Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel acheté ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 640 vues
  • 4 followers
1 Quel matériel acheté ?
Salut ! :D
J'aimerais me lancer dans le scratch, mais je ne connais pas grand chose à la musique electronique...
D'abord, il faut savoir que je pense qu'une seule platine me suffira avec un cross fader.
Ensuite, est-ce qu'il existe des platines qui n'ont pas besoin de vinyle ? Fin, qu'on peut brancher à un PC/Mac pour scratcher un son de l'ordinateur avec un logiciel ou quoi ?
Si oui, je devrais m'orienter vers quoi (platine et logiciel)?
Et quel matos acheter?
À savoir, jaime beaucoup le style de C2C et de 20syl !
Si vous avez des conseils ou quoi, n'hésitez pas :D
merci!
2
Tu peux scratcher avec juste un lecteur multimédia mais si tu veux le faire avec une table tournante elle doit avoir un minimum de torque ( puissance moteur ). Maintenant, la question est très vaste et au final ça dépend de tes goûts perso. Il y en a qui ne pourraient travailler avec autre chose que des platines vinyles, d'autres avec des lecteurs CD ou multimédia voire des contrôleurs ( tu devras chercher un peu là-dessus ), c'est à toi de décider en tout premier lieu quel type de matériel tu vas privilégier et personne ne pourra te conseiller sur la marque ou le modèle tant que tu n'auras pas fait ce choix. Allez, prends le temps d'y penser comme il faut et reviens-nous avec une idée plus précise de ce que tu veux. À plus! :-D
3
Il existe des platines ou contrôleurs te permettant de mixer et scratcher avec une sensation vinyle (cad plateau tournant).
Numark V7 : (occaz ou fin de série oblige, trouvée neuve à 500), compatible serato, avantage : offre la possibilité de mixer avec une seule platine (double deck intégrée).
Denon série 3700 et 3900 permettent de mixer à partie de fichier sur clefs usb et cd et logiciel envisageable. Licence logiciel, si intention d'en utiliser un a ajouter (hors engine + carte son selon configuration envisagée)

Par contre, avec toutes ces dernières : il te faudra une table, avec un cross adapté.

En contrôleur, un NS7 première génération, se trouve pour pas cher, et intègre table + logiciel serato, ou version NS7 II (occaz également, un peu plus cher) à mon avis la plus abordable (V1) si on possède déjà l'ordi) Matériel plutôt fiable, avec un cross correct.

Sinon, table + platine vinyle + logiciel et carte son (rem: certaines tables intègrent la carte son) avantage : permet aussi de lire/scratcher de vrais vinyles.

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 15:45:09 ]

4
Merci pour vos réponses !
Ce qui m'attire et m'intéresse ce serait d'avoir une platine vinyle avec un disque relié à la platine qui elle est reliée à l'ordi et sur un logiciel, chaque musique ou son que je mets heben le disque l'integre. Je ne suis pas sur mais je crois avoir entendu que la Numark TTUSB ou TTX le font. En gros un peu comme le style de matos de c2c!
5
Citation de MezMil :
Merci pour vos réponses !
Ce qui m'attire et m'intéresse ce serait d'avoir une platine vinyle avec un disque relié à la platine qui elle est reliée à l'ordi et sur un logiciel, chaque musique ou son que je mets heben le disque l'integre. Je ne suis pas sur mais je crois avoir entendu que la Numark TTUSB ou TTX le font. En gros un peu comme le style de matos de c2c!


Salut MezMil,

Tu fais allusions au DVS (Digital vinyl system) qui permet effectivement d'utiliser un Vinyl bien spécifique avec une carte son et un logiciel pour pouvoir contrôler la musique sur le logiciel depuis la platine vinyle.

Plusieurs choix s'offrent à toi concernant la carte son et le loficiel :
- Serato (obligation d'une carte son certifiée)
- Traktor (obligation d'une carte son certifiée)
- Rekordbox (obligation d'une carte son certifiée)
- Mixvibes

La platine vinyle utilisé n'a aucune importance, toute fonctionneront. Ce qui différencie chaque platine c'est effectivement leur spécification (moteur, pitch, réglage, bras, connectique et j'en passe).

Tout ça a bien évidement un prix non négligeable !


[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 12:36:22 ]

6
Ouep, avec une table tournante il te faut juste la carte de son certifiée et le vinyle timecode spécifique. Mais il y a des mixers dotés de la carte de son voulue, y'a qu'à regarder les specs avant d'acheter si cette option t'intéresse ( moins de matériel à trimballer ). ;)

P.S. Oh! pour les logiciels il y a aussi parmi les plus populaires Engine ( Denon ) et Virtual DJ.

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 13:02:54 ]

7
Merci pour vos réponses !
Alors déjà qu'est ce qu'un vinyle timecode ?
Et est ce qu'une platine vinyle NUMARK TTUSB irait pour ce que je recherche ?
Alors oui j'ai une carte son externe qui est "Behringer U-Phoria UMC202HD", elle est certifié ?
Est ce que le vinyle timecode c'est un vinyle où le logiciel sur l'ordi envoie n'importe quel musique dans ce vinyle? Parce que j'aimerais scratcher sur vinyle mais essentiellement sur des petits musiciens qui ne peuvent pas sortir de vinyle pour leurs musiques!
J'attends vos réponses ! :D

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 20:14:45 ]

8
Citation de MezMil :
Alors déjà qu'est ce qu'un vinyle timecode ?


C'est un vinyl avec un bruit linéaire ("Timecode" pour Traktor et "Noisemap" pour Serato) qui est traduit par une carte son, relié à l'ordinateur te permettant de contrôler la musique de ton ordinateur, comme tu pourrais le faire avec un vrai vinyl.

Citation de MezMil :
Et est ce qu'une platine vinyle NUMARK TTUSB irait pour ce que je recherche ?


Oui, n'importe quelle platine.

Citation de MezMil :
Alors oui j'ai une carte son externe qui est "Behringer U-Phoria UMC202HD", elle est certifié ?


Pour Traktor et Serato, ça ne fonctionnera pas.
Voici des cartes sons "spécifiques" :
- Traktor Scratch A6 (native instruments)
- Rane SL3 (serato)
- Il y a aussi des tables avec cartes sons intégrées (plus compact, plus pratique)

Citation de MezMil :
Est ce que le vinyle timecode c'est un vinyle où le logiciel sur l'ordi envoie n'importe quel musique dans ce vinyle? Parce que j'aimerais scratcher sur vinyle mais essentiellement sur des petits musiciens qui ne peuvent pas sortir de vinyle pour leurs musiques!


Oui, voire réponse plus haut ;)

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 23:06:05 ]

9
Merci pourquoi vos réponses ! :)
10
Bonjour!
Quelle est la différence entre une platine vinyle à entraînement direct et une à entraînement courroie?
Pour du mixage et du scratch les 2 sont bonnes ?
Merci!