Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Un coup de main pour mon projet
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Norme RIAA

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 923 vues
  • 4 followers
1 Norme RIAA
Bonjour,

J'ai un projet sur la norme RIAA , le but final est de montrer l'influence de cette norme sur le son des vinyles.
J'ai tout d'abord réalisé un filtre RIAA avec des condensateurs et des résistances puis son analyse théorique (diagramme de bode, fonction de transfert...).
Je voudrais ensuite, avec une expérience, retrouver la courbe RIAA qui s'applique dans ma propre platine.

J'ai tout d'abord deux questions :
- quelles sont les 3 fréquences caractéristiques que je dois retrouver dans ma fonction de transfert (qui correspondent aux graves, médiums, aigus)
- comment faire pour retrouver la courbe de ma propre platine ?

Merci.
2
Bonjour,

la courbe RIAA s'applique au disque vinyle lors de la gravure, ta platine de lecture n'a pas de courbe propre. C'est le préampli RIAA à l'entrée duquel tu va relier la sortie de la tête de lecture, qui apporte la correction inverse pour restituer la linéarité de la bande audio.

J'ignore en quoi consiste ton projet (puisque tu ne donnes pas de détails), mais s'il s'agit d'une étude/analyse à commenter (...) tu peux traiter/aborder les différentes façons de corriger les fréquences graves et les aigus. Tout ensemble ou de manière séparée.

Quant aux valeur des points de flexion, tu les trouveras facilement...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Depuis 2015 j'espère que son projet a abouti ...icon_biggrin.gif

4
Bonjour Phil,

Oups, j'avais lu 2017... et n'avais pas tilté sur le fait que le 21 était à venir !
J'espère aussi pour lui ;-)

x
Hors sujet :
J'étais à un pot hier, et je soupçonne la présence d'une substance liquide dans la galette qui ait pu affecter mes facultés "normales".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 12:25:32 ]