Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insert ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 919 vues
  • 4 followers
1 Insert ?
Bonjour

Novice en la matière je viens de m'offrir ce bijoux
mais ne suis pas un grand expert en branchement et autre
plutot musicien !

je voudrais vos eclairages sur deux sujets
je suis sous logic pro et j'aimerais pouvoir me servir du compresseur et ou de l'EQ sur certaines pistes
est ce que c'est la fonction insert qui vas me servir à ça et comment faire ????
j'ai les cables qu'il faut mais ne sais pas comment faire .
puis le sidecahin ? comment l'utiliser ? !!

enfin si une âme charitable avait quelques minutes a me consacrer histoire d'avancer un peu !

merci à vous

2
Bonjour

Alors l'insert, comme son nom l'indique, est utilisable pour integré un traitement suplémentaire dans la 8801. En suite la place de ce traitement dépendra de ton RECALL avec le logiciel ou en facade (le ROUTING) ICI Pre ou Post EQ
Effectivement !!
Tu peux utiliser l'insert pour utiliser la partie préamplificateur compresseur (par exemple) et du coup exclure l'autre partie du circuit ou l'utiliser avec un autre signal. Aprés la particularité de la 8801 c'est l'ordre ou le placement du point d'insert qui peut changer via logiciel et facade.

Je possède toute la famille 88XX sauf la 8801 donc je ne sais pas à quel point tu peux ou pas garder tel ou tel partie de circuit avant sortie insert. Mais le patch interne est visiblement très bien fait il ya pas mal de possibilité. Déja Pre ou post EQ c'est certain en mode facade.

Imagine que l'insert et à la fois une sortie (le SEND) et une Entrée (RETURN). Effectivement aucune loi nous impose que le signal Return soi le même que le SEND. DONC Return devient une entrée indépendante.

Aprés... je ne le ferais pas perso car je ne sais pas à quel point la "Repisse" (pour parler simplement) du circuit send sur return influx. Donc si tu as une GC en entrée et une voix sur Return il n'est pas dit que la GC ne devienne pas une ombre phantome sur la Voix.

Le sidechain sera peut être à éviter si tu utilises Preamp/Eq pour une piste et Comp pour une autre car le compresseur peut être lié à l'EQ en fonction du routing effectué. Et donc par conséquent donner un drole d'effet pour une utilisation habituelle.
Aprés si tu utilises la fiche SubD que tu as visiblement déja de câblé l'utilisation est surement plus viable.

Comment utiliser le SideChain ! Ca va être un peu court un forum...

Pour faire simple est essayé de résumer au mieux. Le sidechain est un système de commande qui permet de déclencher un traitement dynamique (Comp,Gate...) avec un autre signal qui pour ce dernier n'est pas spécialement à entendre par nos oreilles mais uniquement par le circuit de commande. Il ya beaucoup d'applications possuible et j'ai envie de dire tout dépendra de ton style de musique sans vouloir réduire ton choix d'utilisation.

L'idée et aussi d'améliorer la détection du traitement dynamique. Par exemple si tu augmentes dans le signal SideChain le son des SSSSSiflante de la voix avec un EQ le compresseur se déclenchera plus facilement quand un signal trop fournie avec cette fréquence va arrivé en entrée de la partie dynamique.

ensuite il ya aussi le Ducking, ou side chain pour la techno....

Bref que de choses

3
Merci beaucoup pour cette réponse très technique,
mais pas encore aisé bon pour tout comprendre là!
je voudrais utiliser le compresseur et ou l' EQ comme insert ardware sur certaines de mes pistes logicpro
avec quel branchement dois je proceder, et comment faire ça!
pour l'instant je me contenterais de ça!
je vais y aller progressivement ! lol
alors si tu peux m'explique ou voir si je peux t'appeler ! peut etre plus simple

merci

4
salut

l'insert de la Neve c'est pour ajouter un truc externe sur la Neve et pas le contraire

si tu veux ajouter une insert externe sous logic, la neve sert pas ça , c'est un préamp et tu ne pourras pas shooter le préamp meme avec les fonctions rooting

met ta neve en entrée de piste et fait ton traitement avant, sinon utilise des plugs ou des effets externes pour retraiter le son mais des effets qui ne cumulent pas le préamp..
je crois que neve ont un EQ seul et un compress seul aussi

Fred