Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SUPER OEM : Pièces de rechange + Réparation

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 562 vues
  • 8 followers
1 SUPER OEM : Pièces de rechange + Réparation
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut trouver des pièces de rechange pour les platines super oem (Stanton, Reloop, Audio Technica,...), j'ai regardé vite fait sur google et pour l'instant j'ai rien trouvé.

Avez-vous déjà eu des problèmes avec vos platines super oem après la période de garantie ?

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 10:54:49 ]

2
Bonjour nexus.

Quelles sont les pièces que tu souhaites remplacer ?

Parce que tout dépend de la pièce que tu cherches. Si tu cherches simplement à remplacer la petite loupiote d'éclairage de la cellule, ça se trouve facilement . Pour le reste, ça peut vite devenir un casse-tète. Trouver des pièces détachées sur Internet, c'est compliqué. Tout le monde rêve de pouvoir trouver la bonne pièce pour le bon matériel, n'avoir qu'à cliquer pour commander... mais ça ne fonctionne pas comme ça. En dehors de quelques marques/modèles particuliers (comme les platines Technics par exemple), il faut passer par un revendeur ou un SAV agréé. Généralement, on ne peut pas obtenir de pièces en contactant directement les fabricants ou les distributeurs.

Donc, admettons que tu cherches une pièce pour la SYNQ Xtrem1 (je prends comme exemple un clone que je connais bien).
1. Tu essayes de passer par ton revendeur de matériel habituel. Idéalement, celui qui t'a vendu la platine.
2. S'il ne veut pas, ne peut pas... tu t'adresses à un autre revendeur. Par exemple un gros revendeur en ligne qui a toujours la platine en vente ou qu'il l'a déjà vendu. Tu le contactes directement pour commander la pièce, tu ne t'amuses pas à raconter ta vie du genre "J'ai acheté ma platine chez tel concurrent, ils m'ont dit que la pièce n'était pas dispo...", ça risque de les refroidir rapidement. Bien sûr, en général, on ne te répond pas de suite. Le revendeur doit contacter le distributeur avant pour connaitre la disponibilité de la pièce, le prix... Curieusement, certains revendeurs te disent "la pièce n'existe plus" ou "la pièce n'est plus dispo", et d'autres te répondent "votre pièce est disponible et je peux la recevoir d'ici la fin de la semaine". Donc, si un revendeur te décourage, il ne faut pas te laisser avoir et persister.
3. Tu peux tenter de contacter directement le distributeur français. Dans le cas de SYNQ, c'est MH Diffusion. En général, les distributeurs te répondent toujours la même chose : "Contacter votre revendeur". Tu leur expliques que ça coince avec les revendeurs et que tu souhaiterais connaitre l'adresse du bon revendeur à contacter. Et là, ils te diront chez qui commander. Tu peux même en profiter pour leur demander directement si la pièce est bien dispo ou si elle existe toujours par exemple.

Si tu cherches des pièces pour un clone qui n'est plus en vente depuis un petit moment, ou une marque qui n'est pas très facile d'accès, tu peux chercher à commander la pièce d'un autre fabricant, celui dont la platine semble être la plus proche. Si ce sont des pièces mécaniques ou esthétiques en quelques sortes, comme le support de bras ou l'éclairage de la cellule, ce sont les mêmes pièces quelque soit le clone. Par contre, si tu cherches une pièce électronique interne, un truc un peu plus poussé, il peut y avoir des différences puisque chaque platine propose des petites options différentes (réglages, types de sorties...). Dans ce cas, il ne faut pas trop s'emballer avant de commander une pièce à priori équivalente.
3
Salut Denaro,

Merci pour la réponse !

Pour l'instant je recherche pas de pièces précise, je voulais juste savoir si les platines super oem sont facile à faire réparer...par soi-même ou par des réparateurs techniciens.

Vu que c'est des platines récentes, je pense qu'il doit y avoir des techniciens agrées un peu partout.

L'avantage des platines Technics, c'est qu'on retrouve facilement les pièces de rechange !

J'ai entendu pas mal de bonne critique sur les reloop rp-7000 / 8000, la Pioneer PLX-1000 et Stanton ST-150...j'hésite encore à me prendre des super oem ou revenir sur les Technics MKII.

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 13:11:00 ]

4
Donc, pour répondre à ta question : Oui, une platine OEM ça se répare plutôt bien. Il faut parfois y mettre le prix, surtout si tu changes le moteur par exemple, mais tout peut se faire sur du matériel récent. Et la particularité de ces modèles OEM, c'est bien l'adaptabilité d'une marque à l'autre. Pour quelqu'un qui bricole ou qui s'inquiète au sujet des questions de SAV, les modèles OEM sont plutôt un bon choix.
5
Tu as une idée du prix pour le moteur ? Bras ? Pitch ?
6
Les prix peuvent varier d'une marque à l'autre, et d'un revendeur à l'autre aussi. Il me semble que Stanton est un peu plus cher. Globalement, les pièces coûtent le même prix que pour une Technics, une Vestax...

Pour te faire une idée, tu peux jeter un oeil aux prix des pièces sur ce lien par exemple. Page 10.
http://www.cimplesolutions.com/other/STANTONRRPMAY10.pdf

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 15:39:03 ]

7
ok...merci pour le lien ! ;)
8
9
10

Je connaissais pas, merci pour l'info :bravo:.

Et encore 2 petits liens pour se faire une idée concernant reloop et synq :
https://www.mhdiffusion.fr/?page=sav_pieces&marque=RELOOP
https://www.mhdiffusion.fr/?page=sav_pieces&marque=synq

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 21:11:44 ]