TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

• FabNFabN

Zenitude

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 21/04/08 à 10:20
    1 photo
    Tranche de console à lampe comprenant pré ampli (micro, ligne, instrument), compresseur, eq.
    L'étage d'entrée est une combinaison de transitors+ampli op,
    viennent ensuite 3 lampes SOVTEK 12AX7.
    Il y a un CAN proposé en option, limité au 48KHz.
    Je préfère utiliser celui inclus dans mon PRESONUS VXP.

A noter: chaque source a sa propre connectique: une prise pour l'entrée micro, une pour l'entrée ligne asymétrique, une autre pour l'entrée symétrique.
    1894560.jpg

Construction sérieuse tant dedans que dehors.
    La distribution des commandes est bien faite, y'a de la place!
    J'apprécie de pouvoir router l'EQ…
    L'étage d'entrée est une combinaison de transitors+ampli op,
    viennent ensuite 3 lampes SOVTEK 12AX7.
    Il y a un CAN proposé en option, limité au 48KHz.
    Je préfère utiliser celui inclus dans mon PRESONUS VXP.

1894560.jpg

Construction sérieuse tant dedans que dehors.
    La distribution des commandes est bien faite, y'a de la place!
    J'apprécie de pouvoir router l'EQ avant ou après le compresseur.

Le compresseur propose 4 temps d'attaque et autant de release,
    et un mode soft ou hard knee. Quand à l'EQ, il est pourvu de 4 filtres en cloche (4 freq au choix à chaque fois).C'est suffisant dans la pratique.
    Les boutons sont solides. MADE IN UK, ça fait plaisir!

Manuel complet.

Préampli de qualité; j'adhère à l'avis formulé dans le dossier de sa version double, visible ci dessous:
    Pas aussi silencieux qu'un système tout transistor, mais un expandeur bien réglé (pas le gate intégré) et ça passe!
    Il vaut mieux l'utiliser avec un µ statique: plus de réserve de gain, moins de souffle.
    Les lampes apportent vraiment quelques chose dans le grave.

Le compresseur est musicale et permet de grosses compressions.
    On peut monter le gain post compresseur pour faire "parler les lampes" et baisser le niveau de sortie pour ne pas saturer ce qu'il y a en aval (CAN dans mon cas). Le grain des lampes est agréable.
    L'ensemble est un peu mou, mais fait des merveilles sur les voix et les guitares acoustiques. Parfait pour calmer les ardeurs un micro nerveux ou agressif!
    L'entrée instru est très bien aussi. Un bonheur sur une basse!

Ce pré ampli est facile à vivre, pas besoin de grosses corrections pour avoir un son intéressant.(notamment couplé à un NT5 de chez RODE.)
    Au mixage, une 2 deuxième équalisation plus chirurgicale est souvent utile, et pourquoi pas un limiteur.

Je l'utilise depuis quelques années.
    Cette tranche est complète et facile à vivre.
    Dommage que le noise gate soit inexploitable!
    L'entrée side chain est très utile et permet d'obtenir un dé esseur dès la prise par l'ajout d'un EQ
    dans celle ci.
    L'eq est un peu large, mais rien de grave. Les fréquences sont bien choisies.
    Pas essayé d'autres modèles. Le rapport qualité prix me paraît correcte.
    (Il ne faut pas oublier que concevoir une machine à lampes est plus compliqué que celle à transistors)
  • GilesGiles

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 22/03/07 à 11:25
    Préamp, Compresseur, equalo à lampe + un petit gate optique
    Trois tridiodes en 12AX7wa (sovtek bas de gamme d'origine)
    Une entrée instu en facade, une entré mic avec ou sans 48v, une entrée ligne en XLR ou 6,35
    Une sortie en XLR ou 6,35, une connectique 6,35 pour le linker a un second, et une connectique d'insert.
    Il est rackable et prend deux unitées.

La configue est assez simple, j'était débutant pour ce genre d'appareil, et je l'avais en main parfaitement au bout d'une semaine.
    Pas dur d'obtenir un son simpa, a condition de pas etre idiot (pas pousser la line in a fond et la line out a 2...)
    Le manuel n'est qu'en anglais... ceci dit si l'on métrise un temps soit peu …
    Préamp, Compresseur, equalo à lampe + un petit gate optique
    Trois tridiodes en 12AX7wa (sovtek bas de gamme d'origine)
    Il est rackable et prend deux unitées.

Le manuel n'est qu'en anglais... ceci dit si l'on métrise un temps soit peu le langue de hamlet (bas quoi le danois c'est simpa non? ^^), il est tres bon, ni trop ni pas assez!

Le son! venont en au son! alors là, avec les lampes d'origine, c'est pas mal, potable, sans etre révolutionnaire... mais changé ces trois loupiotes pour du bon et là vous possédez une fort belle machine!
    Perso j'ai changer les trois sovtek 12AX7WA de base pour une Electro-Harmonix 12AY7 en préamp et deux JJ/Tesla ECC83S en equalo et compresso.
    Le changement m'a apporté plus de patate, plus de chaleur, une légere perte dans les aigu et haut médium, mais ca en vaut le coup (on ratrape sur l'équalo et voila!)
    les micros que j'ai utilisé dessus? beta 58, beta 87, sm58, apex 415, pour tous ces micros il restitue bien leur timbre d'origine en réchauffant le signal sensiblement, mais sans non plus en faire le foyer de l'enfer!

Je l'ai depuis 4 mois, je l'utilise principalement pour mes lives, je cherchais un vrai préamp, bien au dessus des préamp intégré au tables, qui rajouterais clareter, puissance et chaleur, je suis servis! le compresso ou l'équalo sont aussi bien meilleur que ceux qu'on a l'habitude de voir en insert, donc c'est parfait et ma voie en live sort du mix mais sans trop, pile ce que je voulais!
    Je l'ai eu d'occaz pour 570€ en allemangne sur ebay, le premier proprio était tres tres soigneux et l'avais peu utilisé, donc on peut dire que je l'ai eu quasi neuf à bon prix!
    Maintenant je vais m'orienté sur d'autre marque de préamp, non pas que TLA m'est décut, bien au contraire, mais je veut me forgé un jolie park de tranche de console différente et avoir un joli panel de coloration ^^
  • santrianissantrianis

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 02/03/06 à 13:10
    Pour la technique, tout est deja dit.

Moi je l'utilise surtout pour les prises (vocal) (guitare accoustique) (ampli) etc
    Dans l'ensemble les réglages sont assez simples et éfficaces
    manuel en anglais

Pour le chant on peut vraiment faire du bon travail (il faut un bon micro statique), pour les prises amplis avec un sm57 je trouve que le son et vraiment puissant, par contre je ne suis pas vraiment satisfait sur les guitares accoustique, manque de brillance et de clarté.

Pour la technique, tout est deja dit.

Dans l'ensemble les réglages sont assez simples et éfficaces
    manuel en anglais

Dans l'ensemble j'en suis assez satisfait, mais ça reste quand même un periphérique de milieu de gamme, le problème et aussi l'avantage, c'est quil est facile prendre en main mais aussi tres vite limité, une fois que l'on à compris comment il fonctionne il n'y a plus de surprise. mais ça reste quand même don bon meteriel le reste c'est un histoire de gout.
  • MegajpMegajp

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 28/01/05 à 14:31
    Préampli, compresseur et equalisateur a lampe. C 'est ce qu 'on appelle une tranche de console.
    Modele rackable et connectique XLR et jack 6.35, c 'est bien pour la zizique.
    je met 10 il manque rien ( attenateur, gate , 48 V, Vu mettre , led de surcharge )

Le convertisseur analog/Digital est en option et super cher et passe pas le 96kHz
    donc je me ravise et je met 9 . Domage, on est plus en 1985 Mr TLAudio.

Utilisation , ultra simple.... enfin pour qqun qui c 'est ce qu 'est une table de mixage.
    Le manuel? je l'ai pas encore ouvert !

Alors la , on entre dans le subjectif. Il est excellent, mais alors very excellent sur la grosse caisse
    ( Beta…
    Modele rackable et connectique XLR et jack 6.35, c 'est bien pour la zizique.

donc je me ravise et je met 9 . Domage, on est plus en 1985 Mr TLAudio.

Le manuel? je l'ai pas encore ouvert !

( Beta52 et SM91 ). Il est aussi royal pour la basse en direct, avec l' EQ c'est bysance ( Amis bassistes vous pouvez jetter votre POD ). Pour la voix , ca va mais il y a surment mieux dans la categorie au dessus.
    Je précise que j'utilise un T-BoneSCT2000 ou un Neumann TLM103 , ca le fait bien , la bete se fait oublier et c 'est ce que je demande a une tranche de cnsole.On lui reproche souvent ca compression un peu molle , mais disons le tout de go, c et appareil n'est pas un COMPRESSEUR. Il vous rend la vie plus facile a l 'enregistrement , un point c 'est tout .
    Alors comme j'ai la chance d' avoir un copain qui en un autre, il m 'arrive de lui emprunter le sien pour faire des mastering ( avec la fonction link ) .Le resultat encore une fois est excellent, votre mix parrait plus puissant, plus chaud , plus clair ! Maintenant si vous voulez le son des benassi bro, ou massive attack: c 'est clair , c 'est pas le compresseur qu'il vous faut.
    Si vous avez un petit garage band , vous enregistrez un concert a la console sur DAT.... Brrr c 'est joli mais c 'est froid. Zou un coup TLAudio et on se croierait sur du vinyle....

Cela fait un an que je l 'utise assez regulièrement
    Le preampli est bon
    La compress un peu molle
    L'EQ est fantastique
    Le gate est nul
    Le vu mettre est trop chouette

J'ai déja essayé du berhinger, prosonus blue tube, Art TubeMP .... ca le faisait pas

Qualité / prix : bien mais pas excellent donc je met 8

Si c 'était a refaire ? j 'en acheterai deux au lieu d'un seul voire le 5052 !
  • MegajpMegajp

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 14/01/05 à 16:19
    Preampli, compresseur et equalisateur a lampe
    Une tranche de console "semi-pro" on va dire

Tres simple et tres facile . Sauf pour les linker.
    Je suis pas sur d' avoir bien compris quls était les reglages dupliqués

Alors la 10 ! ca fait un son d 'enfer, super chaud.
    La basse et la grosse caisse... c 'est sublime

Je l 'utilise depuis 1an .
    Sur les voix avec un TLM103 ou un T-Bone sct2000
    Sur les grosses caisse ( beta52 , sm91 )
    Sur la basse en direct ( musicman stingray, fender precision )
    En Mastering ( link avec deux VP5051 )

Il n'y a que sur les overheads ou la caisse claire qu'il ne s'impose pas
    mais existe-t-il un prea…
    Preampli, compresseur et equalisateur a lampe
    Une tranche de console "semi-pro" on va dire

Tres simple et tres facile . Sauf pour les linker.
    Je suis pas sur d' avoir bien compris quls était les reglages dupliqués

Alors la 10 ! ca fait un son d 'enfer, super chaud.
    La basse et la grosse caisse... c 'est sublime

Je l 'utilise depuis 1an .
    Sur les voix avec un TLM103 ou un T-Bone sct2000
    Sur les grosses caisse ( beta52 , sm91 )
    Sur la basse en direct ( musicman stingray, fender precision )
    En Mastering ( link avec deux VP5051 )

Il n'y a que sur les overheads ou la caisse claire qu'il ne s'impose pas
    mais existe-t-il un preampli qui marche sur tout a moins de 1000€ ?

J 'avais essayé jusque la le Blue tube et autres preampli a 150€
    Aucune comparaison

Rapport Q/Prix = Bien
    c 'est vrai que la compress est molle et transparente, mais est-ce un defaut pour la prise de son ?
  • Anonyme

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 27/11/04 à 01:28
    Plein de lampes (6 étages à lampes grace à 3 twin-triodes) y compris le compresseur.
    équa anglaise.
    solide, joli, propre.
    j'aime tout dessus sauf le gate (celui d'un composer behringer est mieux !).

Tout est simple et il est difficile de faire du mauvais son dessus.
    on branche et ça marche.

Transparent au sens où il ne favorise pas certaines choses comme un joemeek et semble passer inaperçu. mais doux, légèrement rond, pas hyper dynamique mais sérieux, fiable, agréable et "classe" dans sa couleur sonore.
    très agréable sur une basse ou un micro dynamique.
    équa anglaise.
    solide, joli, propre.
    j'aime tout dessus sauf le gate (celui d'un composer behringer est mieux !).

Tout est simple et il est difficile de faire du mauvais son dessus.
    on branche et ça marche.

très agréable sur une basse ou un micro dynamique.
    pas d'intéret à pousser le gain sur les lampes, la saturation (difficile à obtenir) n'est pas très "jolie".
    très bien pour des voix (où on ne cherche pas tj une dynamique hallucinante... mais plutôt à la controler et un beau son), il ne vaut pas un avalon et est moins vif qu'un symétrix.
    son gate est inexploitable, sauf pour le mettre en "veille automatique".

Utilisé depuis 3 ans au moins, mais pas tous les jours.
    je l'aime bien. il a un beau son tout de suite et sans histoire.
    son équalo est utilisable et sa compression de bon goût (et elle marche... évidemment !!!).
    si c'était une chaine hifi, ce serait plutôt du quad que du yamaha.
    c'est le son anglais... on aime ou pas...
    moi, je lui fait tj confiance.
    et tant de lampes à ce prix... c'est un bon rapport.
  • SuperTrash_audiojunkieSuperTrash_audiojunkie

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 15/09/04 à 14:58
    Contrairement à Celophane, je parle du TLA 5051 Ivory 2 ( c'est donc le tout dernier)
    Preampli, Compresseur, Gate et Egaliseur 4 bandes de type analogique et à lampes ( 3 en tout) . 2 unités . XLR ou JACK 6'35. Entrées ligne, micro, micro + alim phantomet instrument( jack 6'35 en façade).
    C'est complet.
    Il est très beau et pour cela on peut feliciter TLA .

Hyper intuitif !!! en 2 secondes tu le prends en main et tu entends la différence dés que tu tournes un potar. 2 possibilités de routage : l'EQ avant ou aprés le compresseur .

C'est complet.
    Il est très beau et pour cela on peut feliciter TLA .

Je l'utilise avec un Rode NT2 pour la voix ou avec une basse electrique ( de qualité moyenne). Je l'ai également utilisé sur une guitare Vigier. Dans tout les cas , le rendu sonore est trés nettement supérieur.
    Les lampes permettent de vraiment personnaliser un son , le compresseur est efficace , les EQ sont impressionnants tout comme le gate ( attention tout de meme à l'effet de pompage ).

Je l'ai depuis 3 mois et pour la vie. Je le conseille fortement à tous ceux qui veulent investir pour du long terme dans un Preamp/Comp/EQ/Gate.
    Je l'ai acheté neuf à Londres , chez TURNKEY pour 360 Livres ( soit 3600 francs) alors qu'en France on le trouve au double. Désolé pour nos commerçants mais à ce prix , ça vaut la peine de se déplacer.
    En conclusion , je vous dirais que c'est de la grosse Boulette ( mais ça n'engage que moi)!!!!!!!

mise à jour : le 15 09 2004:
    La prise secteur n'inspire pas confiance...ça bouge dans tous les sens. J' ai installé le TLA dans un rack et il n'en bougera pas comme il ne changera pas de prise electrique. L'avis global passe donc -pour moi- de 10 à 8 , car c'est quand meme decevant vu la qualité génerale du 5051
  • GransGrans

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 12/01/04 à 09:32
    Modèle à Lampe, peu de régalges disponibles

Franchement, Prémpli très mou, aucune patate ...
    Compresseur Inexistant, le réglage du Ratio est pratiquement imperceptible
    Egaliseur très doux.
    Bref, c'est pas nerveux, légère coloration ...

Son de qualité mais pas de personnalité, trop cher pour le prix

N'acheter pas ce produit !
    Préampli trop doux, c'est pour les gamins.
    Pour dire les préamps de ma carte son sont aussi bon.
    Modèle à Lampe, peu de régalges disponibles

Franchement, Prémpli très mou, aucune patate ...
    Compresseur Inexistant, le réglage du Ratio est pratiquement imperceptible
    Egaliseur très doux.
    Bref, c'est pas nerveux, légère coloration ...

Son de qualité mais pas de personnalité, trop cher pour le prix

N'acheter pas ce produit !
    Préampli trop doux, c'est pour les gamins.
    Pour dire les préamps de ma carte son sont aussi bon.
  • CelophaneCelophane

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 21/02/03 à 01:56
    Je vais plutôt défendre PB66 que Plastok (désolé). C'est bien de la lampe, même si c'est un peu plus précis que ce qu'on pouvait acquérir pour ce prix en 66. Il y a un compresseur pas trop imprécis mais un peu tout de même, un gate éventuel et aléatoire , quatre bandes, un VU à l'ancienne avec plusieurs réglages (positif, négatif, etc.) et une commutation d'égalisation (mine de rien, c'est pratique) ainsi qu'un commutateur permettant d'égaliser avant (ou après) compression. C'est rackable, c'est blanc, et c'est pas laid. Ah oui : alimentation Phantom 48 v et possibilité de plugger un mic, un instru et d'autres choses en permanence. C'est complet, donc, "Belgioum Nine Points".

UTILISATIO…

C'est aussi complexe que c'est complet. On met quelques mois à le connaître (c'est peut-être la raison pour laquelle Plastok ne l'a pas aimé), tant les réglages peuvent changer le son. Personnellement, je trouve les EQ un peu flous et excessifs dans certaines gammes (oui, Plastok : les aigus, notamment). Le gros problème, c'est le gate et j'ai dû recommencer un jour tout un speach de 6 minutes pour l'avoir réglé de manière trop optimiste. S'en servir uniquement comme coupe-souffle bas (le reste, on découpe sur l'ordi). Comme je disais, c'est déjà une machine complexe. Egaliser avant ou après la compression, c'est subtil comme différence, mais différence il y a. Et on a aussi encore le choix de compresser ou pas. Ensuite, le sélecteurs de fréquences sont plutôt bien étagés et après quelques mois, on les manipule très vite. Bref, un préampli qu'il faut apprendre à mater. Enfin, le manuel, je sais pas si il est clair ou pas. Je l'ai pas lu. Je mets 7 parce que c'est complexe, mais pas moins parce que c'est complet.

Moi, la transparence, ça ne m'intéresse pas. Donc, ici, j'ai des couleurs, et c'est très bien. J'ai une vieille guitare électrique Framus, et avec le 5051, c'est vraiment un bon couple. Là, on sent bien la lampe (parce que ces guitares étaient conçues pour). Sur un synthé, je ne vois pas l'intérêt. Quand la voix est bien réglee (la numérotation succincte n'aide pas à noter les réglages), ça le fait franchement pas mal du tout. Y'a de la couleur, la chaleur si on veut (question d'égalisation avant tout, je trouve), et l'ambiance est là. Le 5051 est l'un des éléments de coloration de ma zik. Mais évidemment, c'est un parti pris.

Si j'avais un studio pro, j'aurais probablement un préampli de ce genre, parmi d'autres, parce qu'il a de la personnalité. Donc, je donne 9 parce que sans lui, je serait perdu! (j'aurais donné 4 pour un produit transparent).

Je 'utilise depuis 3 ans. J'adore le son guitare, je le trouve plus difficile à régler sur la voix, avec un AKG 3000B tout de même déjà assez précis. Mais je vais m'y faire. Comme je l'ai dit, le rapport qualité/prix est très bien et la couleur me plaît beaucoup. Avec l'espérience, j'en prends deux, pour les linker en stéréo et tout rentrer par là (sauf les synthés)...
  • CelophaneCelophane

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 21/02/03 à 00:53
    Je ne connais pas le V2, mais j'ai la version précédente. Je l'utilise pour la voix (avec un AKG 3000 B), et je suis assez satisfait. Le Gate est cependant assez dangereux (je ne l'utilise presque plus jamais). Je n'utilise pas (plus) le compresseur pour la voix, mais pour la guitare et la basse, il est très intéressant (du bon son funky sur ma vieille Framus). C'est pas du tout pur, mais il a un son - c'est déjà ça. J'ai lu que le V2 était plus propre, mais tu sais, tu prends tes instrus et tu vas l'essayer, non?
    Personnellement, je donne 8 à son prédécesseur, surtout parce que je trouve ses EQ un peu flous et parce que le gate est franchement aléatoire. Cela dit, y'a l'alim Phantom et si tu ne cherches pas la propreté à tout prix, et que tu aimes une "certaine personnalité", ça peut être un choix. Mais va conseiller quelqu'un d'autre!

Tout simple, tout simple.

Personnellement, je trouve qu'il apporte une coloration limitée (je parle toujours de l'ancienne version). Mais j'aime bien cette touche de personnalité pour ce que je fais, et j'aime surtout le fait qu'il est aussi intéressant pour les instruments à cordes que pour une prise micro (guitare sèche, bongos, etc.).

Je l'utilise depuis 3 ans, j'aime surtout le son qu'il donne à ma vieille guitare et sa versatilité (les EQ ont beau me paraître un peu flous, je rentre tout dans ce truc!). Avec l'expérience, je referais ce choix à ce prix. Mais au-dessus, je referais un petit comparatif.
  • Plb66Plb66

TL Audio 5051 Mono Tube Voice ProcessorPublié le 26/08/02 à 11:40
    Préampli, compresseur, égaliseur 4 bandes à lampe avec un noise gate a vca. donc il y a vraiment trois lampe. trois entree possible: micro,inst, line

Le preampli supporte bien le choc, le compresseur est assez moelleux, egaliseur sonne bien lampe. un selection interressante permet de placer l'eq. avant le compresseur

Tres colorée comme on si attend avec une utilisation lampe, mais il tendance à tout rendre mou un peu mais ca peut etre un choix.

3 ans de bons et loyaux service je pense changer les lampes qui fatigue un peu ,
    j'ai le meme model en serie indigo en rack 1 U est un peu plus nerveux que la serie ivory,
    c'est tout …

c'est tout meme un bon produit dans le sens tout à lampe pour le prix ca le fait.