout de suite les joyeux lurons attablés au bistrot du port !

"Back to the 90s !"

Technique :

Un bon gros poum tchak des familles, il n'y a pas à douter : on est dans du rap qui fleure bien les années 1990 !
Les voix ont chacune une belle personnalité, entre celle de Delucq et 8.5 qui nous régale de son accent méridional :)
J'aime beaucoup les voix sur le refrain, qui amènent de la profondeur par rapport au couplet. L'exercice de style est réussi, ça groove et ça envoie !

Artistique :

J'aime beaucoup la prise de risque en choisissant un rap en mode "mise en abyme" (et bim !). La référence à l'opération Fingers Out de PV Nova est bien trouvée (en même temps, quel meilleur fan que Delucq ?). ça pourrait être l'hymne de cette saison 50 : l'important c'est de s'éclater en faisant de la zik, et on sent que c'est réussi pour votre duo !

"Petite ballade sympathique"

Technique :

Le mix est très aéré, ce qui permet de mettre la voix en avant. Les parties de guitare, aux doigts, rappellent Mark Knopfler et se répondent dans la stéréo, ce qui donne une dynamique tandis que basse et batterie tiennent le groove.
Le Rhodes est le bienvenu pour apporter un peu de changement (mais je le trouve un poil trop fort par rapport aux autres instruments).
Le pont est aussi bien trouvé pour rompre la "monotonie" du groove - qui reprend vite le dessus :)

Artistique :

C'est une ballade qui nous emmène "au loin", on a envie d'écouter ça posé un soir d'été, ou bien en voiture pour partir en voyage. Si tel était le but, bien joué !
Cependant, j'ai l'impression de retrouver un format plutôt classique de chanson française qui peut avoir tendance à tourner en rond : il faudrait quelque chose qui change, ça reste trop posé à mon goût.

philrud

"Un groove hyper propre !"

Technique :

Cbien+Laguibole : danse c'est la 50ème.
Là aussi, c'est très rythmé. J'aime le jeu de la basse, des guitares, ça groove d'enfer. Très bien chanté et les paroles sont pile d'actualité. Vers les 2'50", ça fait vraiment bouger la tête et taper du pied. Une réussite, bravo !
Le son est d'une propreté irréprochable ! Ca fait plaisir.

Artistique :

Cbien+Laguibole : danse c'est la 50ème.

philrud

"Très îlien avec la beauté des rivages"

Oboréal+Yoshed : Kvindek.
Dès l'intro, ça sent le bon dolby surround, on frôle la 3D et c'est si bon ! Hum ... Ca commence bien. Puis la voix se pose et colle parfaitement à la musique. Percussions à la Yoshed, parfaitement rythmées et oh surprise ! La flûte qui s'invite et appui des choeurs. Le son est impeccable. Morceau très ilien, très dépaysant et oh que ça fait du bien. J'adore, j'en redemande : encore ! Encore !

Oboréal+Yoshed : Kvindek.

"Très bon swing !"

Atomheart+Jaeckel : 50 nuances de compote :
Dès l'intro, je bouge la tête avec le jam'. Bien l'effet sur la guitare à 1'30". La voix va bien sur ce style. Ca swing excellent, j'adore !
Seul un son de synthé est en dessous du reste, trop en avant, dommage car le reste sonne excellent et sait rester en place !

Atomheart+Jaeckel : 50 nuances de compote :