Neve 33114

Tous les avis sur Neve 33114

3.7/5
  • ZorglübZorglüb

Neve 33114Publié le 05/01/07 à 20:39
    Ce préampli est une version améliorée du 33115 (son équaliseur présente davantage de fréquences de correction), ou une version simplifiée du 1081 (doté lui de 4 bandes de correction). A vous de choisir...
    Pour consulter une description générale de cette famille de préamplis, je vous invite à consulter la page du 33115...
    Comme tous les préamplis de cette génération, il est doté de deux transformateurs d'entrée (Micro et Line) et d'un transformateur de sortie. Pour info, le transformateur d'entrée Micro présente d'origine une impédance de 1200 Ohms mais cette dernière peut-être ramenée à 300 Ohms, pour le cas où l'on souhaiterait utiliser le préampli avec un micro à ruban.

Voici ses caracté…

Voici ses caractéristiques détaillées:

PREAMPLI

- Gain d'entrée Micro par pas de 5 dB sur une plage variant de -80dB à -10dB,
    - Gain d'entrée Ligne par pas de 5 dB sur une plage variant de -20dB à +15dB,

EQUALISEUR

- Aigües (Shelving filter, filtre à plateau)
    Gain/Atténuation variables de -20dB à +20dB sur une plage continue, fréquences de coupure du filtre: OFF, 3K3, 4K7, 6K8, 10K et 15K Hertz.
    - Mediums-Presence (Peaking filter, filtre en cloche)
    Gain/Atténuation variables de -18dB à +18dB sur une plage continue, fréquences de coupure du filtre: OFF, 270, 390, 560, 820,1K2, 1K8, 2K7, 3K9, 5K6 et 8K2 Hertz.
    - Graves (Shelving filter, filtre à plateau)
    Gain/Atténuation variables de -20dB à +20dB sur une plage continue, fréquences de coupure du filtre: OFF, 33, 56, 100, 180 et 330 Hertz.

- Filtre passe-haut (3° Ordre, soit -18dB/Octave)
    Fréquences (données à -3dB) OFF, 27, 47, 82, 150 et 270 Hertz.
    - Filtre passe-bas (3° Ordre, soit -18dB/Octave)
    Fréquences (données à -3dB) OFF, 18K, 12K, 8K2, 5K6 et 3K9 Hertz.

Commutateurs:
    - EQ in/out,
    - Inverseur de phase.

Bon, encore une fois, il me semble qu'il ny ait pas grand chose à ajouter. Ces préamplis font partie du Panthéon Analogique, probablement en troisième place, juste après les illustres 1073 (fonctionnant en pure classe A) et 1081 (utilisant une classe mixte A/AB), le grand frère, avec qui ils partagent la même technologie et la même électronique.

La bande passante offerte par ces raretés parvenues jusqu'à nous après trois décennies de bons et loyaux services est proprement hallucinante. J'ai eu l'occasion de les comparer avec les préamplis d'une console Neve datant du début des années 90. Le micro (Neumann) d'une célèbre chanteuse de Jazz américaine était envoyé vers une voie de la console et vers un 33114 racké. Les EQs des deux tranches étaient en bypass, de façon à ne faire qu'une comparaison des préamplis purs, le tout étant enregistré sur les voies gauche et droite d'une bande DAT. Les écoutes comparatives furent réalisées plus tard, dans différentes cabines et à l'aide de différents types d'enceintes de monitoring (Genelec, ATC, TAD et Cabasse). Honnêtement, mes compagnons d'écoute et moi nous attendions à entendre des différences subtiles voire même à peine perceptibles... Il n'en fut rien. Le son couché sur chacune des deux pistes de la cassette DAT était incroyablement différent. Dans un cas, celui-ci était étonnament mince, comme dépourvu des deux extrémités gaves et aigües du spectre, manquant de relief et, par conséquent, de profondeur... Au contraire, la voix enregistrée à l'aide du 33114 était pleine, posée sur un bas médium de velours et ouverte vers des aigües aériens et cristallins, donnant davantage de vie, de mouvement et de relief à l'interprétation de l'artiste...
    C'était il y a quelques années maintenant. J'utilisais des préamplis Neve vintage pour la première et ce fut pour moi une véritable découverte. Je pensais jusqu'à lors que la réputation de ces préamplis était pour une part importante dûe à une forme de snobisme ou de fétichisme. J'ai réalisé ce jour là que j'avais tort et depuis... devinez quoi... j'essaie d'en faire la collection!
    Rupert Neve, quand tu nous tiens...

Bon, je crois que vous aurez compris mon attachement à ces électroniques et à leurs transistors. Etant électronicien, j'ai la chance d'en croiser régulièrement puisque j'en assure aussi la maintenance. Sincèrement, ces préamplis sont une vraie bénédiction.
    Tout d'abord, leur entretien ou leur réparation est relativement simple et sans (mauvaise) surprise: une fois restaurés, ce qui est indispensable, n'oubliez pas qu'ils ont plus de trente (30!) ans, ils sont d'une efficacité et d'une robustesse redoutables. Ils sont par ailleurs très versatiles: une paire de ces bijous montés dans un rack correctement équipé peut vraiment tout faire. Pensez simplement à équiper votre rack personnel des attributs suivants:
    - 1 ou 2 VU-Mètres vous permettront de tirer le meilleur parti de leur dynamique,
    - 1 insertion (celle-ci pouvant être pré ou post filtres) est également indispensable et très facile à implémenter,
    - 1 sortie directe pre-EQ (et donc pre-"fader" ou pre-pot master de sortie) permet d'attaquer un multi-pistes tout en conservant la possibilté de faire un mixage direct,
    - 1 potentiomètre de niveau de sortie master, équivalent du fader de voie (certains racks n'en sont même pas pourvus!!?),
    - Le retour d'insert permet de n'utiliser que la partie EQ des modules, si on le souhaite. Or ces modules, justement, loin de n'être que des préamplis, possèdent aussi une formidable section d'équalisation (voir plus haut). Du coup, vos préamplis préférés utilisés via leur entrée ligne ou via leur retour d'insert deviennent un EQ stéréo de choix dont, cerise sur le gâteau, vous pourrez si nécessaire retrouver facilement les réglages ultérieurement puisque, à l'instar des EQs de Mastering, ils sont équipés de rotacteurs multi-positions de selection de fréquences,
    - Last but not least, installez une entrée instrument haute impédance en face avant. Celle-ci est très facile à réaliser. Personnellement, ne voulant surtout pas insérer trop d'électronique (active, en particulier) en amont du préampli (de façon à conserver le son original), j'ai trouvé, à l'aide d'un ami, un moyen relativement simple, inspiré d'un montage utilisé par... Neve lui-même, d'adapter l'impédance et la sensibilité de l'étage d'entrée Micro sans avoir recours à l'utilisation d'un transformateur supplémentaire. Bref, cette entrée DI entièrement passive utilise le transformateur d'entrée Micro Neve lui-même!

Fort de toutes ces possibiltés, le 33114 devient vraiment un outil idéal. Bien sûr, toutes ces améliorations sont également possibles sur un 1066, un 1073, un 1081 ou un 1091. Malheureusement dans ce cas là, l'investissement n'est plus le même: ces préamplis valent de 4000$ à 8000$ pièce (non rackés!!). Hors d'atteinte pour l'immense majorité d'entre nous. Mais 2000 ou 2500 Euros pour un 33114, ça c'est possible, non?