< Tous les avis Demeter TRM-1 Tremulator
Demeter TRM-1 Tremulator
Demeter TRM-1 Tremulator
solo84 solo84
Publié le 01/12/08 à 18:40
Comment??? Aucun avis sur ce trémolo mythique!!!

Il s'agit d'un trémolo analogique a fonctionnement optique, apparu en 1982. Il a été construit par James Demeter pour le guitariste Ry Cooder (B.O Paris Texas) qui voulait retrouver le son d'un vibrato Fender en format pédale. Et c'est réussi!

Le boitier, très solide, est au format MXR, donc "pedalboard friendly"... Il est noir et tout en sobriété. Pour la pile il faut dévisser!

2 Contrôles classiques: depht et speed. Les 2 potards sont d'un contact ferme et précis, qui inspire confiance.
Un trim pot, accessible par une petite ouverture sur la tranche, et qu'on actionne avec un petit tournevis, permet de régler la forme d'onde, offrant tous les intermédiaires entre une forme d'onde assez hachée ou au contraire plutôt ronde et douce!

Alim DC 9v format mini-jack.

A noter que les premiers modèles comportaient la mention "THE TREMULATOR" et leurs potards étaient rouges; les modèles suivants se nommaient "Tremulator" + toujours potards rouges. La photo correspond à la production actuelle. contrairement à d'autres pédales (et à la mode), la production actuelle est légèrement meilleure que les modèles "vintage" pour 2 raisons: les embases jack sont maintenant indépendantes de la carte (plus solide) et le réglage de depht permet des niveaux plus extrêmes.

L'effet n'est pas en true bypass, mais en faisant des essais de type A/B avec une pédale de loop, je n'ai pu déceler le moindre changement de son quand la pédale se trouve dans le circuit, effet désenclenché! Du beau matos, parfaitement respectueux de votre son!

La vitesse est assez délicate à régler finement car ça se joue au dixième de millimètre. On est heureusement bien aidé par la qualité du potard, qui ne bouge pas une fois le réglage trouvé.
9 pour les 4 vis de la pile!

Ce trémolo est considéré par certains comme le meilleur au monde: je comprends pourquoi. En le comparant avec mon Carl Martin Surf Trem, au début, je le trouvais très légèrement meilleur, sans plus... Depuis je l'ai utilisé en enregistrement au sein d'un mix et là, chapeau! Le son est magnifique, très vivant, très précis, très chaleureux!... Une pédale de pro, vraiment!

Les réglages sont très efficaces! Avec le depht à fond on est à la limite du trans-gate, et la vitesse va du très très lent au super-rapide!

Un trémolo analogique de haute qualité pour un son inimitable! Du très bon matos!